électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

électricité



  1. #1
    invite15c05830

    électricité


    ------

    bonjour à tous j'ai 1 dm de physique et j'ai besoin de votre aide voilà le premier l'énoncé 1 circuit est composé d'1 générateur et de 2 résistances R1=15 ohm et R2=10 ohm
    U1 mesuré aux bornes de R1 est égal à 7.5v et U2 aux bornes de R2=5v
    on nous demande l'intensité donc j'ai calculé U mais aprés je voudrait savoir dans la formule U=R*I il faut prendre Req?
    deuxième exo
    lorsque l'interupteur est ouvert la tension aux bornes d'1 moteur branché en série est-elle 0 ou 5v(c'est 1 qcm)
    exo 3
    on dispose de 3 conducteur ohmiques chacun de résistance égales à 30 ohm.Parmi les valeurs de résistances suivantes lesquelles ne peut-on pas réaliser par association des 3 conducteurs:10;20;45;60;75;90 ohm
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    eric mag

    Re : électricité

    alors, pour le 1er exo, tu as oublié de préciser que le circuit est en série...

    exo 2: quand ton inter est ouvert, le moteur tourne? donc est-il alimenté? => tu as la réponse!

    exo 3: ben tu mets: 3 en //, 2 en // et 1 en série (plusieurs cas possibles), 3 en série. faut calculer les Req.

    PS: en haut du forum, y'a bien préciser qu'il faut pas donner les réponses... mais avec ca, tu devrais trouver...

  3. #3
    invite15c05830

    Re : électricité

    ok merci mais pour le premier vu que le circuit est en série c'est bien req que je doit prendre?donc req=25 ohm?

  4. #4
    eric mag

    Re : électricité

    il y a 3 options.
    avec R1, avec R2, ou avec les 2...
    dessine ton circuit, place toutes tes tensions, et la réponse devrait te sauter aux yeux!
    d'ailleurs, c'est un principe général dans les circuits électriques. un petit dessin/schéma permet souvent de trouver la réponse sans difficulté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : électricité

    Bonjour.
    Citation Envoyé par eric mag
    alors, pour le 1er exo, tu as oublié de préciser que le circuit est en série...
    C'était évident puisque les tensions aux bornes des résistances sont différentes...
    Pour l'intensité, il faut utiliser la loi de Pouillet (ou la loi d'Ohm combinée à la loi des mailles).

    exo 3: ben tu mets: 3 en //, 2 en // et 1 en série (plusieurs cas possibles), 3 en série. faut calculer les Req.
    Ok, sauf que si les résistances sont égales, le cas 2 en // et 1 en série ne donne qu'une possibilité

    Duke.

  7. #6
    invite15c05830

    Re : électricité

    merci bcp

Discussions similaires

  1. électricité
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 11h30
  2. électricité
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 19h33
  3. éléctricité
    Par invite8a346a0a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2006, 10h24
  4. Electricité
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2005, 22h23
  5. électricité
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2004, 21h09