l'electricité d'un point de vue physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

l'electricité d'un point de vue physique



  1. #1
    membreComplexe12

    l'electricité d'un point de vue physique


    ------

    Bonjour tous,

    comme mon titre l'indique j'aimerai comprendre d'un point de vue physique les notions que l'on voit en electricité. Dans mon cursus j'ai eu pas mal de cours d'elec mais d'un point de vu mathematiques et je n'ai jamais eu de prof qui m'a fait ressentir physiquement les choses.

    Je fais donc appel à votre aide pour cela, j'aimerai que vous m'expliquiez physiquement au sein de la matiere comment ca se passe

    1°) le courant et les générateur de tension/courant

    Pour moi le courant (mouvement d'électrons donc de charge) circule dans un circuit car un champ électrique ou magnetique l'y oppose.
    Je comprends donc comment on peut faire fonctionner un generateur de courant: en faisant deplacer des electrons à partir d'une bobine ou aimant permanent qui tourne.

    Par contre pour un générateur de tension je ne comprends pas trop, comment fait on pour réaliser un différence de potentiel et la maitriser pour qu'elle soit quasi constante?


    2°) Courant continu / alternatif

    Pour le courant alternatifs pas de probleme (cf. generateur), par contre le courant continu est obtenu comment en pratique, seulement grâce a des ponts de diode? ou piles?

    Au fait je n'ai jamais compris un truc => pourquoi le courant va du + vers le - (ou le contraire je sais plus), ce concept est valable que pour le courant continu?

    en alternatif par rapport au courant continu la direction du courant change et la vitesse (amplitude) aussi mais sinon c'est toujours la meme chose: un mouvement d'electrons.


    3°) Courant continu: circuit RLC
    la resistance
    la résistance bouche le passage des electrons il y a donc production importante de dissipation et donc effet joule mais leur vitesse ne ralenti pas? le fait de mettre une resistance impose une différence de potentiel, pourquoi? car les electrons bouchonne à l'entrée de la résistance et vous plus vite en sortie?

    la bobine
    le courant arrive vers la bobine, sa geométrie fait que la direction du champ magnetique generé par les électrons, freine les electrons suivant dans leur mouvement?
    Pourquoi la tension moyenne est nulle au borne d'une bobine car les electrons sont freinés tous de la meme facon et donc il n'y a pas de bouchon comme pour la resistance?

    (comme les electrons sont freinés alors on dit qu'il y a retard du courant sur la tension, mais la tension elle est fixe, elle ne bouche pas ??)

    le condensateur
    le condo est composé de deux plaques isolée qui sont chargées de façon opposée, ok. Comment les electrons font donc pour aller retrouver le generateur?
    ils n'y vont peut etre pas, en fait ils ne traversent pas le condo ils restent bloqué sur la premiere borne du condo et c'est les electrons de la 2nd borne qui vont aller retrouver le générateur? (d'ailleurs cela génere une différence de potentiel entre les deux bornes?) mais si les électrons ne traversent pas le condo alors c'est comme un circuit ouvert?

    je ne comprends pas d'où sort en courant continu si U=cste alors i=0 ? donc un condo ne fonctionne qu'en alternatif?

    (la tension est en retard sur le courant? je ne comprends pas du tout pourquoi et comment)

    Je ne comprends pas non plus la charge et decharge, c'est quoi qui se charge et comment? c'est une accumulation d'electrons mais lesquels puisqu'ils circulent.....?


    4°) Courant alternatif: circuit RLC

    la resistance
    Comme en continu mais comme le debit change au cour du temps et le signe aussi alors la tension subit les mêmes effets

    la bobine
    maintenant les électrons ne sont pas tous freiné uniformément dans le temps donc aux bornes de la bobine il y a une différence de potentiel, ok.
    cette tension est liée donc à la variation du courant d'où le


    Par contre pourquoi le courant est en retard sur la tension? et pourquoi de precisement?


    le condensateur
    comme je n'ai pas compris dans le cas continu alors dans le cas alternatif aussi.

    par contre si on a (je sais toujours pas d'ou sort cette relation) comme u varie alors il y a variation du courant.

    je ne comprends pas pourquoi on a dephasage de et pourquoi ce nombre.


    5°) loi de Lenz

    Les courants induient s'opposent à la cause qui leurs à donnée naissance, comment et pourquoi?

    par exemple pour un frein à induction, les courant induit font coment pour freiner la roue du vehicule?



    J'espere que vous arriverez à répondre à mes nombreuses interrogations car ca fait longtemps que ca me dérange tout cela.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    Bonjour.
    C'est une mauvaise idée de créer une discussion avec tellement de questions. Vous feriez mieux de créer plusieurs, chaque avec une question.

    Je ne répondrai donc qu'à la première, concernant les sources de tension et de courant.
    Les sources de tension et de courant idéales ne sont qu'une abstraction mathématique. Elles n'existent pas dans la réalité. Toutes les sources de tension ont une résistance équivalente en série et toutes les sources de courant ont une résistance équivalente en parallèle. Les sources réelles se rapprochent plus des équivalents de Thévenin et Norton que des sources idéales.

    Mais on peut fabriquer des sources avec des résistances équivalentes très faibles (pour des sources de tension) ou très grandes (pour des sources de courant). On le fait avec des asservissements: une source contrôlée (tension ou courant contrôlables par une tension externe) comme un amplificateur opérationnel, est contrôlée par un circuit qui mesure la tension ou le courant en sortie et qui le compare à une consigne. La différence avec la consigne est utilisée pour augmenter ou diminuer la sortie de la source.

    Mais il est évident que ce ne sont que des approximations. Si vous court-circuitez une source de tension réelle, vous n'aurez pas un courant infini. Et si vous laissez en circuit ouvert la sortie dune source de courant, vous n'aurez pas une tension infinie.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    [QUOTE=21did21;3126884]
    Je comprends donc comment on peut faire fonctionner un generateur de courant: en faisant deplacer des electrons à partir d'une bobine ou aimant permanent qui tourne.



    Au fait je n'ai jamais compris un truc => pourquoi le courant va du + vers le - (ou le contraire je sais plus), ce concept est valable que pour le courant continu?


    Bjr à toi,

    Juste briévement:
    Heu,...dans une batterie ,y vois tu une bobine ou aimant permanent...pour faire déplacer les électrons !! Donc.....!

    C'est un déplacement de charge.
    En alternatif c'est un coup dans un sens un coup dans l'autre.
    Les "poles" s'inversant chaque fois. MAIS c'est toujours dans le meme sens au point de vue déplacement des charges.
    Si tu inverses RAPIDEMENt ton (+) et ton (-) sur ta batterie tu crées de "l'alternatif", mais les charges gardent leur sens de déplacement. C'est "mécaniquement" que tu crées "l'alternation" (si ce mot est français !)

    Bien sur on ne crée pas de l'alternatif à l'aide de batteries dont on inverse les poles rapidement.
    Mais le principe est bien là.

    A+

  4. #4
    invite251213
    Invité

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    Au fait je n'ai jamais compris un truc => pourquoi le courant va du + vers le - (ou le contraire je sais plus), ce concept est valable que pour le courant continu?
    Juste pour préciser , même si ca ne répond pas à ta question :
    Il me semble que la direction du courant dépend de la nature des charges qui se déplacent : les particules chargées négativement (les électrons libres d'un métal) vont du - vers le + , et les particules chargées positivement vont du + vers le - .
    Dans les métaux habituels , les seules particules qui peuvent bouger sont les électrons libres , tandis que les électrons attachés aux atomes et les noyaux des atomes ne peuvent pas se déplacer librement dans tout le circuit et donc participer à la création d'un courant électrique , donc on dit que le courant va du - vers le + (vu que tous nos fils électriques sont en métal) .
    Par contre , dans les semi-conducteurs qui sont présents dans les transistors , c'est autre chose (j'espère que je vais pas trop loin pour toi...au pire , regarde sur wiki à semi-conducteur , conducteur et isolant) .

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_%C3%A9lectrique

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    Pourquoi la tension moyenne est nulle au borne d'une bobine ?
    Une bobine parfaite, en courant continu , est équivalente à un fil de résistance nulle .
    C'est pour cela que la tension est nulle au borne d'une bobine en continu : si tu mettais une tension U à ses bornes , vu que R=0 , on aurait un courant I égal à U/0... en gros un courant infini (enfin à peu prés ).
    Pour une bobine réelle , on la modélise comme étant une bobine parfaite en série ou en parallèle avec une résistance .

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    le condensateur le condo est composé de deux plaques isolée qui sont chargées de façon opposée, ok. Comment les electrons font donc pour aller retrouver le generateur? [...] mais si les électrons ne traversent pas le condo alors c'est comme un circuit ouvert?
    Et oui , c'est ça , en continu , un condo c'est un circuit ouvert , vu que les charges sont séparées par un isolant qui ne laisse pas passer les charges .

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    Je ne comprends pas non plus la charge et decharge, c'est quoi qui se charge et comment? c'est une accumulation d'electrons mais lesquels puisqu'ils circulent.....?
    En fait , lorsqu'on met une tension aux bornes d'un condo , les charges vont se déplacer et s'accumuler sur les deux plaques .
    Le condo peut stocker une certaines quantité de charges .
    En gros , si tu mets une tension U aux bornes d'un condo de capacité C , il peut stocker une chargé électrique Q=C*U (sur ses deux plaques).
    La charge d'un condo , c'est quand on augmente la tension à ses bornes : il va accumuler des charges sur ses plaques , et la charge électrique totale stockée dans le condo augmente .
    La décharge , c'est quand on baisse la tension aux bornes : les électrons stockée sur les plaques vont partir et retourner dans le circuit .
    ( en fait , la tension va attirer les électrons et les faire s'accumuler sur les plaques , mais les électrons se repoussant , on ne peut en mettre qu'un nombre fini . donc si la tension aux bornes baisse , les électrons vont se repousser et un certain nombre va être éjecté vers le circuit sous forme de courant) .

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    je ne comprends pas d'où sort en courant continu si U=cste alors i=0 ? donc un condo ne fonctionne qu'en alternatif?
    Vu que , comme dit plus haut Q = C*U , que C est une constante et que , il suffit de dériver Q=C*U et on retombe sur
    Et vu que en continu , , ben I = 0 .
    (du moins , une fois le condo chargé , parce que pendant que les charges s'accumulent sur les plaques (charge d'un condo) ou en partent (décharge) , là on a un courant)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    Re.
    Pour la 1, suite:
    La tension continue est obtenue en pratique principalement, soit par des piles ou accumulateurs, soit en redressant la tension alternative avec des diodes plus, éventuellement, en ajoutant des condensateurs pour "lisser" le résultat.
    On peut aussi utiliser des générateurs de tension continue. Ils fonctionnent comme les alternateurs, mais les contacts changent de bobinage à mesure que le rotor tourne, de sorte de fournit toujours la même polarité.

    2:
    Le signe des charges a été choisi arbitrairement par Franklin avant même de connaître la nature de l'électricité. Il en est de même avec le sens du courant: il va du + vers le -.
    Manque de chance, il est dû à des électrons qui bougent et qui vont dans le sens inverse.

    3, 4:
    Quand vous chargez un condensateur, vous augmentez légèrement la concentration d'électrons à la surface de l'armature négative et vous diminuez légèrement la concentration d'électrons à la surface de l'armature positive. Il se crée un champ électrique entre les armatures, ce qui correspond à une différence de tension entre elles.
    La formule est en réalité, la définition de la capacité d'un condensateur. Donc, on n'a pas à la démontrer.
    J'ajoute que la "définition" donne trop souvent: C = Q/U est vraiment idiote, car elle ne permet pas de connaître la capacité d'un condensateur (on ne peut pas connaître Q).

    Pour le déphasage, il faut que vous étudiez le comportement d'un condensateur alimenté en sinusoïdal. Vous pouvez le faire avec la définition de la capacité, en imposant que U = Vo cos(ωt), et en calculant le I correspondant. Vous trouverez que si vous mettez le I sous la forme I = Io cos(ωt + φ), la valeur de φ vous donne le déphasage entre I et U et vous retrouverez votre pi/2.

    5:
    La règle de Lenz est une conséquence des lois de Maxwell. Elle est infiniment plus commode pour trouver les sens et le signes de choses induites que d'utiliser directement les lois de Maxwell ou même les lois d'induction de Faraday.
    Pour les freins, par exemple, quand un métal qui se déplace dans une zone où le champ magnétique est variable dans l'espace, il subit une induction de tension (Faraday) qui crée un courant. Ce courant est dû à des électrons qui se déplacent et qui subissent eux-mêmes une force due au champ magnétique. Le sens de cette force est tel qu'elle s'oppose au mouvement du métal.
    Mais la règle de Lenz, ne sert qu'à déterminer les signes et les directions, pas les valeurs.

    C'est tout pour l'instant.

    @Mewtow:
    Je pense que les soucis de 21did21 sont bien en deçà des signes des porteurs de charge. Je pense qu'il vaut mieux laisser le sujet en paix.
    Mais même dans les conducteurs à "trous", ce qui se déplace vraiment ce sont des électrons. Les trous sont des particules imaginaires, faites pour se simplifier la vie quand on a à faire à des électrons dont le comportement est très différent de celui des électrons "libres".
    Savez-vous que dans certains métaux (comme le tungstène) la bande de conduction est presque pleine et la conduction se fait par des trous?
    Au revoir.

  7. #6
    invite251213
    Invité

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    Au fait je n'ai jamais compris un truc => pourquoi le courant va du + vers le - (ou le contraire je sais plus)
    Cette fois-ci je crois que je vais enfin répondre à cette question :
    La borne négative possède une concentration d'électrons plus forte que la normale tandis que la borne positive est déficitaire en électrons.
    En gros , la borne - possède une charge électrique négative , et la borne + une charge positive .

    Si les charges qui peuvent se déplacer dans le circuit ont une charge négative , il vont être repoussé par la borne - (les charges de même signe se repoussent) , et attiré par la borne + (les charges de signe opposé s'attirent) : il se déplacent vers la borne + .
    Si les charges du circuit ont une charge positive , le même raisonnement conduit à un déplacement vers la borne - .

  8. #7
    membreComplexe12

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    merci beaucoup tous, je vais repondre petit à petit aux reponses qui me paraissent pas claires ou que je ne comrpends pas

  9. #8
    membreComplexe12

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Et oui , c'est ça , en continu , un condo c'est un circuit ouvert , vu que les charges sont séparées par un isolant qui ne laisse pas passer les charges .
    si on a un circuit RC avec ces elements en serie avec un generateur de courant.

    Le générateur pousse les electrons à aller du - vers le + quand il passe par R pas de probleme masi quant il arrivent vers C alors comme c'est comme un circuit ouvert alors ils sont bloqués! donc le courant ne passe pas dans l'autre partie du circuit??



    en fait je n'arrive pas à voir le comportement des electrons dans leur voyage au sein du circuit:
    ==> pour le cas d'un circuit R C
    ==> pour le cas d'un circuit R et d'un interupteur ouvert
    Quelle différence entre les deux, pourquoi dans un cas le courant circule et pas dans l'autre???

  10. #9
    membreComplexe12

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Et vu que en continu , , ben I = 0 .
    (du moins , une fois le condo chargé , parce que pendant que les charges s'accumulent sur les plaques (charge d'un condo) ou en partent (décharge) , là on a un courant)
    donc si je comprends bien, dans un circuit RC par exemple, le courant circule jusqu'a que le condo soit saturé? à ce stade plus de courant dans le circuit?

  11. #10
    membreComplexe12

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    il va du + vers le -.
    Manque de chance, il est dû à des électrons qui bougent et qui vont dans le sens inverse.
    ca c'est fort, je n'avais jamais compris cela!

    pour les electrons:
    ce sont des chargent negatives donc "normal" qui vo nt du - vers le +
    par contre le courant est un flux d'electrons? donc pourquoi se ne serait pas le meme sens que celui des electrons?

  12. #11
    membreComplexe12

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    5:
    Pour les freins, par exemple, quand un métal qui se déplace dans une zone où le champ magnétique est variable dans l'espace, il subit une induction de tension (Faraday) qui crée un courant. Ce courant est dû à des électrons qui se déplacent et qui subissent eux-mêmes une force due au champ magnétique. Le sens de cette force est tel qu'elle s'oppose au mouvement du métal.
    si j'ai bien compris:
    variations de champ magnetique engendre courant, OK. le courant génré se deplace dans un sens mais fait subir une force de laplace au metal qui est soumis au champ magnetique. mais pourquoi en sens inverse à sont mouvement ?

  13. #12
    membreComplexe12

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    je n'ai pas compris en alternatif:

    comment comprendre le sens physique de ceci, toujours d'un point de vu mouvement/circulation des electrons?

    Le champ magnetique generé par la bobine lors du passage du courant n'a pas un effet sur le courant lui meme? le dephasage ne vient pas de cela (mise à part l'explication mathematique).

  14. #13
    Etrange

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    je n'ai pas compris en alternatif:

    comment comprendre le sens physique de ceci, toujours d'un point de vu mouvement/circulation des electrons?

    Le champ magnetique generé par la bobine lors du passage du courant n'a pas un effet sur le courant lui meme? le dephasage ne vient pas de cela (mise à part l'explication mathematique).
    Salut,

    Un courant important (donc une quantité importante de charges) circulant dans un fil génère un champ magnétique important. Donc, une variation importante de courant engendre une variation importante de champ magnétique. Or, une variation importante du champ magnétique engendre une force (contre)électromotrice importante. Cette force s'oppose au déplacement des charges (sinon le système s'autoalimenterait). Donc la bobine résiste aux variations rapides de courant. Un condensateur, lui, s'oppose aux variations lentes du courant.
    La différence entre un condensateur et un interrupteur ouvert réside dans le fait que les deux plaques d'un condensateurs sont suffisamment proches pour avoir une influence l'une sur l'autre. Les charges + sur l'une des armatures attirent les charges - sur l'autre armature ce qui ne se produit pas avec un interrupteur.
    Une circulation de charges - (électrons) dans un sens peut être vue comme une circulation de charges + dans l'autre sens. Les électrons circulent dans un sens et le manque d'électron (trous) circulent dans l'autre.

    @+

  15. #14
    membreComplexe12

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    Citation Envoyé par Etrange Voir le message
    Un courant important (donc une quantité importante de charges) circulant dans un fil génère un champ magnétique important. Donc, une variation importante de courant engendre une variation importante de champ magnétique. Or, une variation importante du champ magnétique engendre une force (contre)électromotrice importante. Cette force s'oppose au déplacement des charges (sinon le système s'autoalimenterait). Donc la bobine résiste aux variations rapides de courant. Un condensateur, lui, s'oppose aux variations lentes du courant.
    La différence entre un condensateur et un interrupteur ouvert réside dans le fait que les deux plaques d'un condensateurs sont suffisamment proches pour avoir une influence l'une sur l'autre. Les charges + sur l'une des armatures attirent les charges - sur l'autre armature ce qui ne se produit pas avec un interrupteur.
    Une circulation de charges - (électrons) dans un sens peut être vue comme une circulation de charges + dans l'autre sens. Les électrons circulent dans un sens et le manque d'électron (trous) circulent dans l'autre.
    merci beaucoup Etrange pour ton message je comprends mieux à présent!

    Pour le condo je n'avais pas compris que les charges pouvaient passer d'un coté à l'autre!

    je comprends donc mieux le fonctionnement d'un condo et d'une bobine ton explication est super

  16. #15
    LPFR

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    ...
    Pour le condo je n'avais pas compris que les charges pouvaient passer d'un coté à l'autre!
    ...
    Bonjour.
    Vous aviez bien compris.
    Elles ne peuvent pas passer directement d'un côté à l'autre à travers le diélectrique (sauf gros accident). Pour passer d'un côté à l'autre elles doivent prendre un circuit externe.
    Au revoir.

  17. #16
    Etrange

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    Re,

    Merci mais attention ! Les charges ne passent pas d'une armature a l'autre !! C'est juste que les charges + de l'une attirent les charges - de l'autre et réciproquement ce qui s'oppose a l'effet de répulsion engendré par l'agglomération des charges de même signe. Les charges ne passent pas d'une armature a l'autre a moins que le condensateur ne claque (condensateur trop charge => attraction trop importante des armatures et claquage).

    ++

  18. #17
    membreComplexe12

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Elles ne peuvent pas passer directement d'un côté à l'autre à travers le
    bonjour, ah ok.

    donc une derniere question:

    si j'ai un circuit, avec en serie:

    une pile, une resistance, un condo et une ampoule.

    l'ampoule ne s'allume donc pas? car pour s'allumer il faut que les electrons la traverse?
    les electrons partent de la pile pour traverser la resistance puis sont bloqués sur le condo qu'il ne traverse donc pas et ne peuvent pas donc arriver à l'ampoule?

  19. #18
    curieuxdenature

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    Bonjour 21did21

    C'est vrai à condition d'alimenter l'ensemble en courant continu.
    Par contre, en courant alternatif on peut calculer l'impédance du condo qui va tendre vers le court-circuit dès que sa valeur(exprimée en µF par exemple) est suffisamment grande.

    Un petit exemple numérique :
    si la valeur du condensateur est de 100 nanofarads (nano=10-9) la lampe ne s'allumera pas non plus.
    pour un condo de 1 µF l'impédance tombe à environ 3000 ohms, cela peut être faible vis-à-vis de la resistance de la lampe, qui peut se mettre à rougeoyer...
    L'electronique, c'est fantastique.

  20. #19
    curieuxdenature

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    en toute rigueur, dans ton montage , si le condo est très gros, la lampe pourrait très bien s'allumer un bref instant, mais ça n'arrivera qu'une fois, à la mise sous tension.
    L'electronique, c'est fantastique.

  21. #20
    LPFR

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    bonjour, ah ok.

    donc une derniere question:

    si j'ai un circuit, avec en serie:

    une pile, une resistance, un condo et une ampoule.

    l'ampoule ne s'allume donc pas? car pour s'allumer il faut que les electrons la traverse?
    les electrons partent de la pile pour traverser la resistance puis sont bloqués sur le condo qu'il ne traverse donc pas et ne peuvent pas donc arriver à l'ampoule?
    Bonjour.
    En choisissant bien le condensateur, la tension, l'ampoule et la résistance (le mieux est de s'en passer), on peut réussir à allumer l'ampoule brièvement.
    Le courant passe dans le circuit pendant le temps de charge du condensateur. Une fois le condensateur chargé, le courant s'arrête de circuler.

    Il ne faut pas ânonner "le condensateur bloque le continu", sans savoir ce que cela veut dire. Ce devrait être une phrase strictement réservée à des adultes consentants.
    Au revoir.

  22. #21
    Etrange

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    Re

    Comme cela a été dit, lors de la charge du condensateur, les électrons circulent dans le circuit et vont s'agglomérer sur l'une des armature. La charge étant rapide si la résistance du circuit est faible, la lampe s'allumera un court instant. Plus il y aura d'électrons "agglutinés" sur l'une des armature (et donc de charges + "trous" agglutinées sur l'autre), plus il sera difficile de de faire circuler le courant dans le circuit (c'est comme si les armature étaient pleines). Le condensateur est alors chargé et sa résistance tend vers l'infini, il se comporte alors comme un interrupteur ouvert. Le condensateur ne bloque donc le continu que lorsqu'il est chargé.

    ++

  23. #22
    membreComplexe12

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    Citation Envoyé par Etrange Voir le message
    Re

    Comme cela a été dit, lors de la charge du condensateur, les électrons circulent dans le circuit et vont s'agglomérer sur l'une des armature. La charge étant rapide si la résistance du circuit est faible, la lampe s'allumera un court instant. Plus il y aura d'électrons "agglutinés" sur l'une des armature (et donc de charges + "trous" agglutinées sur l'autre), plus il sera difficile de de faire circuler le courant dans le circuit (c'est comme si les armature étaient pleines). Le condensateur est alors chargé et sa résistance tend vers l'infini, il se comporte alors comme un interrupteur ouvert. Le condensateur ne bloque donc le continu que lorsqu'il est chargé.

    ++

    merci tous pour votre aide!
    Je crois que je comprends à present mieux le condo


    est dans la cas d'un courant alternatif comme cela se passe en terme de mouvements d'electrons??

  24. #23
    Etrange

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    Re

    En courant alternatif, il y a (en gros) 2 possibilités :
    - Soit la fréquence est élevée et la valeur de RC aussi, alors le condensateur n'a jamais le temps de se charger. A ce moment là le condensateur laisse passer le courant (les armatures sont toujours quasi-vides). La tension aux bornes du condensateur est toujours faible comparée à l'amplitude imposée par le générateur.
    - Soit la fréquence est faible et la valeur de RC l'est aussi, le condensateur a toujours le temps de se charger car les variation de tension se font lentement. La tension aux borne du condensateur est toujours égale à celle imposée par le générateur. Le condensateur se comporte comme un interrupteur ouvert.
    - Entre les 2 : le condensateur laisse plus ou moins passer le courant. Tout ceci se comprend en prenant l'impédance complexe d'un condensateur qui est fonction de la fréquence imposée par le générateur.
    Pour conclure, un condensateur vide se comporte comme un interrupteur fermé, un condensateur chargé se comporte comme un interrupteur ouvert (c'est peut être un peu rapide, il faut prendre ça avec précautions ).

    ++

  25. #24
    LPFR

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    Bonjour.
    La concentration d'électrons dans un métal dépasse de beaucoup notre intuition. Elle est tellement grande que pour des courants habituels, la vitesse moyenne des électrons n'est que de quelques microns par seconde. Et dans les lignes de transport électrique ou dans le cordons de nos appareils domestiques, les électrons font des va-et-vient d'une amplitude de l'ordre du micron ou moins.

    Même chose à la surface d'un métal, comme les armatures d'un condensateur. À la surface d'un métal on trouve quelques 5 10^18 atomes par m². Si la charge en surface d'un métal était d'un électron en plus ou en moins cela donnerait des champs électriques de l'ordre de 150 milliards de volts/mètre. C'est à dire 150 000 fois plus grand que le champ électrique qui crée une étincelle dans l'air. Cela veut dire que dans un condensateur, les charges sur les armatures correspondent, grand maximum, à un électron en trop ou en manque sur 100 000.

    Donc, quand vous faites passer du courant alternatif dans un condensateur, les électrons rentrent par une borne et se placent à la surface de l'armature, au même temps que sur l'autre armature, des électrons de la surface sortent par l'autre borne. Pendant l'autre demi-période, quand le sens du courant s'inverse, la situation s'inverse.

    Ceci est vrai à n'importe quelle fréquence. La valeur de celle-ci n'est intéressante que pour l'étude des montages RC, que vous ferez dans le future.

    Au revoir.

  26. #25
    stefjm

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    Citation Envoyé par Etrange Voir le message
    Pour conclure, un condensateur vide se comporte comme un interrupteur fermé, un condensateur chargé se comporte comme un interrupteur ouvert (c'est peut être un peu rapide, il faut prendre ça avec précautions ).
    C'est surtout très faux.

    La différence entre le comportement interrupteur fermé ou ouvert ne se fait pas sur la charge, mais sur le temps. (ou la fréquence comme vous l'avez expliqué.)

    Dans les premiers instant suivant la variation de tension appliquée au circuit, le condensateur se comporte comme une source de tension parfaite. (ie un fil s'il est déchargé, ou une tension constante s'il est chargé) Il présente une impédance nulle. (transitoirement)

    Pour le régime statique (régime permanent statique), le condensateur se comporte comme un circuit ouvert (qu'il soit chargé ou non), donc comme une source de courant parfaite de valeur nulle. Il prédente alors une impédance infinie. (tant qu'il ne se passe rien)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    membreComplexe12

    Re : l'electricité d'un point de vue physique

    merci beaucoup tous pour votre aide, à present tout va mieux

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2010, 14h54
  2. Terme "nature" d'un point de vue médical
    Par Munecas Negro dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2010, 14h13
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 20h54
  4. Expliquer la fusion d'un point de vue microscopique?
    Par invitee7c33bb4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2009, 09h30