électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

électricité



  1. #1
    stilldre
    Invité

    électricité


    ------

    bonjour a tous !

    J'aurais voulu savoir comment fixe t-on la convention (générateur/recepteur) d'un dipôle en régime stationnaire ? J'ai un doute...

    Et j'aurais aussi voulu connaitre le sens de résistance dynamique d'un dipôle.

    Merci d'vance et a bientôt.

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : électricité

    Salut !

    Pour la première question, je ne sais pas.
    Par contre, pour la seconde, je sais que la résistance dynamique, c'est le rapport des accroissements de courant sur ceux de tension en un point donné. Graphiquement parlant, c'est le coefficient directeur de la tangente à la caractéristique du dipôle en un point.

  3. #3
    stilldre
    Invité

    Re : électricité

    ok merci pour la définition de la résistance dynamique, pour les convention je vais continuer comme avant car en regle générale je ne me trompe pas trop sur les signes...

    Pour aller un peu plus loin dans quel cas la résistance dynamique est elle utile ? car je ne l'ai pas encore vu sur des exercices... et je ne connait pas sa signification physique....

  4. #4
    mermoz

    Re : électricité

    pour la convention : on est en convention recepteur si u et i sont dans le sens opposé. On est en convention generateur si u et i sont dans le meme sens.
    ca c'est une definition de base .
    mais encore : me diras tu !
    (***)i correspond au sens de deplacement des charges positives (en convention ,parce que la realité c'est que ca correspond au sens de deplacement des charges negatives: bref je trouve que c'est une convention de merde mais bon !)
    Ainsi si tu fixes le sens positif de i de la gauche vers la droite par exemple :alors
    -si la fleche de ta tension u est en sens contraire : elle sera positive (cf(***).
    tu seras alors en convention recepteur . Tu remarques au passage que la puissance P=u*i sera positive : ce qui correspond bien a qqch de reçu dans les conventions thermodynamique(bah oui les systemes de thermo y sont egoistes : tout ce qui vient a eux c'est positif)
    -par contre si la fleche de ta tension est dans le meme sens que i : u est cette fois negative (cf(***)) : tu seras en convention generateur .de la meme facon la puissance sera cette fois negative , ce qui correspond bien a qqch de cedé a l'exterieur en thermo.

    Est ce que c'est clair : parce que c'est vraiment ce que j'ai compris de toutes ces conventions alors si c'est pas clair c'est que je suis pas clair dans ma petite tête!!
    Si qqn trouve une explication differente.....
    Voilà salut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stilldre
    Invité

    Re : électricité

    peut on avoir plusieurs convention dans un meme circuit ?

  7. #6
    mermoz

    Re : électricité

    ben oui en general : un circuit simple avec un generateur et une resistance : le generateur est en convention generateur , la resistance en convetion recepteur .
    Autre exemple : une circuit avec deux condensateurs et une resistance entre les deux : au debut les deux condensateurs sont chargés puis ils se dechargent l'un dans l'autre et a travers la resistance : tu mettras l'un des condo en convention generateur et l'autre en convention recepteur.

  8. #7
    stilldre
    Invité

    Re : électricité

    ok merci ca m'éclaire pas mal de chose...

Discussions similaires

  1. électricité
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 11h30
  2. électricité
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 19h33
  3. éléctricité
    Par invite8a346a0a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2006, 10h24
  4. électricité
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2006, 11h45
  5. Electricité
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2005, 22h23