transformateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

transformateur



  1. #1
    invitee512fb20

    transformateur


    ------


    bonjour:

    si on a un transformateur de chargeur de baterie de portable ,par exemple (220v/6v),est ce que si on alimente le secondaire par une tension alternatif de 6v on aura dans le primaire 220v.
    j'éspere que vous m'avais compris ,sur la quéstion de rèversiblité .
    MERCI.

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : transformateur

    Bonjour,

    Oui, un transformateur est réversible. Attention, on parle bien d'un transformateur, pas d'une alimentation / chargeur complets.

    Par contre, avec ton petit transformateur, pas plus de quelques watts. Quelque soit le sens, la puissance admissible est la même.

  3. #3
    centaurus

    Re : transformateur

    Bonjour,

    Attention, les chargeurs de batteries de portable ne sont pas des transformateurs mais plus exactement des transformateurs-redresseurs. Ils transforment du 220 volts alternatif en 6 volts continu (redressé).
    On ne peut donc pas "transformer du 6 v en 220v. (avec ce type d'appareil)
    Par contre avec un vrai transfo 220v alternatif / 6 volts alternatif. Il est possible d'appliquer 6 volts aux bornes pour avoir 220 volts en sortie.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  4. #4
    chatelot16

    Re : transformateur

    il est bien difficile de savoir ce qu'il y a dans les "transformateur"

    le vrai transformateur qui sort de l'alternatif est bien reversible : quand on lui donne de l'alternatif basse tension il essaie de refaire du 230v : mais avec une perte de tension : les petit transfo ont de la perte et font beaucoup moins que 230 : pour faire exactement 230v il faut augmenter la tension du secondaire qui sert de primaire , et le transfo risque de saturer et surchauffer

    quand ce n'est pas un simple transfo mais une alimentation a courant continu aucune utilisation a l'envers possible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee512fb20

    Re : transformateur

    si j'ai bien compris ce petit transfo est reversible mais il sert a rien car les
    220V du secondaire ne fournissent presque pas de courant ,et il fonctionne simplement comme un generateur de tension.
    (corriger moi si je me trompe)
    MERCI.

  7. #6
    f6bes

    Re : transformateur

    Bjr à toi,
    Il fournit le COURANT pour lequel il est conçu tout simplement.
    Si il est conçu pour débiter 10 mA, il te donnera 10 mA.
    C'est donc pas FORCEMENT un générateur de tension !
    A+

  8. #7
    invitee512fb20

    Re : transformateur

    bonjour:
    je me suis rappelé d'une autre question!
    est ce qu'un transformateur elevateur de tension est aussi en méme temps un abaisseur de courant puisque la puissance apparente (S=U*I)d'entré dans le primaire est la méme de sortie dans le secondaire ,si on parle d'un transfo parfait sans pertes?
    merci .

  9. #8
    chatelot16

    Re : transformateur

    si tu a un transfo elevateur de tension qu'il ne reduit pas le courant , je le veux tout de suite : c'est la solution pour avoir de l'energie gratuite

    mais tu a bien compris la realité ...

  10. #9
    invitee512fb20

    Re : transformateur

    bonsoir tout le monde:
    juste une autre question,
    est ce qu' on peut fabriquer un génerateur haute tension avec la mise en cascade de plusieurs transformateurs élevateurs de tension?.
    (est ce qu' il n y aura pas de probleme dans ce montage?)
    merci.

  11. #10
    PIXEL

    Re : transformateur

    Citation Envoyé par Bekkara Voir le message
    bonsoir tout le monde:
    juste une autre question,
    est ce qu' on peut fabriquer un génerateur haute tension avec la mise en cascade de plusieurs transformateurs élevateurs de tension?.
    (est ce qu' il n y aura pas de probleme dans ce montage?)
    merci.
    le premier transfo monte à 230 , par exemple , mais ou vas-tu trouver un transfo 230 > plus ????

    je te comprend pas bien ta manip.

  12. #11
    trebor

    Re : transformateur

    Bonsoir,
    Si je t'ai compris, le secondaire du 1er transfo alimente le primaire du second transfo et ainsi de suite,.....mais comme le primaire n'est pas prévu pour de la haute tension, l'isolant va percer et se mettre en court-circuit.
    Donc ça ne fonctionne pas.

    Et je ne vois pas à quoi ce montage aurait pût te servir !!! surtout que la haute tension est dangereuse
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    f6bes

    Re : transformateur

    Citation Envoyé par Bekkara Voir le message
    bonsoir tout le monde:
    juste une autre question,
    est ce qu' on peut fabriquer un génerateur haute tension avec la mise en cascade de plusieurs transformateurs élevateurs de tension?.
    (est ce qu' il n y aura pas de probleme dans ce montage?)
    merci.
    Bjr à toi,
    Ben te faudrait (conditionnel !) par ex un transfo 230V->500v mais ensuite ou vas tu trouver un transfo 500v-> disons 1000v !
    Là c'est bien la mise en "cascade" de transfo élevateur.
    Mais autant avoir un transfo 230/1000 v!

    Mais tu ne peux brancher ta sortie 500 v du premier sur une entrée (qui serait 230v) d'un deuxiéme (meme s'il est élevateur à son tour).

    Il y a un "nombre de tours par volts" à respecter (suivant le transfo), sinon ça fume !!

    A+

  14. #13
    invitee512fb20

    Re : transformateur

    bonjour:
    j'ai un transfo 6V/220V et un autre 230V/1200V.
    est que c'est possible de les métre en cascade pour obtenir un ensemble qui fournit 1200V à partir de 6V alternatif seulement ?.
    merci.

  15. #14
    PIXEL

    Re : transformateur

    ça dépend de la puissance des transfos en question...

    avis personnel : tu vas te tuer !

  16. #15
    invitef87b7d1f

    Smile Re : transformateur

    Salut,
    Oui, ça devrait fonctionner, mais je pense que tu oublies le courant, avec une source 6VAC, certainement assez limitée en ampérage, tu n'auras que des mili ou micro-ampères au secondaire 1200V.

    Il est aussi possible de combiner plusieurs transfo, de préférence de même type, en utilisant les primaires 6 VAC en parallèle et les secondaires en série, mais il faut respecter l'ordre pour conserver la phase.

    @+

  17. #16
    PIXEL

    Re : transformateur

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Il est aussi possible de combiner plusieurs transfo, de préférence de même type, en utilisant les primaires 6 VAC en parallèle et les secondaires en série, mais il faut respecter l'ordre pour conserver la phase.

    @+
    assez risqué tout de même...

    les petits transfos 220 ne sont pas prévus pour supporter 1200 volts à l'isolation

  18. #17
    invitee512fb20

    Re : transformateur

    merci tout le monde:
    mon but est le suivant:
    la fabrication d'un generateur pour cloture d'animaux à faible courant ,juste pour prvoquer une secousse aux animaux intrus et les éloignés.
    Est ce que c'est possible que j'alimente l'ensemble des deux transfo(6V/220V-220V/1200V) par une simple pile 5V et un onduleur c'est-à-dire avec un signal carré alternatif.en d'autres termes est ce que j'aurais une tension dans les 1KV avec ce montage?.
    merci.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : transformateur

    Citation Envoyé par Bekkara Voir le message
    c'est-à-dire avec un signal carré alternatif.en d'autres termes est ce que j'aurais une tension dans les 1KV avec ce montage?.
    merci.
    En France, l'utilisation des clôtures électrique est règlementé ... et ne supporte pas le bricolage.

    J'ai parlé de clôture mais toi, c'est plutôt une chaise électrique que tu veux faire

    COLOR="Red"]Il est hors de question que tu persévères dans ton projet sous peine de DANGER de MORT pour la personne piégée par ton électrocuteur[/COLOR]
    Dernière modification par richard 31 ; 22/09/2008 à 17h12.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    PIXEL

    Re : transformateur

    Citation Envoyé par Bekkara Voir le message
    merci tout le monde:
    mon but est le suivant:
    la fabrication d'un generateur pour cloture d'animaux à faible courant ,juste pour prvoquer une secousse aux animaux intrus et les éloignés.
    .
    en France , une clôture électrique se doit d'être d'un modèle homologué (article du code rural).

    http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/...04358&pageFin=

    "Nemo censetur legem ignorare"

  21. #20
    invitee512fb20

    Re : transformateur


    merci beaucoup, je ne savais pas çà !

  22. #21
    PIXEL

    Re : transformateur

    Citation Envoyé par Bekkara Voir le message

    merci beaucoup, je ne savais pas çà !
    "Nemo censetur legem ignorare" bis repetita

  23. #22
    invitee512fb20

    Re : transformateur


    merci beaucoup, je ne savais pas çà!.

Discussions similaires

  1. transformateur HT
    Par invite94f0d540 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2008, 06h56
  2. Transformateur
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 17h01
  3. transformateur
    Par invitefdbb75d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2007, 12h43
  4. Transformateur
    Par invite17df7bcb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 22h22
  5. Transformateur?
    Par invited8a05a7b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/12/2006, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.