Electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Electricité



  1. #1
    Lio22

    Question Electricité


    ------

    Bonjour j'ai une petite question...
    On approche une sphère métallique non chargée d'une charge ponctuelle. L'un ou l'autre de ces objets est-il soumis à une force?
    Merci beaucoup d'avance!
    Lio

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Electricité

    La charge ponctuele crée autour d'elle un champe électric radial.
    Mais pour qu'il y ait une force, il faut une seconde charge logiquement, d'après le formule de la force qui tient comptes des deux chare, q et q' en général.

    Toutefois, je pense à l'expérience de la règle éléctrisée avec un chiffon, qui attire les petits bouts de papier, qui pourtant ne sont pas chargés.

    En attendant qu'on éclaire ma lanterne.

  3. #3
    zoup1

    Re : Electricité

    La charge ponctuelle crée effectivement autour d'elle un champ électrique. Celui-ci agit sur les charges de la sphére. Comme cette dernière est métallique, les charges peuvent se déplacer et elles le font de sorte que le champ électrique soit nul à l'intérieur de la sphère. Pour ce faire, les électrons de la sphère se déplacent pour et sont attirés par la charge (si la charge est positive). On se retrouve donc avec une sphère dont la répartition de charge n'est plus homogène, mais avec un excès de charge négatives en regard de la charge que tu as placée et un défaut de charge négative de l'autre coté. Si on refait l'électrostique de tout cela on trouve que la sphère metallique est attirée par la charge. Cela s'appelle une charge par influence.

    Cela est traité dans le Feynmann d'électromagnétisme volume 1 par exemple. et se traite par la méthode dite des images.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    invite19431173

    Re : Electricité

    J'ai bien compris, mais que se passe-t-il si cette boule est en plastique ? Et pourquoi les petits bouts de papiers sont attirés ? (cf, règle électrisée)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lio22

    Exclamation Re : Electricité

    Bonsoir,
    après avoir lu ce que vous me disiez je ne suis pas tout à fait d'accord...
    Moi je dirais que la charge ponctuelle va conférer une partie de sa charge à la sphère et que par conséquent la sphere et la charge auront le même signe et il y aura une force de repulsion cette transmission de charge se fait bien sur via le champ électrique puisqu'elles sont proches mais pas en contact...
    Si quelqu'un peut confirmer ca me fera vraiment plaisir...
    Merci d'avance
    Lio

  7. #6
    zoup1

    Re : Electricité

    Si la boule est en plastique alors il n'y a pas de déplacement macroscopique des charges et il n'y a pas d'attraction. En pratique il y en a une petite qui correspond à une polarisation de l'objet c'est à dire à un déplacement local des charges du matériaux (ou plutot une déformation des nuages électronique, mais sans pour autant que les électrons s'éloignet à grande distance du noyau) mais elle est beaucoup plus faible.
    je pense que le lien ci-dessous illustrera le déplacement des charges...
    http://fr.encarta.msn.com/media_4615...ostatique.html
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    invite19431173

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par Lio22
    Moi je dirais que la charge ponctuelle va conférer une partie de sa charge à la sphère et que par conséquent la sphere et la charge auront le même signe et il y aura une force de repulsion cette transmission de charge se fait bien sur via le champ électrique puisqu'elles sont proches mais pas en contact...
    Lio
    oula, je relève pleins d'erreurs !

    Pour conférer une partie de sa charge, il faut qu'il y ait contact, les électrons ne se propulsent pas.

    un champ électique ne laisse pas passer de matière

    vala ! bon courage !

    Benjamin.

  9. #8
    zoup1

    Re : Electricité

    Je suis d'accord avec benjy_star....

    Pour qu'il y ait transfert de charge, il faut qu'il y ait contact... le champ électrique n'est en aucun capable d'effectuer un transfert de charge.

    J'ai trouvé un site de manip avec des explication qui peuvent valoir le coup à mon avis...

    http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...01Attract.html
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    Lio22

    Exclamation Re : Electricité

    d'accord j'ai enfin compris merci beaucoup de vos très bonnes explications!! A bientôt!

Discussions similaires

  1. électricité
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 11h30
  2. électricité
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 19h33
  3. éléctricité
    Par invite8a346a0a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2006, 10h24
  4. électricité
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2006, 11h45
  5. électricité
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2004, 21h09