Rémanace d'images fixes sur un écran LCD
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rémanace d'images fixes sur un écran LCD



  1. #1
    _Goel_

    Rémanace d'images fixes sur un écran LCD


    ------

    Bonjour,

    J'hésite (encore) à acheter un écran LCD de TVHD pour m'en servir à la fois de télévision ET d'écran d'ordi. Aux dernières nouvelles, la principale différence est qeu les écrans d'ordi (moniteurs), n'ont pas de rémancence (lorsqu'un écran affiche toujours la même image, ie le bureau Windows, cette image "use" la dalle, et lors de l'affichage d'une image monochrome, on peut y voir l'empreinte du bureau.)

    Question : Est-ce que les écrans LCD de TVHD sont sensibles aux images fixes..? (moi qui était certain que c'était un problème depuis longtemps résolu !)

    @+

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    _Goel_

    Re : Rémanace d'images fixes sur un écran LCD

    A la modération : peut-être déplacer ce message en "harware", non ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    poly71

    Re : Rémanace d'images fixes sur un écran LCD

    Bonsoir Goel,

    Je vais te donner un témoignage personnel (qui ne répond pas à la question).
    J'ai acheté il y a un mois un moniteur LCD 24 pouces pour un usage mixte PC / affichage de la télé via la box. Je me suis donc posé la question du choix TV / moniteur.

    Les réglages du système d'affichage de la dalle sont très différentes entre TV et moniteur (compromis fixé par le constructeur). En gros, si tu veux pouvoir passer du temps dessus en tant que moniteur informatique sans t'exploser les yeux (je fais pas mal de bureautique), il vaut mieux privilégier un moniteur, sinon, une TV donne un meilleur rendu en mode "cinéma", ce pour quoi elle est optimisée.

    Au passage, à taille égale, un moniteur est nettement moins cher qu'une télé.

    Au final, j'ai opté pour un moniteur 24", full HD, avec entrée HDMI + VGA. Pas de fils à changer, juste un bouton à presser dessus pour passer d'une entrée à l'autre. Pour la télé, la télécommande de la machinBox convient parfaitement pour zapper, gérer le volume et les enregistrement numériques. Depuis, je suis très satisfait, tant des performances en informatique (bureautique, internet, essai sur un jeux vidéo pour voir) que sur la qualité d'affichage en mode TV, surtout sur les chaînes HD proposées par mon opérateur ADSL.

  4. #4
    _Goel_

    Re : Rémanace d'images fixes sur un écran LCD

    J'ai du mal a voir comment on peut s'exploser les yeux... (luminosité, contraste...?) Sanchant que je compte être à distance de netteté de l'écran (distance à laquelle il est impossible de séparer 2 pixels noirs et blancs sur une ligne en pointillés), soit environ une distance de diagonale pour un full HD.

    Et pour la rémanance... t'as eu des infos ?
    Quelles sont les différences d'affichage ?

    merci beaucoup pour ces infos en tout cas.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : Rémanace d'images fixes sur un écran LCD

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    J'ai du mal a voir comment on peut s'exploser les yeux... (luminosité, contraste...?)
    C'est tout simplement parce que l'écran est tellement grand qu'il y a trop d'infos à analyser + l'impression d'être au premier rang d'une salle de ciné.
    Et pour la rémanance... t'as eu des infos ?
    A priori, un LCD de TV aurait la même rémanance qu'un moniteur LCD...
    Quelles sont les différences d'affichage ?
    A première vue, des blancs très lumineux... !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    jiherve

    Re : Rémanace d'images fixes sur un écran LCD

    Bonsoir
    Un LCD possède intrinsèquement (les molécules bougent lentement) une rémanence supérieure à celle d'un CRT, une image mobile y sera toujours plus "coulante", il existe des techniques permettant de dimininuer ce phénomène mais elles sont peu employées aujourd'hui car couteuses.
    On peut parfaitement fusilier un LCD au moyen d'images fixes (ou autres) si la cellule LCD ne voit pas une tension à valeur moyenne nulle (dérive du backplane par exemple) car il y aura électrolyse du cristal liquide, il y a 25 ans un LCD couleur ne durait que qqs centaines d'heures (le 's' est peut être de trop).
    L'avantage du LCD vient de sa rémanence il n'y a plus de flicker (si backligth bien fait).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    _Goel_

    Re : Rémanace d'images fixes sur un écran LCD

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    L'avantage du LCD vient de sa rémanence il n'y a plus de flicker (si backligth bien fait).
    JR
    Bonsoir,

    qu'est-ce que le flicker ? tu viens de critiquer la rémanance du LCD et tu termines par "L'avantage du LCD vient de sa rémanance"... j'ai du mal à voir !

    Ensuite, est-ce que l'électrolyse du LCD est irréversible ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    jiherve

    Re : Rémanace d'images fixes sur un écran LCD

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Bonsoir,

    qu'est-ce que le flicker ? tu viens de critiquer la rémanance du LCD et tu termines par "L'avantage du LCD vient de sa rémanance"... j'ai du mal à voir !

    Ensuite, est-ce que l'électrolyse du LCD est irréversible ?
    Bonsoir
    le flicker c'est le papillotement de la luminosité perceptible sur un CRT, c'est pour ça que sur les dernières cartes graphique spéciales CRT la fréquence trame pouvait grimper jusqu'a 85 hz ou qu'il y a eu les télé 100Hz!
    Pour la rémanence j'espère que tu es capable de comprendre que cela peut être à la fois un avantage (flicker) et un inconvénient(trainage).
    L'électrolyse est généralement irréversible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    _Goel_

    Re : Rémanace d'images fixes sur un écran LCD

    Ok, dans ce cas, je comprends.

    PS : je suis très sensible au scintillement d'un CRT.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. Pointer un laser sur un écran lcd ?
    Par inviteb4b052d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/04/2008, 16h33
  2. [Brun] Ecran digitalise sur écran LCD .
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2008, 19h19
  3. [Brun] Renseignement sur panne ecran lcd
    Par invite607a64b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 18h10
  4. Demande Avis sur ecran LCD
    Par noam dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2006, 08h50
  5. ecran lcd sur pc
    Par inviteef9280fb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2004, 23h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.