Masse Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Masse Terre



  1. #1
    invite303d0012

    Masse Terre


    ------

    Salut,

    Comment est-on parvenu à déterminer la masse de la Terre ? Quelles sont les méthodes utilisées ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invitee3db0dc2

    Re : Masse Terre

    Bonjour,
    Je pense qu'il existe de nombreuses méthodes mais l'une d'elles est d'utiliser la 3ème loi de Kepler

  3. #3
    BioBen

    Re : Masse Terre

    Je pense qu'il existe de nombreuses méthodes mais l'une d'elles est d'utiliser la 3ème loi de Kepler
    Enfin ca permet tout d'abord de calculer la valeur du couple , pas M directement

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Masse Terre

    Citation Envoyé par zélion
    Salut,

    Comment est-on parvenu à déterminer la masse de la Terre ? Quelles sont les méthodes utilisées ?

    Merci !
    Il faut mesurer la constante de gravitation G et, connaisant g, un calcul élémentaire permet de connaître la masse de la Terre avec une bonne approximation.
    Plus intéressante est la question : comment mesurer la masse de la Lune, mais il y a déjà eu un fil là-dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Masse Terre

    Salut,
    BioBen, tu as raison, mais G peut être déterminé par ailleurs (expérience de Cavendish).
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invite5abbed55

    Re : Masse Terre

    Citation Envoyé par max2357
    Bonjour,
    Je pense qu'il existe de nombreuses méthodes mais l'une d'elles est d'utiliser la 3ème loi de Kepler
    Oui, la 3ème loi de Kepler met en relation la masse d'une planète avec le temps de révolution d'un de ses satellite.
    Donc en sachant que la lune tourne autour de la terre en 28 jours, on peut calculer la masse de la terre.
    Il y a une dizaine d'année, les scientifiques ont trouvé un satellite à Pluton, et grace à ça, ils ont pu calculer la masse de la planete la plus eloignée du soleil...

  8. #7
    BioBen

    Re : Masse Terre

    BioBen, tu as raison, mais G peut être déterminé par ailleurs (expérience de Cavendish).
    J'ai po dit le contraire.. relis mon post sans oublier le "tout d'abord"

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_de_torsion

  9. #8
    invited04d42cd

    Re : Masse Terre

    On peut aussi il me semble déterminer la densité des différentes enveloppes (manteau sup/inf,noyau etc...) avec les vitesses des séismes non?

  10. #9
    invite303d0012

    Re : Masse Terre

    Citation Envoyé par easythomas
    On peut aussi il me semble déterminer la densité des différentes enveloppes (manteau sup/inf,noyau etc...) avec les vitesses des séismes non?
    Densité par rapport à quoi ?

  11. #10
    invited04d42cd

    Re : Masse Terre

    Ben une densité n'a pas d'unité... La densité, voilà tout

  12. #11
    nissart7831

    Re : Masse Terre

    Les densités sont bien des nombres sans dimension. Elles sont relatives à la densité de l'eau pure à 3,98 °C, qui, par définition, vaut 1.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9

  13. #12
    mbochud

    Re : Masse Terre

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Il faut mesurer la constante de gravitation G et....
    Mais ce G n'est pas connu avec une très très grande précision (en regard aux autres constantes physyques)

    G= 6,672*10-11 N.m2.kg-2

  14. #13
    Jeanpaul

    Re : Masse Terre

    Citation Envoyé par mbochud
    Mais ce G n'est pas connu avec une très très grande précision (en regard aux autres constantes physyques)

    G= 6,672*10-11 N.m2.kg-2
    Exact et la masse de la Terre n'est pas connue avec une précision meilleure.

  15. #14
    invite303d0012

    Re : Masse Terre

    Citation Envoyé par easythomas
    Ben une densité n'a pas d'unité... La densité, voilà tout
    Ben moi aussi je sais qu'une densité n'a pas d'unité. C'est un rapport, une comparaison par rapport à une réference. C'est pourquoi quand tu as parlé de densité, j'ai voulu savoir par rapport à quoi.

Discussions similaires

  1. Terre et masse
    Par Antoine dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/03/2009, 06h20
  2. Terre masse negatif differences ?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2007, 12h29
  3. Masse du système Terre-Lune
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2007, 20h59
  4. La masse de la terre
    Par invitee7395d9f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 16h28
  5. Effet de l'augmentation de la masse de la Terre
    Par Olorin dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/02/2006, 18h21