recherche de la nuance de tube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

recherche de la nuance de tube



  1. #1
    invitec3b1a20d

    recherche de la nuance de tube


    ------

    bonjour,
    j'ai effectué un essai de traction sur une éprouvette plate relevée d'un tube métallique, et à ma surprise j'ai trouvé un module de young de E=13087MPa, ce qui est petit. j'ai refait l'essai sur une deuxième éprouvette et c'est le même résultat.
    ma question est: quelle est la nuance des tubes métalliques qui ont un aussi faible module d'élasticité E.
    merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : recherche de la nuance de tube

    bonjour,
    cela peut coller avec une fonte, du bronze, du cuivre, voire du laiton, mais beaucoup plus vraisemblablement avec une erreur de manip
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    LPFR

    Re : recherche de la nuance de tube

    Bonjour.
    Est-ce que l'éprouvette était réellement plate? Est-ce qu'il ne restait pas un peu de la courbure initiale? Avez-vous fait l'essai jusqu'à la rupture?
    Au revoir.

  4. #4
    invitec3b1a20d

    Re : recherche de la nuance de tube

    bonjour,
    il s'agit bien d'une éprouvette plate selon la norme française ( voir photos de l'éprouvette rompue ainsi que le tube dont elle a été prélevée).
    ce qui m'intrigue c'est le faible module de young de ce matrériau E=13087MPa, sachant qu'il est métallique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : recherche de la nuance de tube

    B'jour,

    Je penche pour l'avis de verdifre : erreur de manipulation, ou encore de calcul (erreur de virgule, section de l'éprouvette, etc).
    Avec une erreur d'un facteur 10, ça peut être une canalisation en fonte, très utilisé pour l'eau.
    Il y a certainement une balance de précision dans le labo, tu peux toujours déterminer la masse volumique du matériaux et comparer.

    Je ne vois pas bien la photo.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. nuance d'un tube pipepline
    Par invitec3b1a20d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2011, 11h33
  2. Positivisme et Réalisme Nuancé
    Par invite330c23ee dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2009, 16h56
  3. recherche logiciel (you tube)
    Par invitef7600b4d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 01h57
  4. recherche tube
    Par invite75db9e24 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 15h23