Electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electricité



  1. #1
    miyu266

    Exclamation Electricité


    ------

    Bonjour,
    j'ai un exercice de physique à faire et je n'arrive pas à le terminer, j'espère que quelqu'un pourra m'aider, merci d'avance

    un module photovoltaïque est un générateur dont la caractéristique tension-intensité dépend de la puissance du rayonnement reçu par unité de surface (grandeur appelée éclairement).
    Un module photovoltaïque est caractérisé par:
    - un point de fonctionnement de puissance maximale Pmax
    - un courant de court-circuit d'intensité Icc
    - une tension en circuit ouvert Uco
    La tension en cicrcuit ouvert est relativement constante quel que soit le niveau d'éclairement. Un module, de tension nominale de 12V, est généralement constitué par la mise en parallèle de deux circuits de 18 cellules en série.


    A/Analyse du document

    1.A qoui corerespond le courant de court-circuit Icc?
    2.Justifier la phrase: "La tension en circuit ouvert est relativement constante quel que soit le niveau d'éclairement". Quel est l'ordre de granderu de cette tension?
    3.Quelle est l'unité d'éclairement?


    B/Exploitation

    1.Existe-t-il une relation de proportionalité entre le courant de court-circuit Icc et l'éclairement?
    2.Pour chaque valeur de l'éclairement indiquée lorsque le module délivre une tension de 12V, quelle est la valeur de la puissance transférée par un module?
    3.Pour des tensions délivrées inférieures à 15V, un module fonctionne en générateur de courant.
    a.Justifier ce terme.
    b.Sa résistance interne est-elle très faible ou très élevée?
    4.On considère un éclairement de 1000W.m-²
    a.Représenter l'allure de la courbe donnant l'évolution de la puissance transférée en fonction de la tension délivrée.
    b.Quelle est la valeur de la puissance maximale?Cette valeur correspond-elle à celle indiquée par le constructeur?
    c.Dans quel domaine de la caractéristique a-t-on intérêt à utiliser un module photovoltaïque?Justifier la réponse.

    Mes réponses :

    A/Analyse du document

    1)Le courant cour-circuit correspond au courant présent lorsque la tension est nul.
    2)Nous pouvons observer grâce au graphique que la tension en circuit ouvert ne change pas d'allure en fonction des diffèrent éclairement. L'ordre de grandeur de la tension est de 22 V
    3)L'unité d'éclairement s'exprime en W/m².

    B/Exploitation

    1)L'intensité et l'éclairement sont proportionnel car il suffit de multiplier chaque valeur de l'intensité par 200 pour obtenir les valeur de l'éclairement .
    2)j ' ai calculer la puissance de chaque valeur j'ai utiliser cette formule P = U .I
    exemple : P= 12 x 5 = 60 J
    3) je sais pas trop
    4) La aussi je suis bloquer ..... je comprends pas comment je suis censé tracé la courbe sans valeur de la puissance et de la tension ??


    Graphique :
    http://ff.img.v4.skyrock.net/ff2/miy...19_small_2.jpg


    Merci

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Electricité

    bonjour,
    tout est bon.
    3 ) Un générateur de courant fournit un courant constant (dans une certaine limite), estce le cas?
    Calcule la résistance interne r = deltaU / deltaI, résultat = infini (d'après le graphe)
    4 ) Tu effectue le même calcul que plus haut, mais pour toutes les valeurs de la tension. La puissance trouvée va aller de 0W (poit gauche) à 0W (point droit) de la courbe, en passant par un maximum.

  3. #3
    marsan09

    Re : Electricité

    bonjour,
    est ce que ceux qui posent des questions regardent les réponses?????????

  4. #4
    miyu266

    Re : Electricité

    Bonjour,

    Excuser moi, j'ai mit du temps à répondre

    3)a) Vue que la puissance transférée reste suffisamment élevé pour fournir du courant,le module fonctionne en générateur de courant évitant ainsi tout cours circuit.

    b)r = Ua-Ub/Ia-Ib = (0-20)/(1-5)= 5 ohm
    On peut donc dire que sa résistance interne est élevé.

    4)J'ai fait sous forme de tableau et j'ai utiliser la fourmule P= U x I mais je trouve pas comme vous m' avais dit .
    tension : 0 5 10 15 20 25
    intensité : 0 1 2 3 4 5
    puissance: 0 5 20 45 80 125

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miyu266

    Re : Electricité

    Que pensez vous de mes réponses ?

  7. #6
    marsan09

    Re : Electricité

    bonjour,
    pas d'accord.
    3 ) a ) le générateur fournit un courant constant pour une large gamme de tensions. (à compléter).
    b) r = 15 - 0 / 5-5 = infini
    4 ) point gauche en haut P1 = 5A * 0V = 0 W
    droite en bas Px = 0A * 22V = 0W
    point intermédiaire P2 = 5A * 5V = 25W
    P3 = 5A * 10V = 50W et ainsi de suite pour la courbe d'en haut,
    d'accord ????????

  8. #7
    miyu266

    Re : Electricité

    j'ai compris, Merci de m'avoir aidé

Discussions similaires

  1. Electricité
    Par invite02195890 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 18h12
  2. Electricité
    Par inviteb3008c03 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 17h25
  3. électricité
    Par invite02925217 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 09h16
  4. électricité.
    Par invite0381c19f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2006, 19h53
  5. Electricité
    Par invite236dfd44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2006, 14h32