Capacité Calorifique de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capacité Calorifique de l'eau



  1. #1
    invite4adad48d

    Capacité Calorifique de l'eau


    ------

    Bonjour,
    Je sais que l'eau à une Cc de 4,18-4,19 Kj/(Kg.K) aux températures comprises entre 0 et 100 °C.
    Je voulais savoir qu'en était-il à des températures de l'ordre de 1000 °C voir plus. Est-elle significativement plus grande et dans quels proportions ?
    La question sous-jacente :
    Est-il possible avec un champ magnétique, d'agiter suffisamment les molécules d'eau pour séparer les ions H+ et O2- ? Je ne sais pas quelle est la température qu'il faut atteindre pour transformé l'eau en plasma... Ni si cela est possible.
    Il faudrait faire un calcul à partir de l'énergie nécessaire pour cassé les liaisons O-H des molécules d'eau.
    C'est un peu technique... Mais j'espère qu'il y a des gens que ça intéressera.

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : Capacité Calorifique de l'eau

    Citation Envoyé par ShamoX
    Je voulais savoir qu'en était-il à des températures de l'ordre de 1000 °C voir plus.
    Il ne reste plus beaucoup d'eau à cette température, faudra prendre les courbes de la vapeur.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    invite4adad48d

    Re : Capacité Calorifique de l'eau

    Si on peut garder une pression suffisante et que l'eau est chauffé suffisamment vite, il se peut qu'il y ai formation d'un plasma avant qu'il n'y ai un gaz non ?
    C'est un peu bête comme raisonnement... Toutes fois une expérience peut être faite dans un four à micro-onde, en prenant "un grain de raisin frais coupé en deux dont les deux demi-sphères sont restées reliées entre elles" (source ). On peut alors voir très rapidement que le grain de raisin s'enflamme et que les flammes successives s'envolent vers le haut du four, il s'agit là de boule de plasma...
    Donc si on va suffisamment vite, on peut alors se retrouver assez vite avec un plasma que l'on pourra amener dans un champ électromagnétique permettant de le confiner... Enfin je pense.
    Et la question est quel est la puissance nécessaire pour faire une telle chose pour 1 L d'eau. Cela doit dépasser très certainement les 5MW (qui pourrait permettre (sans compter le moment d'ébullition) d'augmenter la température d'un litre d'eau en 1 s de 1000 K (= 1000 °C)). Mais si nous faisons l'expérience sur 1 mL par exemple, il suffirait d'un four à micro-onde seulement 10 fois plus puissant que ceux qu'on connaît pour passer aux 10 000°C nécessaire à la création d'un plasma.

  4. #4
    invitea0d3db67

    Re : Capacité Calorifique de l'eau

    Je reprend une vieille discussion, ça peut intéresser qqun.
    Il faut effectivement considérer la capacité calorifique de la vapeur d'eau et non de l'eau liquide. Celle-ci est différente, et vaut 1.410 kJ/kg/K.
    Mais il me semble que le but de l'exercice est de calculer l'énergie des liaisons, et de comparer avec l'énergie thermique kb.T

    Et sinon, "Ovnis : L'armée démasquée", bravo la source...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0f73cdb

    Re : Capacité Calorifique de l'eau

    [QUOTE=Valaar;2553837]
    Il faut effectivement considérer la capacité calorifique de la vapeur d'eau et non de l'eau liquide. Celle-ci est différente, et vaut 1.410 kJ/kg/K.
    [QUOTE]

    Je me pose donc la question suivante concernant des calculs sur mon réseau d'eau surchauffée : si j'ai de l'eau à 150°C sous une pression de 15 bar, quelle valeur de la capacité dois je utiliser? 4,180 ou 1,410 kJ/Kg/K?

    Je sais que la discution est vieille mais si quelqu'un pouvait m'aider ce serai gentil.

    Mike

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Capacité Calorifique de l'eau

    Bonjour

    Dans ce cas de figure il faut prendre 4.31 kJ/kg/°C

  8. #7
    invitee0f73cdb

    Re : Capacité Calorifique de l'eau

    Aurais tu une table ou un graphe ou une formule à me donner que je puisse retrouver ces valeurs?

    Merci d'avance Dudulle ^^

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Capacité Calorifique de l'eau

    Pour trouver cette valeur j'ai utilisé Component Plus: http://www.prosim.net/fr/resources/telechargements.html

    Sinon il y a une table ici, mais les valeurs sont légèrement différentes: http://www.thermexcel.com/french/tables/eau_boui.htm

  10. #9
    invitee0f73cdb

    Re : Capacité Calorifique de l'eau

    Ok je garde précieusement ces valeurs, merci beaucoup à toi Dudulle )

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  2. Calcul calorifique pour climatisaton.
    Par inviteee6f1fa0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2007, 09h04
  3. Capacité calorifique CH3COO,Na,3H2O
    Par invite576ce4d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2006, 17h51
  4. capacité calorifique
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2006, 21h26
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2004, 17h07