Bonjour,
Quelles sont les differences entre la terre, la masse et le negatif?
Merci.
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Bonjour,
Quelles sont les differences entre la terre, la masse et le negatif?
Merci.
Bonjour,
La terre c'est un conducteur en cuivre gainé en jaune-vert dans les habitations, ce câble est relié à un piquet de terre dans le sol ou à un câble (tresse ou boucle) enfuit sous les fondations des bâtiments. Les prises ainsi que les appareils métallique sont en générales reliès à la terre pour évacuer les courants de fuite ou autre.
La masse, c'est le châssis ou cadre d'un véhicule ou d'un appareil électrique, il est utilisé comme conducteur électrique de retour vers le pôle positif (sur un vélo, il n'y a qu'un seul fil, le cadre sert de conducteur).
La masse en courant continu est reliée à la borne négative.
Le négatif, c'est l'opposé du positif généralement relié à la masse (cadre, châssis,...)
En électronique les électrons sortent du pôle négatif et retoune vers la borne positive. Amicalement et A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Ok !
Est ce que, dans un schema electrique (d'ampli par ex) la masse correspond au négatif et est ce que celui-ci est relié au chassie du montage ou bien cela n'a t'il rien a voir?
Merci.
Bonjour,
Dans les shémas, il faut faire attention car il y a le point 0 volt (masse virtuelle) qui est représenté par une barre (un trait en gras) et par rapport à ce point tu mesure une tension positive et négative (surtout dans les amplificateurs). Certain transformateur on un ou deux bobinages afin de délivrer deux tensions par rapport au point central du bobinage. A toi de suivre sur le shéma afin de voir si la masse est reliée au châssis. Amicalement et A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Dans un câblage de montage électrique ( ampli, poste radio, tv, etc ) on peut mettre indifféremment le + ou le - de l' alimentation continue à la masse, c' est à dire au chassis . C' est uniquement un choix du constructeur .Envoyé par flyingmanOk !
Est ce que, dans un schema electrique (d'ampli par ex) la masse correspond au négatif et est ce que celui-ci est relié au chassie du montage ou bien cela n'a t'il rien a voir?
Merci.
Dans les anciennnes radio à transistors des années 60, c' est le + qui était au chassis car les transistors utilisés à l' époque ( type PNP ) s' y prétaient mieux . Puis sont apparus les transistors NPN, et on est revenus au - au chassis .
En alternatif, c' est parfois le " point milieu " du secondaire du transformateur d' alimentation qui est au chassis, celà permettait de faire du redressement double alternance, avec seulement deux diodes au lieu de quatre avec un pont . C' était utilisé dans les " postes à lampes " de nos pères et grands pères .
Sur les vélos avec " dynamo " qui en réalité est un alternateur, c' est un des poles qui est sur le cadre du vélo, le pole isolé alimentant les ampoules d' éclairage et le retour se fait effectivement par le cadre du vélo.
Dans la liaison énergie entre la France et l' angleterre,qui se fait en courant continu, il n' y a qu' un câble conducteur, le " retour " se faisant par l' eau de mer, qui , étant salée, est donc conductrice. celà fait économiser un câble de retour très onéreux, donc c' est une économie à la construction ..
Tout est une question de facilité de câblage électrique . La masse est une référence, qui souvent aussi se retrouve connectée à " la terre " et on la met où on veut . Une fois le choix effectué, il faut s' y tenir dans tout l' appareil, bien entendu .
Salut
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Ca, ce n'est pas la terre, c'est le conducteur de protection.La terre c'est un conducteur en cuivre gainé en jaune-vert dans les habitations, ce câble est relié à un piquet de terre dans le sol ou à un câble (tresse ou boucle) enfuit sous les fondations des bâtiments. Les prises ainsi que les appareils métallique sont en générales reliès à la terre pour évacuer les courants de fuite ou autre.
La terre dans un bâtiment sert principalement à évacuer les courants en mode commun entrant ou sortant du bâtiment (via les conduites, par exemple)
La masse, c'est la tension de référence d'un système donné.
C'est le "0V" d'un système.
La référence systématique à la masse permet de nouveau d'éviter les courants en mode commun circulant dans les conducteurs de signaux.
Le négatif, c'est simplement la tension la plus négative d'une alimentation.
Dans les amplificateurs de puissance (si c'est de ça qu'on parle), on utilise très souvent une alimentation symétrique. Dans ce cas, c'est pratiquement toujours le point milieu qui est relié à la masse.
On a donc un point milieur = 0V relié à la masse
Un positif
Un négatif
A+
Bigonoff
Bonjour, petite question pour BIGONOFF qui à l'air d'être calé sur la question de terre. J'ai une interrogation sur:
la terre dites de protection et
la terre dites fonctionnelle
Pourrais-tu m'en dire d'avantage sur ce sujet?
Merci.
Bonsoir
Petite précision qui évitera bien des déboires sur une automobile ce n'est pas systématiquement le pole - de la batterie qui est relié au chassis, certaines (souvent anglaise of course Spitfire par ex ) étaient cablées à "l'envers".
JR
on parle de référentiel pour le 0v, oui absolument
la 'terre' y est relié, de même que le négatif des sources comme pile,accu,..
exception pour la téléphonie ou c'est le + qui est relié à la 'terre' (pour préserver des dégats electrolytiques sur les lignes PTT)
exception aussi quand il y a une source + et une source -, c'est le point milieu qui est relié au 0v (et à la 'terre')
je connais une collection qui parles bien de tout cela (mr Alain Charoy, editions Dunod Tech)
pour la liaison actuelle france-UK, attention, il y a un cable + et un cable - (en fait ils sont chacun dédoublé), j'ai un livre qui parle de cela
par contre pour les liaisons energie de faible puissance, oui, il y a le retour par la 'terre'
comme pour les très longues liaisons courant faible
aussi dans quelques pays ou il y a des transfos monophasé MT/BT de faible puissance (<10 kva) ou le retour de la MT se fait par la 'terre'
mais pour les liaisons HVDC sous marines (ayant une puissance transitée importante), il y a un cable + et un cable -
ca me rassure de savoir que le courant qui traverse la manche passe bien par des fils electrique isolé car si le retour se faisait par l'eau je pense que le courant serait suffisant pour faire de la peche electrique quelque kilometre autour de chaque electrode
sans parler de la production de chlore d'un coté de la manche et d'hydrogene et de soude caustique de l'autre !