mécanique, particule, champ électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mécanique, particule, champ électrique



  1. #1
    invite8c2b01d8

    mécanique, particule, champ électrique


    ------

    Bonjour à vous,
    J'ai un exo de mécanique où je galère vraiment, en espérant que vous pourrez m'aider.

    Une particule de charge q et de masse m, arrvie dans une région où règne un champ électrique E, à la vitesse Vo, selon une direction faisant un angle x avec E.

    1) Ecrire l'équation fondamentale de la dyamique dans ce cas et en déduire la trajectoire de la particule.
    2)Etudier les cas particuliers suivants:
    -Vo est parallèle à E
    -Vo est perpendiculaire à E.

    La prof nous a donné comme info : p=mg et F =qE.
    Mais je ne vois vraiment pas comment il faut faire.
    Merci à ceux qui pourront m'aider.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : mécanique, particule, champ électrique

    Bonjour.
    Franchement je ne vois pas ce que vient faire le poids (p=mg) et l'accélération de gravité dans des problèmes de ce type. Non que le poids n'existe pas, mais aux vitesses les plus faibles réalistes, le poids n'a pas le temps de changer quoi que ce soit.

    Le champ électrique exerce une force dirigé dans sa direction (et le sens dépend de la polarité de la charge).
    Comme on vous demande quelque chose de général, décomposez la vitesse en composantes suivant les axes de coordonnées. Faites de même pour le champ électrique et/ou la force électrique.
    Si vraiment votre prof est sadique et qu'il veut que vous incluiez le poids, faites-le.
    Traitez chacune des composantes du mouvement séparément. Vous aurez un mouvement uniformément accéléré dans chacune des directions.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : mécanique, particule, champ électrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si vraiment votre prof est sadique et qu'il veut que vous incluiez le poids, faites-le.
    C'est peut-être un prof qui tient à ce que ses étudiants fassent les applications numériques au début du problème pour estimer ce qui est négligeable ou pas?
    Un physicien quoi...
    (qui fait de l'AD... )
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    LPFR

    Re : mécanique, particule, champ électrique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est peut-être un prof qui tient à ce que ses étudiants fassent les applications numériques au début du problème pour estimer ce qui est négligeable ou pas?
    Un physicien quoi...
    (qui fait de l'AD... )
    Re.
    Les enseignants "normaux", n'incluent pas de pièges ou de complications inutiles dans un problème.
    Pour enseigner ce qui est négligeable ou pas, on le fait dans un problème spécifique.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : mécanique, particule, champ électrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Les enseignants "normaux", n'incluent pas de pièges ou de complications inutiles dans un problème.
    Pour enseigner ce qui est négligeable ou pas, on le fait dans un problème spécifique.
    A+
    C'est peut-être le cas ici?
    La difficulté de la physique consiste à savoir à l'avance ce qui est négligeable ou pas.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    LPFR

    Re : mécanique, particule, champ électrique

    Re.
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est peut-être le cas ici?
    Ce n'est pas mon opinion.
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La difficulté de la physique consiste à savoir à l'avance ce qui est négligeable ou pas.
    On n'a pas besoin de la savoir à l'avance. On a besoin de savoir le calculer.
    A+

Discussions similaires

  1. Particule dans un champ magnétique
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2009, 10h23
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  3. Hamiltonien particule chargée dans champ EM
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 14h01
  4. [MQ] Particule dans le champ de pesanteur
    Par invitec9750284 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2005, 09h41
  5. énergie d'une particule dans un champ électrique
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2005, 23h23