Besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin d'aide



  1. #1
    stnibedy

    Besoin d'aide


    ------

    Bonjour à toute la communauté.
    Je vais essayer d'être clair.
    N'étant pas un grand théoricien, je sollicite votre aide pour un problème de calcul.
    Pour un projet de remplacement de contrepoids en plomb par des contrepoids en acier, j'aurai besoin de connaitre les formules relatives au schéma ci-après.

    Connaissant la longueur L1, les poids spécifiques des matières utilisées, sachant que la prépondérance doit être de 11 gr, comment puis-je calculer la longueur L2
    J'espère m'avoir bien fait comprendre.

    Merci d'avance à toute la communauté.

    -----

  2. #2
    stnibedy

    Re : Besoin d'aide

    Voici le schéma en jpeg
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    LPFR

    Re : Besoin d'aide

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce n'est pas exactement L2 qui joue, mais la distance L3 entre l'axe et le centre de gravité du contrepoids. La position de ce centre dépend de la forme du contrepoids. Si c'est un cylindre plein ou creux, il se trouve au milieu du cylindre.
    Vous avez la possibilité de mettre un poids en acier de mêmes dimensions (et de masse plus faible en augmentant la distance L3.
    Mais vous avez aussi la possibilité de placer un contrepoids de même poids et même longueur mais de diamètre plus gros, pour compenser le poids spécifique plus faible.
    Que choisissez-vous?
    Au revoir.

  4. #4
    stnibedy

    Re : Besoin d'aide

    Ok, je comprend.
    Mon contrepoids est déterminé d'avance et je connais son centre de gravité.
    Alors comment calculez L3 pour avoir une prépondérance de 11 gr au centre du flotteur.
    Puis en connaissant L3, il me sera facile de trouver L2.
    Ne dois-je pas aussi tenir compte du L au centre de gravité du flotteur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stnibedy

    Dernière modification par stnibedy ; 10/06/2011 à 15h32. Motif: Image

  7. #6
    stnibedy

    Re : Besoin d'aide

    Désolé de poster plusieurs fois mais je ne vois pas l'image à l'écran donc je joint un fichier.

    Sorry

    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par stnibedy ; 10/06/2011 à 15h38. Motif: image

  8. #7
    LPFR

    Re : Besoin d'aide

    Re.
    Je croyais avoir compris que vous êtes en train de modifier quelque chose d'existant et que vous ne modifiez que le contrepoids.
    Si vous ne touchez pas L2 ni rien d'autre et que la masse du contrepoids actuel est M1 et sont centre de gravité situé à une distance L3 de l'axe, le nouveaux L4 (à la place de L3) et M2 doivent satisfaire la condition:
    L3.M1 = L4.M2
    Mais si vous touchez L ou L2 il faut faire le calcul complet (ce n'est pas plus difficile) en tenant compte de toutes les masses (y compris celle du flotteur) et longueurs.

    À quoi sert ce dispositif? Je suis intrigué par l'utilisation du mot "prépondérance". Il n'est pas usuel dans le monde des physiciens.
    A+

  9. #8
    stnibedy

    Re : Besoin d'aide

    Voici pour mieux comprendre :

    http://www.rochester-gauges.be/

    Allez voir dans Products/Magnetic Gauge/6200 Serie

    Ce que nous appelons la prépondérance, c'est le fait qu'au point de rotation, la masse au niveau du flotteur est supérieure de 11 grammes par rapport à la masse contre poids et ceci pour respecter notre norme qui impose que le flotteur soit immergé dans le liquide à la moitié de son volume et ceci est défini par la densité du liquide.
    Dernière modification par stnibedy ; 14/06/2011 à 14h30. Motif: orthographe

  10. #9
    LPFR

    Re : Besoin d'aide

    Bonjour.
    Merci. J'avais compris le montage et le sens du mot. Simplement c'est la première fois que je le vois utilisé avec ce sens.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  2. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  3. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  4. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20