Bonjour,
Quelle est la masse du système Terre-Lune? Évidemment la première réponse qui vient à l'esprit est la somme des masses. Mais je voudrais prendre en compte l'énergie de liaison gravitationnelle!
Pour cela, voilà une expérience par la pensée. Imaginons le système Terre-Lune seul dans l'univers, ou du moins loin de toute autre chose. On suppose l'orbite circulaire, à distance mutuelle r. Sur Terre on fabrique (ne demandez pas les détails) une masse m/2 d'anti-matière. A un certain moment, elle est annihilée avec une masse m/2 de matière, et on se débrouille pour que tous les produits de réaction soient des particules de masse nulle, qui donnent une impulsion p à la Terre et une impulsion -p à la Lune, sans créer de couple.
La question est: quelle est la masse m minimum pour que l'orbite devienne, suite à l'impulsion, exactement parabolique?
Alors, il me semble, par conservation de la masse totale, la masse du système Terre-Lune, avant comme après l'impulsion doit être , m étant la masse minimale demandée ci-dessus, mc² représentant l'énergie de liaison.
Clairement, m a un rapport avec (1). C'est le coefficient multiplicateur qui m'intéresse. Est-ce 1? 1/2? Est-ce autre chose?
Cordialement,
(1) Soit de l'ordre de 1012 kg, sf erreur de calcul,, ce qui est négligeable devant les masses en question, mais c'est le principe du calcul qui m'intéresse.
-----