L'atome quel équilibre !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

L'atome quel équilibre !



  1. #1
    invite0f34eb03

    L'atome quel équilibre !


    ------

    salut

    En regardant mes cour de 1 ere s , je me suis rendu compte qu'il ya un point non aborder (en tout cas jusqu'en terminal ) .pour les atomes ;c'est le fait que les electrons tournent otour du noyou et que tous les forces (gravitationnel, electrique...) semble predir qu'ils devraient sefondrer .

    Donc ma question c'est , comment ce fait il qu'un atom ne seffondre pas sur lui méme ?

    -----

  2. #2
    nicus

    Re : L'atom quel equilibre !

    Salut Kyusu

    Sache déjà qu'au niveau de l'atome, la force gravitationnelle est completement negligeable par rapport à la force electrique (Fait le calcul, tu trouveras un rapport 10^40 entre les 2...)
    Et sinon pour ta question, ce n'est pas parce que la force exercée par le noyeau sur l'electron est radiale et attractive que l'electron va se rapprocher du noyeau.
    Si on partait d'un cas ou l'electron etait sans vitesse, ok, il serait attiré et finirait par venir impacter le noyeau. Mais dans notre cas, l'electron a deja une vitesse important. La force electrique ne fait que modifier en permanence la direction de la vitesse de telle maniere qu'il tourne autour du noyeau. En d'autre terme, si la force n'existait pas, l'electron continuerait son mouvement en ligne droite et s'eloignerait indefiniment du noyeau.
    Au passage c'est le meme probleme pour le mouvement des planetes autour du Soleil : La gravitation ne predit pas du tout que les planetes vont s'effondrer sur le Soleil, et heureusement pour nous !!

    Nicus

  3. #3
    invite0f34eb03

    Re : L'atom quel equilibre !

    salut nicus

    je sais le rapport entre les deux force (j'ai deja fait le calcul) et que la force electrique est preponderant .

    Et pour ce qui est du mouvement de l'electron ,je cois que sa vitesse est d'outant plus eleve que la temperature est elevé (alusion a l'agitation microscopique ) .Donc la vitesse de l'electron n'est pas constant (car lié a la temperature) . Dans ce cas comment peut tu expliquer l'equilibre qu'a l'electron autour du noyou ?
    En prenant ton rapprochement avec les planet ; lorsqu'on a la vitesse du planet est modifier soit elle quit son orbite (d'equilibre ) soit les 2 planet se heurte.
    EN transposent ca a l'electron on a l'electron qui devrait soit quitter son orbite lorsque la temperature orgmente et dans le cas inverse beh l'inverse.

    "La force electrique ne fait que modifier en permanence la direction de la vitesse de telle maniere qu'il tourne autour du noyeau."

    Je suis d'accord avec ca , mais il fout prendre en compte que la vitesse d'un electron n'est pas constant, et je pense (peut etre que je me trompe mais)que les planet ne sont pas comparables.


    Il est la tous le probleme.

  4. #4
    invite8c514936

    Re : L'atom quel equilibre !

    Bonjour,

    Cette question se posait déjà au début du XXème siècle, et c'est un des grands succès de la mécanique quantique de l'avoir résolu : le modèle planétaire de l'atome (un électron qui tourne autour du noyau sous l'action de la force électrique) est incorrect. L'électron doit être décrit par une onde, par comme une planète miniature...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : L'atome quel équilibre !

    Une justification que dans le cadre de la mécanique classique l'atome s'effondre : effectivement un électron ne peut garder une orbite constante car étant accéléré en permanence, il rayonne de l'énergie, donc se rapproche du noyau petit à petit jusqu'à s'effondrer dessus...

    Il faut donc utiliser un modèle quantique comme l'indique deep afin de décrire correctement l'atome et expliquer sa stabilité.

  7. #6
    invite0f34eb03

    Re : L'atome quel équilibre !

    Le monde quantique me semble obscure .

    Dans ma recherche d'information sur ce sujet je suis face a un diléme .

    J'ai croie que dans le monde quantique une onde peut se comporter comme une particule est vise vers ca (d'apres la dualité onde /particule).
    Mais le probleme est que une onde est un phenomene qui se propage a traver le temps et l'espace alors qu'une particule a une existence en un lieu en un temps (d'apres la dualité onde /particule) et parfois méme comme les 2 en méme temps.
    Bizard ,bizard ! C'est difficil a imaginer .

    "Il faut donc utiliser un modèle quantique comme l'indique deep afin de décrire correctement l'atome et expliquer sa stabilité."

    Deja que j'ai du mal a comprendre la mécanique quantique (son principe) il m'est impossible de faire ce que tu me propose mais si quelq'un veut me metre sur le piste ?

    Merci de l'avance!

  8. #7
    invited12b356b

    Re : L'atome quel équilibre !

    Arrète la mécaQ et prend des cours de français :/.

    Sinon, la mécaQ c'est dur à se l'imaginer et à la comprendre. Cf les débats entre les deux écoles au début du siècle à ce sujet.

  9. #8
    invite93279690

    Re : L'atome quel équilibre !

    Citation Envoyé par kyusu Voir le message
    "Il faut donc utiliser un modèle quantique comme l'indique deep afin de décrire correctement l'atome et expliquer sa stabilité."

    Deja que j'ai du mal a comprendre la mécanique quantique (son principe) il m'est impossible de faire ce que tu me propose mais si quelq'un veut me metre sur le piste ?
    Je pense que Gwyddon a écris ça pour souligner le fait que deep te l'avait déjà dit...personne ne fait un modèle quantique de l'atome en 2 secondes (surtout la premiere fois !) donc pas d'inquietude à avoir

  10. #9
    invite0f34eb03

    Re : L'atome quel équilibre !

    j'ai trouver ca pour comprendre la MQ.
    http://perso.orange.fr/philosophie/science.htm#QUANTUM

    Pour les calcules...non rien D'acessibles soufe si t'a un bac + 10.

  11. #10
    invite88ef51f0

    Re : L'atome quel équilibre !

    Je déconseille fortement ton lien qui m'a l'air d'être tout sauf scientifique.

    Il existe des bons bouquins accessibles à tout niveau.

  12. #11
    invite8c514936

    Re : L'atome quel équilibre !

    +1 pour Coincoin, tu as autant de chances d'apprendre la mécanique quantique avec ce lien que d'apprendre l'anglais en regardant les tontons flingueurs...

    PS : à choisir, choisis quand même les tontons flingueurs, au moins c'est rigolo en le faisant exprès !

  13. #12
    mariposa

    Re : L'atome quel équilibre !

    Citation Envoyé par kyusu Voir le message
    j'ai trouver ca pour comprendre la MQ.
    http://perso.orange.fr/philosophie/science.htm#QUANTUM

    Pour les calcules...non rien D'acessibles soufe si t'a un bac + 10.
    C'est une lecture qu'il vaut mieux éviter.

  14. #13
    invite0f34eb03

    Re : L'atome quel équilibre !

    Ok ,
    je vois que vous etes unanimes alors je vais chercher des information alleurs.
    Si vous en avait qui sont de source sur alors je les veux bien .
    Merci de votre intervantion .

  15. #14
    invitea3fc981a

    Re : L'atome quel équilibre !

    Mouarf je me demande comment, en cherchant des informations sur la physique quantique, on peut tomber sur ce genre de site para-scientifique, et surtout les retenir dans sa sélection... Rien qu'à la présentation, à l'hébergement sur un site perso, et aux grands mots ("j'ai révolutionné la science !!!!!!!!!!!!!" ... ), on voit tout de suite que ce site n'est pas du tout sérieux ni scientifiquement valable...

  16. #15
    invite9c9b9968

    Re : L'atome quel équilibre !

    As-tu pensé à faire un tour dans la biblio virtuelle de physique ? Ici :

    http://forums.futura-sciences.com/thread97173.html

Discussions similaires

  1. L'atome
    Par inviteadc4b51b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2009, 11h16
  2. L'atome.
    Par invitee362ad38 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/11/2007, 09h11
  3. physique de l'atome
    Par invite5bb96ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2007, 22h33
  4. structure de l'atome?
    Par invite920dcd7a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2005, 21h27