Fonctionnement transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonctionnement transformateur



  1. #1
    invitebbb30ce2

    Fonctionnement transformateur


    ------

    Salut à tous !
    Je voulais savoir si un transformateur (dans mon cas 230 v / 24 v ) ,mis sous tension au primaire mais à vide au secondaire, consomme du courant. ?

    J'aimerais également savoir si, en mettant un appareil nécessitant une tension inférieur a celle nomina du transfo au borne du secondaire, il n'y aurais pas de surintensité dans le dit appareil. ? Est ce que le courant non utilisé part en perte ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fonctionnement transformateur

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui. Dans un transformateur à vide il y a un courant au primaire. Ce courant crée un champ magnétique dans le fer de sorte de N(dΦ/dt) donne la tension aux bornes du primaire.
    Ce courant a un déphasage de presque 90° par rapport à la tension ce qui veut dire qu'il ne consomme pas de puissance.
    Mais, comme il est quand-même un courant et qu'il circule dans un bobinage, il y a une dissipation d'énergie due à la résistance de celui-ci.
    De plus, comme le noyau à un cycle d'hystérésis avec une surface interne, il y aura aussi des "pertes fer".
    Donc, un transfo à vide, consomme un peu de puissance. Vous pouvez le vérifier avec vos doigts avec un transfo d'un chargeur de téléphone portable, par exemple. Même à vide il chauffe un peu.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Fonctionnement transformateur

    Citation Envoyé par ncis Voir le message
    Salut à tous !
    Je voulais savoir si un transformateur (dans mon cas 230 v / 24 v ) ,mis sous tension au primaire mais à vide au secondaire, consomme du courant. ?

    J'aimerais également savoir si, en mettant un appareil nécessitant une tension inférieur a celle nomina du transfo au borne du secondaire, il n'y aurais pas de surintensité dans le dit appareil. ? Est ce que le courant non utilisé part en perte ?
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Pour le dire d'une façon différente de LFPR, un tranfo n'est pas parfait.
    Il a un rendement inférieur à l'unité.Cela peut varier entre 85% (franchement mauvais) et 99 % (trés bon).
    Donc cette partie participe (15% / 1%) à l'échauffement du transfo.
    Si tu branches sur ton secondaire (24v) un appareil prévu pour 12v par exemple que ce passe t il , d'aprés toi, pour l'appareil en question !!

    NON, là il n'y a pas de "courant NON utilisé" !!.

    Le courant est BIEN là :le double, si le transfo le permets, dans ton appareil et celui çi......t'envoie de signaux de ... fumée!

    A+

  4. #4
    invitebbb30ce2

    Re : Fonctionnement transformateur

    Je voulais dire nécessitant un ampérage inférieur a celui nominal du transfo ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Fonctionnement transformateur

    Citation Envoyé par ncis Voir le message
    Je voulais dire nécessitant un ampérage inférieur a celui nominal du transfo ...
    Re.
    Pas de problème tant que la tension est la bonne. Le courant dépend de l'appareil et de la tension appliquée.
    Une prise électrique chez vous peut fournir beaucoup de courant (avant que le fusible saute), mais quand vous branchez une ampoule le courant qui circule est le bon quelque soit la puissance de l'ampoule.
    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : Fonctionnement transformateur

    Citation Envoyé par ncis Voir le message
    Je voulais dire nécessitant un ampérage inférieur a celui nominal du transfo ...
    Bjr à toi,

    Il a une puissance MAXI . Ca ne veut pas dire qu'il consomme FORCEMENT la puissance MAXI. Si tu le lui demande RIEN (juste en attente) il ne délivre RIEN.

    Entre les deux t'as toute les puissances dans les limites de ses possibiltés.

    Une voiture fait 110 CV , ça veux pas dire qu'à l'utilisation tu fait appel CONSTAMMENT aux 100 CV.
    Le transfo c'est pareil.
    Considére que lorsque il ne délivre rien (mais branché), il est au "ralenti" comme une voiture à l'arrét.
    A+

Discussions similaires

  1. transformateur
    Par invitee512fb20 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/09/2008, 16h42
  2. [Divers] Transformateur
    Par invite048b0ff3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2008, 00h39
  3. transformateur HT
    Par invite94f0d540 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2008, 06h56
  4. transformateur
    Par invite5054cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2007, 10h00
  5. Transformateur
    Par invite17df7bcb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 22h22