Bonjour tous,
comme mon titre l'indique j'aimerai comprendre d'un point de vue physique les notions que l'on voit en electricité. Dans mon cursus j'ai eu pas mal de cours d'elec mais d'un point de vu mathematiques et je n'ai jamais eu de prof qui m'a fait ressentir physiquement les choses.
Je fais donc appel à votre aide pour cela, j'aimerai que vous m'expliquiez physiquement au sein de la matiere comment ca se passe
1°) le courant et les générateur de tension/courant
Pour moi le courant (mouvement d'électrons donc de charge) circule dans un circuit car un champ électrique ou magnetique l'y oppose.
Je comprends donc comment on peut faire fonctionner un generateur de courant: en faisant deplacer des electrons à partir d'une bobine ou aimant permanent qui tourne.
Par contre pour un générateur de tension je ne comprends pas trop, comment fait on pour réaliser un différence de potentiel et la maitriser pour qu'elle soit quasi constante?
2°) Courant continu / alternatif
Pour le courant alternatifs pas de probleme (cf. generateur), par contre le courant continu est obtenu comment en pratique, seulement grâce a des ponts de diode? ou piles?
Au fait je n'ai jamais compris un truc => pourquoi le courant va du + vers le - (ou le contraire je sais plus), ce concept est valable que pour le courant continu?
en alternatif par rapport au courant continu la direction du courant change et la vitesse (amplitude) aussi mais sinon c'est toujours la meme chose: un mouvement d'electrons.
3°) Courant continu: circuit RLC
la resistance
la résistance bouche le passage des electrons il y a donc production importante de dissipation et donc effet joule mais leur vitesse ne ralenti pas? le fait de mettre une resistance impose une différence de potentiel, pourquoi? car les electrons bouchonne à l'entrée de la résistance et vous plus vite en sortie?
la bobine
le courant arrive vers la bobine, sa geométrie fait que la direction du champ magnetique generé par les électrons, freine les electrons suivant dans leur mouvement?
Pourquoi la tension moyenne est nulle au borne d'une bobine car les electrons sont freinés tous de la meme facon et donc il n'y a pas de bouchon comme pour la resistance?
(comme les electrons sont freinés alors on dit qu'il y a retard du courant sur la tension, mais la tension elle est fixe, elle ne bouche pas ??)
le condensateur
le condo est composé de deux plaques isolée qui sont chargées de façon opposée, ok. Comment les electrons font donc pour aller retrouver le generateur?
ils n'y vont peut etre pas, en fait ils ne traversent pas le condo ils restent bloqué sur la premiere borne du condo et c'est les electrons de la 2nd borne qui vont aller retrouver le générateur? (d'ailleurs cela génere une différence de potentiel entre les deux bornes?) mais si les électrons ne traversent pas le condo alors c'est comme un circuit ouvert?
je ne comprends pas d'où sort en courant continu si U=cste alors i=0 ? donc un condo ne fonctionne qu'en alternatif?
(la tension est en retard sur le courant? je ne comprends pas du tout pourquoi et comment)
Je ne comprends pas non plus la charge et decharge, c'est quoi qui se charge et comment? c'est une accumulation d'electrons mais lesquels puisqu'ils circulent.....?
4°) Courant alternatif: circuit RLC
la resistance
Comme en continu mais comme le debit change au cour du temps et le signe aussi alors la tension subit les mêmes effets
la bobine
maintenant les électrons ne sont pas tous freiné uniformément dans le temps donc aux bornes de la bobine il y a une différence de potentiel, ok.
cette tension est liée donc à la variation du courant d'où le
Par contre pourquoi le courant est en retard sur la tension? et pourquoi de precisement?
le condensateur
comme je n'ai pas compris dans le cas continu alors dans le cas alternatif aussi.
par contre si on a (je sais toujours pas d'ou sort cette relation) comme u varie alors il y a variation du courant.
je ne comprends pas pourquoi on a dephasage de et pourquoi ce nombre.
5°) loi de Lenz
Les courants induient s'opposent à la cause qui leurs à donnée naissance, comment et pourquoi?
par exemple pour un frein à induction, les courant induit font coment pour freiner la roue du vehicule?
J'espere que vous arriverez à répondre à mes nombreuses interrogations car ca fait longtemps que ca me dérange tout cela.
Merci d'avance pour votre aide
-----