Recharge d'une pile avec un panneau photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recharge d'une pile avec un panneau photovoltaïque



  1. #1
    invite1b8e2eed

    Recharge d'une pile avec un panneau photovoltaïque


    ------

    Bonjour,


    Je souhaite recharger une pile avec un panneau photovoltaïque mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...

    J'ai un panneau de silicium monocristallin de puissance 10Wc qui a pour caractéristique : Uco = 21.46 V
    Icc = 0.67 A

    La pile que je voudrais recharger est une pile Ni-MH de capacité 200 mAh et de voltage 8.4 V.

    Je ne sais pas trop quelles précautions prendre pour éviter de détruire la pile et/ou le panneau.

    Merci d'avance pour toute aide constructive

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Recharge d'une pile avec un panneau photovoltaïque

    Bonjour et bien,venu au forum.
    On ne recharge pas une batterie Ni-MH, n'importe comment. Il faut limiter le courant de charge à environ 1/10 de C, où C est la capacité de la pile (ici 200 mA.h) donc à 20 mA pour vous. Mais surtout il faut arrêter la charge au "bon" moment, et ce bon moment se trouve sur la courbe tension en fonction du temps pour une charge à courant constant.
    C'est mieux d'acheter un chargeur "intelligent".

    Bien sur, vous pouvez toujours recharger à 1/10 de C pendant 16 heures, à condition que la batterie soit complètement déchargée. Mais même ainsi il vous faut un montage pour charger à courant constant.
    Et, surtout, vous risquez d'abréger la durée de vie de votre batterie.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1b8e2eed

    Re : Recharge d'une pile avec un panneau photovoltaïque

    D'accord donc c'est difficile de faire un circuit "maison" qui permettent de recharger une pile Ni-MH ?


    Dans mon cas, pas de problème pour le courant constant car je peux maîtriser l'éclairement. J'utilise une lampe halogène pour éclairer le panneau (je précise que je fais ce travail dans le cadre d'une expérience pour étudier la recharge d'un accumulateur avec un panneau photovoltaïque dans des conditions d'éclairement connues).

    Mais le temps de charge est-il si important ?
    Je sais qu'il faut faire attention au cycle de décharge afin d'éviter l'effet mémoire qui diminue la restitution d'énergie mais est-ce que le temps de charge de l'accumulateur peut aussi altérer ses performances ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Recharge d'une pile avec un panneau photovoltaïque

    Bonjour.
    Oui. Le temps de charge est très important.
    Si vous "surchargez" la batterie, vous diminuez sa capacité. Et vous rentrez dans un cercle vicieux, car la prochaine fois vous la surchargerez d'avantage.
    On peut "surcharger" un peu une batterie avec un courant faible permanent sans nuire à la batterie, mais il faut connaître la valeur. Il tourne entre 3% et 5% de C
    Vous trouverez des explications dans cette page:
    http://adamone.rchomepage.com/guide3.htm
    qui est très bien faite et qui vous donne même des montages pour le chargeur.

    Il y a d'autres circuits intégrés comme le ICS1702 ou le DS2715 qui contrôlent vraiment la charge, mais qui demandent un montage qui lui même demande de connaître un peu l'électronique et d'avoir le matériel et l'équipement à disposition.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b8e2eed

    Re : Recharge d'une pile avec un panneau photovoltaïque

    Bonjour

    Merci pour le site, il est très intéressant.

    Je vois qu'il est quand même assez difficile de réaliser un chargeur avec des composants de base.
    Je pense que je vais me rabattre sur un stockage avec un condensateur.

    Merci beaucoup pour votre aide !

  7. #6
    f6bes

    Re : Recharge d'une pile avec un panneau photovoltaïque

    Citation Envoyé par Morgan33 Voir le message
    Je pense que je vais me rabattre sur un stockage avec un condensateur.
    Bsr à toi,
    Reste à savoir quelle autonomie tu désires obtenir !
    Un condensateur garde une tension (et encore!!), tant QUE tu ne lui demandes....RIEN.
    Si tu le charge à 8.4 v dés l'instant ou tu vas lui demander de l'énergie la tension va baisser et bien plus vite qu'une batterie ( et PAS pile) Ni Mh.
    Donc apparmment mauvais choix !!
    A+

  8. #7
    invite1b8e2eed

    Re : Recharge d'une pile avec un panneau photovoltaïque

    Bonjour,

    A vrai dire, je m'en fiche de l'autonomie : je veux juste voir quelle quantité d'énergie électrique le panneau peut fournir en fonction de l'éclairement ambiant.

    Donc, avec le condensateur, en suivant la tension à ses bornes (et connaissant sa capacité), je pourrai en déduire l'énergie emmagasinée donc fournie par mon panneau.

  9. #8
    LPFR

    Re : Recharge d'une pile avec un panneau photovoltaïque

    Citation Envoyé par Morgan33 Voir le message
    ...
    Donc, avec le condensateur, en suivant la tension à ses bornes (et connaissant sa capacité), je pourrai en déduire l'énergie emmagasinée donc fournie par mon panneau.
    Bonjour.
    Non. Vous ne pourrez rien déduire de tel.

    Si c'est cela que vous voulez mesurer il faut vous prendre autrement. Il faut mesurer la puissance maximale que le panneau peut fournir en mesurant la tension et le courant avec le panneau chargé par une résistance.
    Au revoir.

  10. #9
    invite1b8e2eed

    Re : Recharge d'une pile avec un panneau photovoltaïque

    Bonjour,

    J'ai déjà déduit la puissance maximale du panneau en fonction de l'éclairement grâce à la mesure de sa caractéristique I=f(U).

    J'essaye de trouver un autre moyen pour déterminer l'énergie que peut délivrer ce panneau pour un éclairement donné. Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas faire ça avec le condensateur, je n'ai qu'à suivre la tension à ses bornes pour voir la quantité de charges électriques accumulées ?

  11. #10
    LPFR

    Re : Recharge d'une pile avec un panneau photovoltaïque

    Citation Envoyé par Morgan33 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai déjà déduit la puissance maximale du panneau en fonction de l'éclairement grâce à la mesure de sa caractéristique I=f(U).

    J'essaye de trouver un autre moyen pour déterminer l'énergie que peut délivrer ce panneau pour un éclairement donné. Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas faire ça avec le condensateur, je n'ai qu'à suivre la tension à ses bornes pour voir la quantité de charges électriques accumulées ?
    Bonjour.
    Si vous avez fait les mesures de puissance, vous avez probablement trouvé que votre panneau donne le maximum pour une tension autour de 20 V et un courant autour de 0,6 A (j'invente).
    L'énergie qu'il peut délivrer est cette puissance multipliée par le temps de fonctionnement avec le même éclairage.
    Qu'allez-vous obtenir avec un condensateur.
    Prenons un condensateur de 1 µF. Vous le branchez et au bout de 30 µs il sera chargé à 20 et même à 21,46 V.
    Prenez un condensateur de 1000 µF. Il fera la même chose en 1000 fois plus de temps: 30 ms.
    Prenez un condensateur de 1 F (ça commence à couter cher). Il fera la même chose en 30 secondes.
    Que pensez-vous pouvoir tirer des ces mesures que vous n'ayez déjà avec celles de puissance?
    Au revoir.

  12. #11
    invite1b8e2eed

    Re : Recharge d'une pile avec un panneau photovoltaïque

    Rebonjour,

    Je souhaite juste trouver un autre moyen de calculer l'énergie fournie par le panneau afin de comparer les résultats. Après, il est sûr que je n'obtiendrai pas plus d'infos avec cette expérience qu'avec la courbe caractéristique.

Discussions similaires

  1. recharge accus par cellule photovoltaïque
    Par invite72ec006b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2010, 10h08
  2. Rechargé 80 pile
    Par invite55e51cf9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2010, 03h38
  3. Recharge batteries de portable avec panneau solaire souple
    Par invitec083b543 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h31
  4. Panneau photovoltaique: mise en phase onduleur avec EDF
    Par invite4d854deb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2008, 09h45
  5. Recharge d'une pile non rechargeable
    Par inviteffa8db36 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 18h45