Bonjour. Dans physique statistique, introduction, éditions Dunod, 2ème édition, de Christian et Hélène Ngô, Chapitre 12, on établit l'équation de Boltzmann. On l'établit d'abord sans collision (au § 12.6). Il s'agit dans ce cas d'un processus déterministe et réversible. On obtient ainsi l'équation d'évolution df/dt = 0 exprimant la nullité de la dérivée particulaire de la distribution f(r,v,t) du nombre de particules par unité de volume (6D) d'espace des positions-vitesses à une particule.
On établit ensuite l'équation de Boltzmann avec collision (au §12.9). Dans ce deuxième cas, du fait des collisions entre particules, la dérivée particulaire df/dt devient non nulle.
df/dt = (I_+) -(I_-)
On voit ainsi apparaître
* un terme (I_-) drdv de perte par unité de temps
* un terme (I_+) drdv de gain par unité de temps
en particules occupant un volume drdv de l'espace des positions-vitesses à une particule. En effet, sous l'effet des chocs moléculaires, certaines particules sortent du volume drdv éjectées par des collisions. D'autres particules rentrent au contraire dans ce même volume sous l'action d'autres collisions.
L'équation de Boltzmann avec collision ainsi obtenue n'est plus invariante par renversement du temps. Cela signifie que le terme (I_+) –(I_-) ne subit pas un simple changement de signe sous l'action d'un renversement du temps. De l'information est censée être perdue en raison de l'hypothèse dite de chaos moléculaire (que je n'ai pas vraiment bien comprise).
Pourtant, cette équation est obtenue à partir des équations du mouvement de la mécanique classique, équations qui sont réversibles. J'ai bien regardé l'établissement de cette équation et je n'arrive pas à comprendre à quel endroit précis l'irréversibilité émerge d'un raisonnement basé sur un comportement classique qui n'en présente pas.
En fait, je ne comprends pas pourquoi l'hypothèse de chaos moléculaire donne un résultat différent dans un sens d'écoulement du temps plutôt que dans l'autre. J'aimerais des éclaircissements sur ce point ou peut-être une page Web expliquant de façon détaillée à quel moment précis de l'établissement de l'équation émerge l'hypothèse et/ou les phénomènes physiques qui font apparaître l'irréversibilité et la perte d'information dans l'évolution temporelle de la distribution du nombre de particules dans l'espace des positions-vitesse 6D à une particule.
Bernard Chaverondier
-----