Electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Electricité



  1. #1
    math123

    Electricité


    ------

    Bonjour,
    je dois étudier le circuit que vous pouvez voir dans la pièce jointe, à t=0, l'interrupteur est fermé. On me demande dans un premier temps la valeur initiale de la tension u. Sachant que j'ai un générateur de Norton et un de Thévenin je pense utiliser les transformations thévenin-norton et j'ai trouvé pour u(0)=0 mais je n'en suis pas sur merci de me le confirmer . Ensuite, je dois déterminer l'équation différentielle vérifiée par la tension u. En utilisant la loi des mailles je trouve:



    u(t)=A*exp()+E
    puis en utilisant u(0)=0 je trouve finalement
    u(t)=E(1-exp())

    Ensuite je dois déterminer rapidement la valeur de u lorsque t->infini, alors pour cette question j'ai dit que le condensateur se comporte comme un fil du coup u=0

    Et enfin le générateur de Norton délivre une tension i(t)=I.cos( .t) et le générateur de Thévenin délivre une tension e(t)=E.sin( .t) et dois déterminer u en régime forcé j'ai essayé de remplacer dans l'équation différentielle trouvé plus en haut les dérivées par des j* mais rien de bien intéressant . Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Electricité

    Bonjour.
    Et une source de courant en série avec un interrupteur ouvert de plus pour le bêtisier!

    Ce n'est pas votre faute, mais la personne qui à pondu le montage n'a pas l'air d'avoir compris ce qu'est une source de courant. Où va le courant quand l'interrupteur est ouvert?

    Tel que je vois le montage, les conditions initiales sont: le condensateur, la résistance et la source de tension branchés depuis toujours. Donc, la condition initiale est U = E.
    Puis à l'instant t = 0, on injecte un courant I sur la connexion entre la résistance et le condensateur. C'est ça que le rédacteur à essayé de dire avec son stupide interrupteur.

    La situation finale est celle que vous auriez si le condensateur n'était pas là pour ralentir son arrivée. Vous n'avez même pas besoin de Norton.

    Je ne vois pas ce que le rédacteur veut dire par "régime forcé". J'imagine bien le régime transitoire et le régime stationnaire. Mais "forcé"?
    Au revoir

  3. #3
    math123

    Re : Electricité

    Bonsoir, tout d'abord merci pour vos précisions. En fait je pensais également comme vous c'est à dire que u(0)=E car le condensateur se comporte comme un interrupteur ouvert dans les conditions décrites mais le problème c'est que la solution que je trouve est u(t)=E(1-exp(-t/RC)) or pour t=0 on a u(t)=0 ce qui voudrait dire que la mise en équation du circuit est fausse ? Ensuite, le régime forcé "correspond à la réponse du système lorsque ses conditions initiales sont nulles et qu'il n'y a donc que l'excitation qui agit sur le système." d'après mon cours. En gros on remplace dX/dt par j.w.X en fait il s'agit de la transformée de Laplace.

  4. #4
    LPFR

    Re : Electricité

    Re.
    Oui. Votre mise en équation est fausse car vous n'avez pas tenu compte du courant I.

    Franchement, je trouve que votre cours n'est pas bon. J'imagine que vous n'avez pas le choix.
    Mais je ne peux pas vous conseiller sur des définitions ou des façons de travailler que je trouve mauvaises. En particulier la recette de cuisine de "remplacer par jw" me donne envie de vomir. C'est du genre "applique la formule et tais toi".

    Si vous voulez savoir d'où viennent les "jw" lisez ce paragraphe de wikipedia.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    math123

    Re : Electricité

    Merci, mais alors comment dois-je partir pour mettre mon système en équation ? de la loi des noeuds alors ? Après c'est vrai que je trouve que vous avez raison, moi aussi je déteste cette façon d'apprendre sans comprendre vraiment la réalité physique qui se cache derrière tout ça mais j'ai malheureusement un seul cours.

  7. #6
    LPFR

    Re : Electricité

    Re.
    du/dt = i/C = [I + (E-u)/R] / C
    A+

  8. #7
    math123

    Re : Electricité

    D'accord par contre je voulais savoir, le i est l'intensité qui traverse le condensateur ? et je ne comprend pas non plus le I+(E-u)/Ren fait c'est la présence du u que je ne comprend pas. Merci.

  9. #8
    LPFR

    Re : Electricité

    Bonjour.
    Le courant qui rentre dans le condensateur est I plus le courant qui circule dans la résistance en direction de C: (E-u)/R.
    Remarquez que ce courant circulera dans l'autre sens quand u > E.
    Au revoir.

  10. #9
    math123

    Re : Electricité

    Merci, j'aurai une dernière question à t=0, u(t)=E car le condensateur se comporte comme un interrupteur ouvert mais quand on a t->infini le condensateur est un fil donc u(t)=0 or en résolvant la bonne équation j'ai trouvé u(t)=R.I(1-exp(-t/RC))+E

  11. #10
    obi76

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et une source de courant en série avec un interrupteur ouvert de plus pour le bêtisier!
    On devrait sortir un bouquin...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    LPFR

    Re : Electricité

    Re.
    NON !
    À l'infini, le condensateur est chargé à sa tension finale et là, il se comporte comme un circuit ouvert.
    C'est au départ où il faut se poser des questions.

    Et surtout abandonnez des phrases idiotes comme "à t->infini le condensateur est un fil" ou "au départ comme un circuit ouvert (ou fermé)". C'est le type de phrases que les "directives ministérielles" vous donnent comme méthode pour vous éviter de réfléchir. Et elle ne marche pas, évidemment.


    @Obi: je crois que Setjm se fait effectivement un bêtisier. Moi j'ai commencé un, avec les plus grosses bourdes de français comme "je n'est pas fait des études", qui dévient de plus en plus fréquente. Avec les erreurs courantes, j'aurais déjà rempli mon disque.
    A+

  13. #12
    math123

    Re : Electricité

    Ah d'accord j'ai compris, en fait il faut dire que à t=0- comme vous l'avez dit "le condensateur, la résistance et la source de tension branchés depuis toujours" donc le condensateur est chargé depuis un bon moment donc u(t=0-)=E et par continuité de la tension aux bornes du condensateur on a u(t=0+)=E donc u(0)=E

  14. #13
    LPFR

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par math123 Voir le message
    Ah d'accord j'ai compris, en fait il faut dire que à t=0- comme vous l'avez dit "le condensateur, la résistance et la source de tension branchés depuis toujours" donc le condensateur est chargé depuis un bon moment donc u(t=0-)=E et par continuité de la tension aux bornes du condensateur on a u(t=0+)=E donc u(0)=E
    Re.
    Oui. C'est bien ça.
    A+

  15. #14
    math123

    Re : Electricité

    Merci encore

  16. #15
    stefjm

    Re : Electricité

    Bonjour,
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    On devrait sortir un bouquin...
    Trop tard!
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    @Obi: je crois que Setjm se fait effectivement un bêtisier.
    Il est ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...densateur.html

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Electricité
    Par miyu266 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2010, 11h07
  2. [Blanc] electricite
    Par invite02d857db dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2009, 20h37
  3. électricité, f.e.m
    Par inviteff1734f8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 15h18
  4. electricité
    Par invite7534a64a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 18h43
  5. Electricité
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 20h56