Physique - L'ascenseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Physique - L'ascenseur



  1. #1
    invite635a4e97

    Question Physique - L'ascenseur


    ------

    Bonjour, Voila j’ai un petit souci avec un exercice donc si quelqu’un pouvait m’aider j’aimerais bien.

    Une cabine d’ascenseur, de masse m=500kg (avec des passagers) a un mouvement qui peut être décomposé en deux phases. On suppose les frottements négligeables. On considère donc que l’ascenseur ne subit que deux forces : le poids P et la tension du fil T.

    1) Phase 1 entre A et B : la cabine démarre sans vitesse, vers le haut, d’un mouvement accéléré et atteint la vitesse de valeur v1 = 1.2 m.s-1 après une montée de l=2.5m. Déterminer pendant cette phase, la valeur T1 de la tension du cable de l’ascenseur (supposée constante). Cette tension est aussi la force de traction exercée par le cable sur la cabine d’ascenseur.

    2) Phase 2 entre B et C : la cabine continue sa montée à la vitesse de valeur v2=v1=1.2m.s-1. Déterminer pendant cette deuxième phase la valeur T2 de la tension du cable (supposée constante).

    Voila ce que jai déjà fait.
    W(P) + W(T) = ECb - ECa
    ECa = 0 car pas de vitesse initiale.
    W(P)=mgh
    W(T)=T*AB*(T ;AB) =T*AB
    Ecb=1/2mv²
    (mgh)+ (T*AB) = 1/2mv²
    Voila après jai juste tout a redisposer pour trouver la valeur de T littéralement. Mais la question d’après, celle où faut trouver T dans la phase 2, je bloque paske pour moi c’est la même valeur. Donc je sais pas trop.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Physique - L'ascenseur

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous vous compliquez la vie en passant par les énergies.
    Pensez à F = ma.
    - Pour maintenir la cabine à l'arrêt: quelle est la tension du câble?
    - Pour maintenir la cabine à vitesse constante: quelle est la tension du câble?
    - Pour donner à la cabine une accélération vers le haut: de combien doit augmenter le tension du câble?
    Au revoir.

  3. #3
    invite635a4e97

    Re : Physique - L'ascenseur

    Qu'est ce que vous entendez par F=ma ?

  4. #4
    invite73008d85

    Re : Physique - L'ascenseur

    Dans la phase 2, la vitesse reste constante. Que peut tu donc dire de ?
    Connaissant cela tu peux alors calculer , et trouver comme tu l'a fait précédemment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhodes77

    Re : Physique - L'ascenseur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous vous compliquez la vie en passant par les énergies.
    Pensez à F = ma.
    - Pour maintenir la cabine à l'arrêt: quelle est la tension du câble?
    - Pour maintenir la cabine à vitesse constante: quelle est la tension du câble?
    - Pour donner à la cabine une accélération vers le haut: de combien doit augmenter le tension du câble?
    Au revoir.
    Bonjour,

    LPFR ces exercices sont souvent ceux abordés en classe de 1ère S pour laquelle on n'a pas encore vu la forme explicite du PFD qui ne sera abordé qu'en terminale. Il convient donc ici de se contenter de raisonner sur les énergies...

    Bon courage
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  7. #6
    invite635a4e97

    Re : Physique - L'ascenseur

    Mais il y a une chose que je ne sais pas c'est si au point C l'ascenseur n'a plus de vitesse, dans ce cas la l'energie cinétique au point C est nul.
    Je ne voit pas comment trouver la différence d'énergie cinétique
    PS : Est ce que pour le petit 1) P = mgh ou -mgh car l'ascenseur monte?

  8. #7
    LPFR

    Re : Physique - L'ascenseur

    Re.
    Citation Envoyé par momo1993 Voir le message
    Qu'est ce que vous entendez par F=ma ?
    La deuxième loi de Newton.
    Citation Envoyé par Rhodes77 Voir le message
    Bonjour,

    LPFR ces exercices sont souvent ceux abordés en classe de 1ère S pour laquelle on n'a pas encore vu la forme explicite du PFD qui ne sera abordé qu'en terminale. Il convient donc ici de se contenter de raisonner sur les énergies...

    Bon courage
    Merci Rhodes.
    Je ne suis pas au courant des programmes du secondaire.
    Mais je trouve absurde de faire ce type de problèmes par l'énergie. Ce n'est pas comme cela que l'on fait comprendre la mécanique.
    Je trouve qu'enseigner l'énergie avant les lois de Newton c'est mettre la charrue devant les bœufs.
    Dommage !
    A+

  9. #8
    invite73008d85

    Re : Physique - L'ascenseur

    Citation Envoyé par momo1993 Voir le message
    Mais il y a une chose que je ne sais pas c'est si au point C l'ascenseur n'a plus de vitesse, dans ce cas la l'energie cinétique au point C est nul.
    Je ne voit pas comment trouver la différence d'énergie cinétique
    PS : Est ce que pour le petit 1) P = mgh ou -mgh car l'ascenseur monte?
    Il n'est dit nul part que la vitesse au point C est nulle. Au contraire, la vitesse est constante (1,2 m.s-1). Mais même si c'était le cas, cela ne changerais rien à la résolution de l'exercice : .

    Puisque l'ascenceur monte alors .

  10. #9
    invite635a4e97

    Re : Physique - L'ascenseur

    Je connais les lois de Newton on les a appris avant les energies. C'est juste que quand le prof nous a donné le DM (qui à la base était un DS), il nous a dit que le DM portait sur la mécanique et les réactions acide/base et oxydoréduc. Il nous a pas parler des lois de Newton.

  11. #10
    invite635a4e97

    Re : Physique - L'ascenseur

    Citation Envoyé par Epsilon Eridani Voir le message
    Il n'est dit nul part que la vitesse au point C est nulle. Au contraire, la vitesse est constante (1,2 m.s-1). Mais même si c'était le cas, cela ne changerais rien à la résolution de l'exercice : .

    Puisque l'ascenceur monte alors .
    Merci
    Mais pour moi quand on fait la différence des énergies cinétique en deux point on applique le théorème de l'énergie cinétique non?

  12. #11
    invite73008d85

    Re : Physique - L'ascenseur

    Citation Envoyé par momo1993 Voir le message
    Merci
    Mais pour moi quand on fait la différence des énergies cinétique en deux point on applique le théorème de l'énergie cinétique non?
    Oui, justement.
    Tu as
    Or et . Tu n'as donc plus qu'a résoudre l'équation exactement comme tu l'as fait dans la question 1.

  13. #12
    Rhodes77

    Re : Physique - L'ascenseur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Merci Rhodes.
    Je ne suis pas au courant des programmes du secondaire.
    Mais je trouve absurde de faire ce type de problèmes par l'énergie. Ce n'est pas comme cela que l'on fait comprendre la mécanique.
    Je trouve qu'enseigner l'énergie avant les lois de Newton c'est mettre la charrue devant les bœufs.
    Dommage !
    A+
    Pour info, il est appris en 1ere S que "le vecteur variation de vitesse est colinéaire à la résultante des forces".
    Ils savent donc raisonner, mais il leur manque le coefficient de proportionnalité.
    A mon sens, puisque les notions de force et d'énergie sont aussi obscures l'une que l'autre à cet âge, je ne suis pas trop choqué qu'on commence par apprendre la mécanique d'un point de vue énergétique, sachant que les deux approches différent "à v scalaire près".
    Le problème, c'est qu'on leur parachute les lois de Newton d'une manière d'abord qualitative, ce qui ne permet donc de raisonner que d'une manière superficielle d'abord, de sorte que le "sens profond" du PFD n'est pas bien saisi en fin de 1ere...
    L'idéal pour nous est malgré tout de nous arranger pour se conformer à ce que les élèves savent et garder l'approche adoptée par l'éducation nationale pour leur confort, même si elle n'est pas la meilleure
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  14. #13
    invite635a4e97

    Re : Physique - L'ascenseur

    Citation Envoyé par Epsilon Eridani Voir le message
    Oui, justement.
    Tu as
    Or et . Tu n'as donc plus qu'a résoudre l'équation exactement comme tu l'as fait dans la question 1.
    Merci beaucoup de m'avoir aidé... Je vais essayer de finir mon exercice.

Discussions similaires

  1. L'ascenseur
    Par invite692da103 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 22/08/2007, 20h45