Expliquer la fusion d'un point de vue microscopique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invitee7c33bb4

------

Puisque dans les solides comme dans les liquides, il y a des liaisons intermoléculaires, pourquoi faut-il fournir de l'énergie pour faire fondre un solide? Puisque cela ne correspond pas à une rupture de liaison?
    Et quelle est la diffrence entre solide et liquide d'un point de vue microscopique, hormis l'agitation?

-----

invite4b0d57b6

Re : Expliquer la fusion d'un point de vue microscopique?

Bonjour,

Il me semble qu'un liquide étant un fluide, il est caractérisé par des liaisons particulièrement faible, mais tout de même plus fortes que dans un gaz. Dans un état liquide, deux molécules pourront donc s'éloigner un peu l'une de l'autre, c'est ce qui assure à la fois la cohésion du liquide et sa propriété très déformable.

A confirmer tout de même, c'est mon idée de la chose.

invitee7c33bb4

Oui, mais dans un solide, ne peuvent-elles pas aussi s'éloigner un peu? (un tout petit peu)? Pourquoi alors une telle différence entre solide et liquide, au lieu d'avoir une évolution continue?

invite4b0d57b6

J'aimerai que quelqu'un lui réponde, cette question m'intéresse aussi !
    Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite88ef51f0

salut,
    Pourquoi alors une telle différence entre solide et liquide, au lieu d'avoir une évolution continue?
    Parce qu'il y a beaucoup d'atomes !
    Un solide devient liquide lorsque les atomes ont suffisamment d'énergie thermique pour s'éloigner. Lorsqu'il y a beaucoup d'atomes, ils ont tous quasiment la même énergie (car ils échangent beaucoup). Dès que tu passes le point de fusion, ils ont tous l'énergie suffisante pour s'éloigner de leur voisin et macroscopiquement ça devient donc brusquement liquide.

invitee7c33bb4

Merci pour vos réponses,
    Je ne suis toujours pas "convaincue", j'ai l'impression que quelque chose m'échappe mais quoi?

inviteaa85155c

Salut Giancarla
    Dans un colide on peut considérer que toutes les liaisons sont fixes. Dans un fluide elles se font et se défont, les atomes peuvent bouger au gré des transferts de chaleurs. Peut-être qu'on observe des micro cristaux à l'intérieur ?

invitee7c33bb4

Bonjour Big Benne,
    Merci pour ta participation. Je dois cependant préciser que je ne connais pas de Giancarla, mon nom est fisikella, il est vrai que ce fut parfois difficile à porter et que l'exotisme de Giancarla m'aurait certainement apporté un supplément de charme, mais je ne peux renier l'héritage de mes parents. Cordialement...

mach3
    Modérateur

Dans un fluide elles se font et se défont, les atomes peuvent bouger au gré des transferts de chaleurs. Peut-être qu'on observe des micro cristaux à l'intérieur ?
    ça s'appelle des germes cristallins, ou nuclei (nucleus au singulier), et ça n'arrête pas d'apparaitre et de disparaitre dans un liquide. Tant qu'on est au-dessus de la fusion, de telles germes ne sont pas stables. Si on est en dessous de la fusion (liquide surfondu), les germes sont stables si ils atteignent une taille suffisante: ils se mettent à croitre et le liquide cristallise.

La grande différence entre le solide (cristallin) et le liquide, c'est l'ordre. Dans solide on a un ordre à grande distance, les molécules sont empilées de manière stricte et rentable du point de vue énergétique (liaisons satisfaites), on a un motif répétitif (comme sur un papier peint) au sein du quel les même liaisons sont répétées. Dans un liquide il n'y a qu'un ordre à courte distance, il n'y a pas d'empilement, les liaisons sont aléatoires, beaucoup ne sont pas satisfaites comme c'était le cas dans le solide, car les molécules étant trop agités, elles ne peuvent pas s'aligner de façon à satisfaire le plus de liaisons possibles. Elles essaient brièvement de s'aligner (nuclei) mais l'agitation casse ces empilements si on est au dessus de la fusion, et même en dessous, si ils sont trop petits.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

1. Point de bulle et le point de fusion
    Par invite67088d69 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 13h22
  2. OGM : un autre point de vue
    Par invite9cfc5b89 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 237
    Dernier message: 26/05/2008, 10h10
  3. Question de point de vue
    Par invite4a6082dc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 10h06
  4. Changer son point de vue
    Par invite19e21d13 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2004, 23h09