Bonjour, Voila j’ai un petit souci avec un exercice donc si quelqu’un pouvait m’aider j’aimerais bien.
Une cabine d’ascenseur, de masse m=500kg (avec des passagers) a un mouvement qui peut être décomposé en deux phases. On suppose les frottements négligeables. On considère donc que l’ascenseur ne subit que deux forces : le poids P et la tension du fil T.
1) Phase 1 entre A et B : la cabine démarre sans vitesse, vers le haut, d’un mouvement accéléré et atteint la vitesse de valeur v1 = 1.2 m.s-1 après une montée de l=2.5m. Déterminer pendant cette phase, la valeur T1 de la tension du cable de l’ascenseur (supposée constante). Cette tension est aussi la force de traction exercée par le cable sur la cabine d’ascenseur.
2) Phase 2 entre B et C : la cabine continue sa montée à la vitesse de valeur v2=v1=1.2m.s-1. Déterminer pendant cette deuxième phase la valeur T2 de la tension du cable (supposée constante).
Voila ce que jai déjà fait.
W(P) + W(T) = ECb - ECa
ECa = 0 car pas de vitesse initiale.
W(P)=mgh
W(T)=T*AB*(T ;AB) =T*AB
Ecb=1/2mv²
(mgh)+ (T*AB) = 1/2mv²
Voila après jai juste tout a redisposer pour trouver la valeur de T littéralement. Mais la question d’après, celle où faut trouver T dans la phase 2, je bloque paske pour moi c’est la même valeur. Donc je sais pas trop.
-----