Bonjour j'ai une petite question...
On approche une sphère métallique non chargée d'une charge ponctuelle. L'un ou l'autre de ces objets est-il soumis à une force?
Merci beaucoup d'avance!
Lio
-----
Bonjour j'ai une petite question...
On approche une sphère métallique non chargée d'une charge ponctuelle. L'un ou l'autre de ces objets est-il soumis à une force?
Merci beaucoup d'avance!
Lio
La charge ponctuele crée autour d'elle un champe électric radial.
Mais pour qu'il y ait une force, il faut une seconde charge logiquement, d'après le formule de la force qui tient comptes des deux chare, q et q' en général.
Toutefois, je pense à l'expérience de la règle éléctrisée avec un chiffon, qui attire les petits bouts de papier, qui pourtant ne sont pas chargés.
En attendant qu'on éclaire ma lanterne.
La charge ponctuelle crée effectivement autour d'elle un champ électrique. Celui-ci agit sur les charges de la sphére. Comme cette dernière est métallique, les charges peuvent se déplacer et elles le font de sorte que le champ électrique soit nul à l'intérieur de la sphère. Pour ce faire, les électrons de la sphère se déplacent pour et sont attirés par la charge (si la charge est positive). On se retrouve donc avec une sphère dont la répartition de charge n'est plus homogène, mais avec un excès de charge négatives en regard de la charge que tu as placée et un défaut de charge négative de l'autre coté. Si on refait l'électrostique de tout cela on trouve que la sphère metallique est attirée par la charge. Cela s'appelle une charge par influence.
Cela est traité dans le Feynmann d'électromagnétisme volume 1 par exemple. et se traite par la méthode dite des images.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
J'ai bien compris, mais que se passe-t-il si cette boule est en plastique ? Et pourquoi les petits bouts de papiers sont attirés ? (cf, règle électrisée)
Bonsoir,
après avoir lu ce que vous me disiez je ne suis pas tout à fait d'accord...
Moi je dirais que la charge ponctuelle va conférer une partie de sa charge à la sphère et que par conséquent la sphere et la charge auront le même signe et il y aura une force de repulsion cette transmission de charge se fait bien sur via le champ électrique puisqu'elles sont proches mais pas en contact...
Si quelqu'un peut confirmer ca me fera vraiment plaisir...
Merci d'avance
Lio
Si la boule est en plastique alors il n'y a pas de déplacement macroscopique des charges et il n'y a pas d'attraction. En pratique il y en a une petite qui correspond à une polarisation de l'objet c'est à dire à un déplacement local des charges du matériaux (ou plutot une déformation des nuages électronique, mais sans pour autant que les électrons s'éloignet à grande distance du noyau) mais elle est beaucoup plus faible.
je pense que le lien ci-dessous illustrera le déplacement des charges...
http://fr.encarta.msn.com/media_4615...ostatique.html
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
oula, je relève pleins d'erreurs !Envoyé par Lio22Moi je dirais que la charge ponctuelle va conférer une partie de sa charge à la sphère et que par conséquent la sphere et la charge auront le même signe et il y aura une force de repulsion cette transmission de charge se fait bien sur via le champ électrique puisqu'elles sont proches mais pas en contact...
Lio
Pour conférer une partie de sa charge, il faut qu'il y ait contact, les électrons ne se propulsent pas.
un champ électique ne laisse pas passer de matière
vala ! bon courage !
Benjamin.
Je suis d'accord avec benjy_star....
Pour qu'il y ait transfert de charge, il faut qu'il y ait contact... le champ électrique n'est en aucun capable d'effectuer un transfert de charge.
J'ai trouvé un site de manip avec des explication qui peuvent valoir le coup à mon avis...
http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...01Attract.html
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
d'accord j'ai enfin compris merci beaucoup de vos très bonnes explications!! A bientôt!