structure de l'atome?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

structure de l'atome?



  1. #1
    invite920dcd7a

    Red face structure de l'atome?


    ------

    Bonsoir a tous!
    On a fait une lecon de chimie au college "la structure de l'atome",ou on a vu les electrons et les noyaux,quelques formules chimiques et les charges.C'est facile,mais pas suffisant!!! "j'aurais bien voulu apprendre plus"
    En fait c'est pour ca que je vous demande d'avoir la gentillesse de m'expliquer ce que sont....les protons,les neutrons,les nucleons,les quarks..etc,de quoi se compose le noyau?les positrons existent-ils?et ou?
    Je ne veux pas etre "lourde" et je ne veux pas abuser de votre gentillesse.-J'ai visite quelques sites,mais helas,on mentionnait ces "particules" comme deja connu-.
    Si quelqu'un pouvait jouer le role du prof juste pour quelque minutes, ce serait sympa!

    -----

  2. #2
    invite920dcd7a

    Thumbs down Re : structure de l'atome?

    Rebonsoir,
    Alors c'est si difficile ma question?lol Enfin,mes questions!
    Ou alors est-ce si stupide compare a d'autres questions!
    Si vous n'avez pas le temps,pourriez-vous juste repondre a "de quoi se compose le noyau?",juste en quelques mots!?

  3. #3
    mtheory

    Re : structure de l'atome?

    Citation Envoyé par cameleon2005
    Bonsoir a tous!
    On a fait une lecon de chimie au college "la structure de l'atome",ou on a vu les electrons et les noyaux,quelques formules chimiques et les charges.C'est facile,mais pas suffisant!!! "j'aurais bien voulu apprendre plus"
    En fait c'est pour ca que je vous demande d'avoir la gentillesse de m'expliquer ce que sont....les protons,les neutrons,les nucleons,les quarks..etc,de quoi se compose le noyau?les positrons existent-ils?et ou?
    Je ne veux pas etre "lourde" et je ne veux pas abuser de votre gentillesse.-J'ai visite quelques sites,mais helas,on mentionnait ces "particules" comme deja connu-.
    Si quelqu'un pouvait jouer le role du prof juste pour quelque minutes, ce serait sympa!
    Bonsoir Cameleon2005,il y a un dossier Futura sur ces questions:
    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier176-1.php

    Rapidement tu devrais y trouver ce que tu cherches.

  4. #4
    pephy

    Re : structure de l'atome?

    bonsoir,
    hé non ce n'est pas facile d'expliquer çà en quelques mots...
    en gros on classe les particules en:
    1er groupe = 12 leptons parmi lesquels on trouve l'électron et le positron;ce sont des particules légères
    2ème groupe= hadrons (particules "lourdes")classés en:
    *baryons: parmi lesquels on trouve les nucléons (proton, neutron)
    *mésons : méson pi,mésons k
    Ces hadrons sont construits à partir de"quarks";il existe 12 quarks;les quarks ne s'observent jamais à l'état libre;leur charge électrique est fractionnaire(+-2/3 ou+-1/3 e)
    Les baryons sont formés de 3 quarks;les mésons d'une paire quark-antiquark
    Pour résumer,les 12 leptons et les 12 quarks permettent de constituer toute la matière connue...pour le moment

    Oups!
    Je n'avais pas vu le lien indiqué dans la réponse précédente...ce dossier est très bien
    bonne nuit!
    Dernière modification par pephy ; 11/02/2005 à 21h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite920dcd7a

    Thumbs down Re : structure de l'atome?

    merci mtheory, tu es sympa!c'est tout a fait ce que je cherchais!
    Si ceux qui connaissent des choses refusent de faire part de leurs connaissances!nous,qui savons peu de choses,nous ne saurons jamais plus que ce qu'on a deja!!

  7. #6
    invite920dcd7a

    Thumbs up Re : structure de l'atome?

    Merci a toi aussi Pephy,desolee j'avais pas lu ton message.
    Meme si c'est un peu complique,je le lirais une dizaine de fois mais je finirais par comprendre.
    Merci encore et bonne nuit a vous aussi!!

Discussions similaires

  1. L'atome
    Par inviteadc4b51b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2009, 11h16
  2. Physique de l'atome
    Par invite8d98d30e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 19h33
  3. L'atome.
    Par putchi18 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/11/2007, 09h11
  4. structure electronique de l'atome
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 59
    Dernier message: 24/09/2007, 10h24
  5. symbole de l'atome?
    Par invitee88c32fb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 16h02