Bonjour j'écris pour savoir, ce que reprèsente concrètement la tension, et aussi pour savoir si les photons ont une masse.
-----
14/08/2006, 19h34
#2
invite4b9cdbca
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 678
Re : électricité.
Bonsoir !
1/les photons font partie des bosons, particules non-massiques
2/la tension, c'est la différence de potentiel entre deux points d'un circuit. Potentiel associé au champ électrique créé par un générateur.
14/08/2006, 19h53
#3
b@z66
Date d'inscription
août 2005
Localisation
Grenoble
Âge
45
Messages
3 339
Re : électricité.
Envoyé par Dynax12
Bonjour j'écris pour savoir, ce que reprèsente concrètement la tension, et aussi pour savoir si les photons ont une masse.
Pour la définition de la tension, il faut se rappeler, par exemple que les charges électriques présentes sur les bornes + et - d'une pile s'attirent (électrodes chargées respectivement positivement et négativement). Cela se traduit par la présence d'une énergie "potentielle" (associée au charges électriques) qui, si on laisse évoluer "naturellement" le système, décroit au profit d'une augmentation de l'énergie cinétique des charges électriques (accélération due à la force éléctrique). Dans ce contexte, la tension représente la décroissance de l'énergie potentielle pour une charge de +1Coulomb qui passerait sous l'effet du champ électrique de la borne + à la borne -. En s'interressant au cas de l'électron, il suffit de multiplier la tension par sa charge (-e) pour avoir l'énergie potentielle qu'il perd en passant de la borne - à la borne +(en joules).
Dernier point, dans le cas pratique d'un circuit électrique, l'énergie potentielle ne se convertit pas particulièrement en énergie cinétique ou plutot, si on considère qu'elle le fait, l'apport à l'énergie cinétique est immédiatement transformé en une autre énergie. C'est ce qu'on voit dans le cas de la résistance où l'énergie cinétique des électrons est limitée par l'effet joule (conversion en énergie thermique).
Dernière modification par b@z66 ; 14/08/2006 à 19h57.