Comment augmenter la résistence au flambage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment augmenter la résistence au flambage



  1. #1
    invite8b41deb5

    Comment augmenter la résistence au flambage


    ------

    Bonjour

    Je fais des recherches pour rendre un languette plus resistante au flambage. J'ai déja pas mal d'idée mais j ai du mal a calcuer la force limite à laquelle peut résister ma languette.

    Je m'explique. Quand la section est constante, on utilise "bêtement" la formule d'euler F=Pi*E*i/l².

    En regardant ma languette flamber, je me suis dit qu'il faut la renforcer en son millieu. D'ou les formes étranges de mes schemas. Mais la, comment on calcul Fadmissible?

    Merci de votre aide

    (sur le schéma le premier et la languette d'origine les suivants les idées pour amiliorer la résistance au flambage)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    verdifre

    Re : Comment augmenter la résistence au flambage

    Bonjour,
    pour augmenter la resistance au flanbage il faut augmenter le moment d'inertie. (donc en gros la surface de la vue de coté)
    tu peux en te basant sur la theorie de Euler calculer une poutre optimum pour la resistance au flambage
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment augmenter la résistence au flambage

    Bonjour, Mamie_gratin,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Dans la formule d'Euler, évité l'i réservé en mathématiques «i est la racine imaginaire de l'unité négative».
    Mais bon ce n'est pas grave, soit Pc= (Pi^2*E*J)/(Lo^2).
    Maintenant je n'ai pas bien compris comment fonctionnent vos languettes, à première vue plutôt à la flexion ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://mescoursdegeniecivil.wifeo.co...0-mca-TSTP.pdf

  4. #4
    invite8b41deb5

    Re : Comment augmenter la résistence au flambage

    Bonjour

    Merci pour vos reponses.

    J'explique un peu mieux mon porblème. Ces languettes doivent transmettre une force perpendiculairement à leurs longueurs. (en gros elles bougent et se remettent à peu prés "à plat" lors de leur foctionnement.) Cela crée une contrainte en flexion.

    Elles sont aussi solicitées en traction et en compression. Pour la traction y a pas de problème, et la flexion crée le flambage.
    Je ne peux pas agrandir la largeur car il n'y a pas beaucoup de place dans le mécanisme et si j'agrandis l'épaisseur, la distance à la fibre neutre s'allonge et ma languette ne supporte plus la flexion.

    D'où ma question : Si j'élargis ma languette en son milieu comme sur mes schémas, est-ce-que j augmente ma résistence au flambage ou est ce que cela ne sert à rien? (déplace seulement le problème vers les extrèmités de ma languette?) Et comment je peux quantifier la nouvelle force admissible puisque Euler ne s'applique que dans le cas d'une section constante.

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment augmenter la résistence au flambage

    Bonjour, Mamie_gratin,
    Si vous pouviez nous montrer sur un croquis, avec des dimensions, l'implication des forces, cela pourrait nous aider et éventuellement permettre de trouver une forme adéquate.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Talkie Walkie , Comment augmenter sa puissance ?
    Par Electro350 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2010, 11h49
  2. Comment augmenter une tension?
    Par neokiller007 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/10/2010, 14h12
  3. comment augmenter la frequence d'un signal?
    Par invite8c59e863 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/04/2010, 19h41
  4. Comment augmenter la capacité calorifique de la vapeur ?
    Par invite86d125a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2008, 10h17
  5. Comment augmenter le wattage d'un transformateur ?
    Par alexan-dre dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2008, 13h37