Théorème de l'énergie cinétique ==> Problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Théorème de l'énergie cinétique ==> Problème



  1. #1
    procato

    Théorème de l'énergie cinétique ==> Problème


    ------

    Bonjour à tous

    Je n'arrive toujours pas à comprendre comment et quand peut-on utiliser le théorème de l'énergie cinétique ?
    Sur mon cours il est écrit qu'il faut que le système étudié soit un solide ponctuel de masse constante dans le référentiel galiléen

    Et c'est là où se pose le problème puisque le principe d'inertie dans un référentiel galiléen s'applique. C'est à dire que la somme du travail des forces extérieures est nulle. Cela voudrait dire que :

    AB(Fext)= 0.5m x vb² - [SIZE=2]0.5m x va² = 0 ??


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Théorème de l'énergie cinétique ==> Problème

    salut,

    Citation Envoyé par procato Voir le message
    Bonjour à tous

    Et c'est là où se pose le problème puisque le principe d'inertie dans un référentiel galiléen s'applique. C'est à dire que la somme du travail des forces extérieures est nulle.
    Je vais peut être dire une bêtise (mes cours de physique sont assez loins) mais si la somme des travaux est nulle, ça veut dire que ton objet est immobile, non?

    et si il est immobile, il n'y a pas de vitesse. Donc l'énergie cinétique ne te sert à rien dans ce cas là.

    ensuite, pour ce qui est de l'application de ce théorème, je pense que quelqu'un de plus compétent que moi peut te renseigner

    bonne journée
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    LPFR

    Re : Théorème de l'énergie cinétique ==> Problème

    Bonjour.
    Dans un référentiel inertiel (=newtonien=galiléen) la somme des forces extérieures n'a pas besoin d'être nulle. Quand vous poussez votre clavier sur la table, vous pouvez appliquer les lois de Newton, vous êtes dans un référentiel (presque) inertiel, et le clavier est accéléré dans ce référentiel.
    Là où il faut faire attention est si vous voulez analyser le problème à partir d'un référentiel lié au clavier, car cette fois le référentiel n'est pas inertiel.
    Au revoir.

  4. #4
    procato

    Re : Théorème de l'énergie cinétique ==> Problème

    Si la somme du travail des forces est nulle le système est soit à l'arrêt soit en mouvement rectiligne uniforme ( D'ailleurs est-ce la somme du travail des forces(Joules) ou celle des valeurs des forces(Newton) elles-mêmes qui doivent être nulles ?)

    Mais je suis d'accord Titiou64, il me parait aussi étrange de limiter le théorème de l'énergie cinétique au référentiel galiléen puisqu'il en perdrait tout utilité ... Mais alors quand peut on l'utiliser ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simontheb

    Re : Théorème de l'énergie cinétique ==> Problème

    Citation Envoyé par procato Voir le message
    Si la somme du travail des forces est nulle le système est soit à l'arrêt soit en mouvement rectiligne uniforme ( D'ailleurs est-ce la somme du travail des forces(Joules) ou celle des valeurs des forces(Newton) elles-mêmes qui doivent être nulles ?)
    Il ne faut pas confondre la force et le travail d'une force.
    Dans un référentiel galiléen, un objet est en mouvement rectiligne uniforme si et seulement si la somme des forces appliquées sur l'objet est nulle (c'est donc le vecteur nul).
    Dans un référentiel galiléen, la valeur de la vitesse (vitesse scalaire) d'un objet est constante si et seulement si la somme des travaux des forces est nulle (0 scalaire). C'est ce que dit le théorème de l'énergie cinétique, en fait.
    Pour s'en souvenir, on peut penser à la trajectoire circulaire et uniforme d'un satellite autour de la Terre: la force sur le satellite n'est pas nulle, donc sa trajectoire est accélérée (ici, non rectiligne). Par contre, le travail sur l'objet est nul, donc sa vitesse scalaire reste constante.

    Citation Envoyé par procato Voir le message
    Mais je suis d'accord Titiou64, il me parait aussi étrange de limiter le théorème de l'énergie cinétique au référentiel galiléen puisqu'il en perdrait tout utilité ... Mais alors quand peut on l'utiliser ?
    Relire le post de LPFR... Un objet peut être accéléré dans un référentiel galiléen. C'est si tu adoptes un référentiel accéléré (= non galiléen) que les problèmes commencent.

  7. #6
    procato

    Re : Théorème de l'énergie cinétique ==> Problème

    Ah ok j'ai compris merci beaucoup

Discussions similaires

  1. theoreme de l'energie cinetique
    Par neo62950 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2009, 13h50
  2. Théorème de l'énergie cinétique
    Par invitecceb1161 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2009, 08h30
  3. Théorème de l'énergie cinétique
    Par invite652ff6ae dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 14h06
  4. Théorème de l'énergie cinétique
    Par invitef65b8f07 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2008, 16h14
  5. Theoreme de l'energie cinetique
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 17h57