Comment augmenter la capacité calorifique de la vapeur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment augmenter la capacité calorifique de la vapeur ?



  1. #1
    invite86d125a6

    Comment augmenter la capacité calorifique de la vapeur ?


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter car j'ai un problème technique que je ne sais pas résoudre.
    Concrètement, je dispose d'un cuiseur permettant de faire des préparations alimentaires, dans lequel je peux injecter directement de la vapeur pour chauffer la préparation, tout en faisant le vide dans l'enceinte.
    Je souhaite atteindre la température de 95°C.
    Or, lors des premiers essais, je n'ai pas réussi à monter au-dessus de 80°C.
    Des partenaires industriels m'ont indiqué que ceci était peut-être dû au fait que la capacité calorifique de notre vapeur n'est pas assez importante...
    Comment puis-je résoudre ce problème ? Peut-être en jouant sur la pression de vapeur ?
    Je vous remercie d'avance de votre aide, car mes souvenirs de thermodynamique sont vraiment très très lointains...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comment augmenter la capacité calorifique de la vapeur ?

    Si tu veux faire le vide dans un récipient, tu n'arriveras jamais à faire bouillir de l'eau à 95°C.
    D'autre part, je ne comprends pas bien le problème. Tu dis que tu veux injecter de la vapeur et faire le vide. Donc tu veux que la vapeur soit injectée dans ton récipient mais ne fasse que la traverser. Pourquoi injecter de la vapeur et l'enlever sitôt introduite ?
    Tu as donc deux récipients, le premier qui produit de la vapeur et qui l'injecte dans le second. Ou est-ce autre chose ? Est-ce qu'il y a encore un dispositif de surchauffe de la vapeur entre le premier et le second récipient ?
    Quelle est la température de ta vapeur à l'entrée de ton cuiseur ?

  3. #3
    YBaCuO

    Re : Comment augmenter la capacité calorifique de la vapeur ?

    Bonjour,

    D'après la table thermodynamique en dernière page ici (http://www.educnet.education.fr/rnch...hys_ts1_13.pdf), pour faire bouillir de l'eau à 95°C, il faut maintenir une pression de 845 hPa. La pression atmosphérique étant de 1013 hPa.

    A priori, si la température ne dépasse pas 80°C, cela signifie que la pompe abaisse la pression à une valeur de 474 hPa.

  4. #4
    invite86d125a6

    Re : Comment augmenter la capacité calorifique de la vapeur ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    C'est la première fois que je viens sur ce forum, je suis agréablement surprise de la rapidité des réponses.
    Je pense effectivement que notre problème vient de la pompe à vide qui doit trop tirer au vide (en fait, on fait le vide pour éviter que le produit ne mousse). Nous allons réessayer sans vide pour voir ce que ça donne.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Capacité Calorifique de l'eau
    Par invite4adad48d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2010, 14h24
  2. Capacité calorifique du sirop de pêche
    Par wolfgangouille dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2008, 09h09
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  4. Capacité calorifique CH3COO,Na,3H2O
    Par invite576ce4d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2006, 17h51
  5. capacité calorifique
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2006, 21h26