À quand la voiture électrique???
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À quand la voiture électrique???



  1. #1
    invite968573f3

    Cool À quand la voiture électrique???


    ------

    Étant donné la hausse constante du prix de l'essence (1,41$/litre ce matin à Montréal), de la pollution atmosphérique dûe aux gaz à effet de serre (combustion de l'essence entre autre), le sujet de la voiture fonctionnant entièrement à l'électricité me revient à l'esprit. Où en sommes-nous exactement avec cette technologie??? Le problème de stockage et de recharge de l'énergie est-il réglé??? Qu'est-ce que font les différents gouvernements??? Qu'est-ce qu'on attend pour créer un prototype fiable s'il n'existe pas déjà??? Est-ce que tous les éléments et infrastructures sont en place pour la commercialisation de ces nouveaux modèles??? Faisons des actions concrètes pour faire bouger les choses. C'est pour notre environnement et notre porte-feuille aussi...C'est un sujet très d'actualité.

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : À quand la voiture électrique???

    Citation Envoyé par dhaineault Voir le message
    Étant donné la hausse constante du prix de l'essence (1,41$/litre ce matin à Montréal), de la pollution atmosphérique dûe aux gaz à effet de serre (combustion de l'essence entre autre), le sujet de la voiture fonctionnant entièrement à l'électricité me revient à l'esprit. Où en sommes-nous exactement avec cette technologie??? Le problème de stockage et de recharge de l'énergie est-il réglé??? Qu'est-ce que font les différents gouvernements??? Qu'est-ce qu'on attend pour créer un prototype fiable s'il n'existe pas déjà??? Est-ce que tous les éléments et infrastructures sont en place pour la commercialisation de ces nouveaux modèles???
    Tu trouveras les réponses à ces questions en effectuant une recherche sur le forum et dans les dossiers & actus du site.

    Citation Envoyé par dhaineault Voir le message
    Faisons des actions concrètes pour faire bouger les choses.
    Désolé, c'est pas un forum activiste ici. Si tu veux aider, c'est la recherche ou R&D chez un constructeur (bof bof) (ce qui implique de faire des études de chimie/physique et d'avoir un avis plus pesé que les propos simplistes qu'on nous sert dans les journaux et revues vulgarisatrices).

    Citation Envoyé par dhaineault Voir le message
    C'est pour notre environnement et notre porte-feuille aussi...C'est un sujet très d'actualité.
    Une voiture électrique n'est pas forcément plus "écologique" que le bon vieux diesel/essence. Et le prix n'a rien avoir avec le caractère "écolo", suffit de voir les tarifs de l'énergie verte du groupe Suez et EDF.
    Dernière modification par Bruno ; 27/05/2008 à 03h05.

  3. #3
    SuperTux

    Re : À quand la voiture électrique???

    Le problème de stockage et de recharge de l'énergie est-il réglé???
    Non. Pour faire avancer un scooter électrique ca va, mais pour une voiture du gabarit actuel bon courage (prix de la batterie exorbitant pour les grosses puissances)...

    Petite question sinon: comment comptes tu produire de l'électricité sans pétrole ? Avec du charbon ?

  4. #4
    Bruno

    Re : À quand la voiture électrique???

    Citation Envoyé par SuperTux Voir le message
    Petite question sinon: comment comptes tu produire de l'électricité sans pétrole ? Avec du charbon ?
    Ou bien une pile ?

    De toute façon on n'est pas prêt de se passer du pétrole, devinez à quoi carburent les groupes électrogènes des centrales... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : À quand la voiture électrique???

    Quand tu auras reglé tous les problèmes techniques non encore resolus, il faudra regler le problème des taxes sur le carburant. Il faudra taxer le carburant electrique....

    Dans les 1,41 $ le litre quel est la part du cout reel du carburant et celles des taxes.... Tu roules aux taxes et non au petrol


    Comme tu vois la technique et la fiscalité sont ici melangées

  7. #6
    f6bes

    Re : À quand la voiture électrique???

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Ou bien une pile ?

    De toute façon on n'est pas prêt de se passer du pétrole, devinez à quoi carburent les groupes électrogènes des centrales... ?
    Bjr à toi,
    Qu'en y en aura plus ..........y en aura plus !!

    Les réserves de charbon sont nettement plus importantes que celles du pétrole, mais.................c'est pas la panacée en terme de pollution !

    Bjr Calculair,
    "..il faudra regler le problème des taxes sur le carburant.."

    Pas de souci sur ce point là, nos éminents gouvernants trouverons RAPIDEMENT la solution !!!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/05/2008 à 12h08.

  8. #7
    invite968573f3

    Re : À quand la voiture électrique???

    Bon, je ne veux pas faire de politique ici et je ne suis vraiment pas un activiste politique, du calme... J'en ai parlé car cela fait parti du sujet, tout ça est très interelié, mais ce qui m'intéresse ici, c'est vraiment la technologie pur et simple qui entoure ce sujet. Les nouvelles percées scientifique dans le domaine et tout ça.

  9. #8
    calculair

    Re : À quand la voiture électrique???

    Citation Envoyé par dhaineault Voir le message
    Bon, je ne veux pas faire de politique ici et je ne suis vraiment pas un activiste politique, du calme... J'en ai parlé car cela fait parti du sujet, tout ça est très interelié, mais ce qui m'intéresse ici, c'est vraiment la technologie pur et simple qui entoure ce sujet. Les nouvelles percées scientifique dans le domaine et tout ça.

    Le problème n'est pas de realiser une voiture electrique. C'est techniquement amusant et les ingenieurs des constructeurs automobiles s'y sont déjà exercés.

    Le problème est d'alimenter en energie electrique le parc automobile.
    Il faudra recharger les batteries.

    Il ne te reste plus qu"a estimé l'energie dont tu as besoin pour alimenter les autos et construire le nombre de centrale electrique necessaire pour les alimenter ( soit directement, soit aprés la recharge des batteries, même en comptant un rendement de 100% pour commencer)

    Là commence le vrai problème d'lnfrastructure...........

  10. #9
    invitea4a042cf

    Re : À quand la voiture électrique???

    Avant la question de la fourniture de l'électricité (pour laquelle je suis sûre qu'Areva et EDF seront ravis de nous proposer des solutions ), le principal problème à régler est celui de la batterie. Deux gros freins : l'autonomie (200 km environ, me semble-t-il) et le coût. Sans oublier la rapidité de recharge (si on charge chez soi le soir, OK, mais si on veut voyager et ne pas attendre 1 h à la station service, c'est déjà plus difficile).

    Sinon, un moteur électrique est bien plus simple qu'un moteur thermique.

  11. #10
    invite968573f3

    Re : À quand la voiture électrique???

    Pour le problème des batteries, j'ai lu un article qui parlait d'une nouvelle technologie. Une technologie qui permet de fournir une énergie électrique forte et très rapidement, comme un condensateur et qui permet une recharge quasi instantanée...Cela fonctionne grâce à des nanotubes de carbones ou quelque chose comme ça, en tout cas très prometteur. Cela pourrait réglé le problème de recharge des batteries... Cé certain que le problème majeur, cé les batteries, l'énergie.

  12. #11
    Bruno

    Re : À quand la voiture électrique???

    Citation Envoyé par dhaineault Voir le message
    Pour le problème des batteries, j'ai lu un article qui parlait d'une nouvelle technologie.
    On peut en profiter ?

    Citation Envoyé par dhaineault Voir le message
    Cé certain que le problème majeur, cé les batteries, l'énergie.
    250kg et portabilité nulle, c'est certain..

  13. #12
    wizz

    Re : À quand la voiture électrique???

    qui permet une recharge quasi instantanée...
    as tu une idée de la puissance à fournir par le réseau dans ce cas ????

  14. #13
    invite968573f3

    Re : À quand la voiture électrique???

    On parle de plusieurs ampères... pas certain combien exactement... Cé certain que les réseaux actuels de nos maison ne sont pas équipés pour fournir cette puissance aussi rapidement, mais rien n'empêche d'ajouter quelques modifications... On pourrait avoir une recharge de batterie en quelques minutes, voire une heure avec ces modifications... Les stations de recharge(comme les stations d'essence) pourrait le faire en à peu près le même temps que ça prend pour mettre de l'essence, soit quelques minutes, en autant que leur réseau électrique soit approprié pour délivrer cette puissance. Cé certain que ça prendrait des modifications majeures, mais rien n'est impossible et aucun changement majeur ne s'opère sans modifications majeures de nos infrastructures actuelles... Anyway

  15. #14
    f6bes

    Re : À quand la voiture électrique???

    Bjr dhaineault,

    Il est certain que s'il ne s'agit que de "YAKA", c'est SIMPLE à mettre en
    oeuvre.
    Je suppose qq "tetes pensantes" y cogitent !
    Mais c'est pas un claquement de doigts qui résoud les DIFFICULTES d'application.
    Nul doute qu'il y aura des SOLUTIONS, mais faut d'ABORD que ce soit au point et résoudre les DIFFICULTES de mise en pratique.
    A+

  16. #15
    invitea4a042cf

    Re : À quand la voiture électrique???

    Les supercondensateurs, ça permet de fournir une grande puissance quasi-instantanément. Mais ça ne permet pas de fournir de l'électricité pendant longtemps, pour ça, faut des batteries.
    Si on fait une petite analogie avec la course :
    Condensateur = sprint
    batterie = course de fond

  17. #16
    invite968573f3

    Re : À quand la voiture électrique???

    Oui cé vrai, mais peut-être qu'un jour, on pourrait combiner les 2 et ainsi avoir la puissance et la longévité, ainsi qu'une recharge très rapide comme j'expliquais un peu plus haut... Ce serait vraiment l'apogée de la batterie... Exactement ce dont on aurait besoin pour les voitures électrique du futur. Je crois qu'on s'en va vers ça.

  18. #17
    invite76532345
    Invité

    Re : À quand la voiture électrique???

    Bonjour
    Je cite "en vrac"
    On parle de plusieurs ampères... pas certain combien exactement...
    On pourrait avoir une recharge de batterie en quelques minutes
    je suis sûre qu'Areva et EDF seront ravis de nous proposer des solutions
    Il est certain que s'il ne s'agit que de "YAKA", c'est SIMPLE à mettre en oeuvre.
    L'usage de la "règle de trois" apporte des réponses:
    Une auto dite "familiale" du temps de ma jeunesse affichait une puissance moyenne de 40 Ch (DIN ou SAE on s'en tape).
    Pour rester chez nous:
    Dauphine:35, Aronde:45, 203:40,......
    (Et pour les deux dernières citées, leurs moteurs équipaient aussi des tracteurs agricoles. C'est une autre histoire)
    40 Ch = 29.44 kW que l'on arrondit à 30.
    A cette époque, un conducteur "moyen" roulait à une vitesse "moyenne" de 50km/h, tous parcours confondus, utilisant pour cela une puissance "moyenne" de 30 x 2/3 = 20 kW.
    Une autonomie de 200km dans ces conditions équivaut à un stockage de:
    20kW x 4h = 80 kWh.
    Si les moteurs fonctionnent sous une tension de 50V par exemple (pure supposition, on peut affiner), les batteries doivent être en mesure de stocker:
    80000 / 50 = 1600 Ah
    Oublions un instant le poids et l'encombrement
    Un plein de carburant actuel, dans une station service actuelle dure environ 3 minutes (180 secondes).
    Pour recharger les dites batteries dans le même temps, il faudrait passer, sous 50V, un courant de 1600 x3600 / 180 = 32000 A.
    Supposons cela possible; une prise murale (type NF) permet de raccorder la batterie au moyen d'un câble "ad-hoc". La norme "NF" en question (bien sur elle n'existe pas mais il y aurait bien un inconscient diplômé pour la sortir avec 200 fautes d'othographe pour donner du travail aux avocats et autres juristes) dit que le câble aura une longueur maximale de 5m (c'est peu, comparé au cordon de l'aspirateur par exemple).
    Pour 5m la section de cuivre serait(avec 3% de chute de tension, et Rho cuivre = 17.5)
    2 x 17.5 x 5 x 32000 / (1000 x 3) = 1867 mm2
    Soit un volume de cuivre de 0.1867 x 2 x 10 = 3.734 dm3 par mètre de longueur
    La masse spécifique du cuivre est 8.92 kg/dm3. La masse du cable de 5m de long serait donc (en comptant 20% pour l'isolant et les "gigantesques" prises aux exptémités)
    (8.92 x 3.734 x 5) x 1.2 = 199.84 kg (arrondissons à 200 kg)
    Qui veut déplacer et ranger sur l' "étagère qui va bien" ?
    On économiserait quand même en supprimant les épreuves d'haltérophilie aux "J.O" si tout le monde utilisait journellement un tel équipement.
    Quant aux réseaux de distribution, chaque maison individuelle devrait avoir une puissance disponible de 1600kW ou 1.6MW (actuellement un foyer classique c'est 6kW; la ligne qui m'alimente ne peut pas donner plus que 9kW par abonné)
    Si même "eDF" ou "AREVA" pouvait faire cela, (quel investissement), les "zécolos" (je respecte les vrais écologistes) qui hurlent déjà à cause des champs électriques de nos lignes actuelles en perdraient leurs cordes vocales.
    Dans notre câble de 5m de longueur, la perte par effet Joule est:
    3% de chute de tension ==> (50 x 0.03) x 3200 x 180 / 3600 = 2.4 kWh
    Quelle serait elle sur des centaines de km de longueur ?

    Et dans le monde, en puissance installée, il y a beaucoup plus de centrales électriques productrices de CO2 que de centrales "propres".

    A+

  19. #18
    calculair

    Re : À quand la voiture électrique???

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour
    Je cite "en vrac"
    L'usage de la "règle de trois" apporte des réponses:
    Une auto dite "familiale" du temps de ma jeunesse affichait une puissance moyenne de 40 Ch (DIN ou SAE on s'en tape).
    Pour rester chez nous:
    Dauphine:35, Aronde:45, 203:40,......
    (Et pour les deux dernières citées, leurs moteurs équipaient aussi des tracteurs agricoles. C'est une autre histoire)
    40 Ch = 29.44 kW que l'on arrondit à 30.
    A cette époque, un conducteur "moyen" roulait à une vitesse "moyenne" de 50km/h, tous parcours confondus, utilisant pour cela une puissance "moyenne" de 30 x 2/3 = 20 kW.
    Une autonomie de 200km dans ces conditions équivaut à un stockage de:
    20kW x 4h = 80 kWh.
    Si les moteurs fonctionnent sous une tension de 50V par exemple (pure supposition, on peut affiner), les batteries doivent être en mesure de stocker:
    80000 / 50 = 1600 Ah
    Oublions un instant le poids et l'encombrement
    Un plein de carburant actuel, dans une station service actuelle dure environ 3 minutes (180 secondes).
    Pour recharger les dites batteries dans le même temps, il faudrait passer, sous 50V, un courant de 1600 x3600 / 180 = 32000 A.
    Supposons cela possible; une prise murale (type NF) permet de raccorder la batterie au moyen d'un câble "ad-hoc". La norme "NF" en question (bien sur elle n'existe pas mais il y aurait bien un inconscient diplômé pour la sortir avec 200 fautes d'othographe pour donner du travail aux avocats et autres juristes) dit que le câble aura une longueur maximale de 5m (c'est peu, comparé au cordon de l'aspirateur par exemple).
    Pour 5m la section de cuivre serait(avec 3% de chute de tension, et Rho cuivre = 17.5)
    2 x 17.5 x 5 x 32000 / (1000 x 3) = 1867 mm2
    Soit un volume de cuivre de 0.1867 x 2 x 10 = 3.734 dm3 par mètre de longueur
    La masse spécifique du cuivre est 8.92 kg/dm3. La masse du cable de 5m de long serait donc (en comptant 20% pour l'isolant et les "gigantesques" prises aux exptémités)
    (8.92 x 3.734 x 5) x 1.2 = 199.84 kg (arrondissons à 200 kg)
    Qui veut déplacer et ranger sur l' "étagère qui va bien" ?
    On économiserait quand même en supprimant les épreuves d'haltérophilie aux "J.O" si tout le monde utilisait journellement un tel équipement.
    Quant aux réseaux de distribution, chaque maison individuelle devrait avoir une puissance disponible de 1600kW ou 1.6MW (actuellement un foyer classique c'est 6kW; la ligne qui m'alimente ne peut pas donner plus que 9kW par abonné)
    Si même "eDF" ou "AREVA" pouvait faire cela, (quel investissement), les "zécolos" (je respecte les vrais écologistes) qui hurlent déjà à cause des champs électriques de nos lignes actuelles en perdraient leurs cordes vocales.
    Dans notre câble de 5m de longueur, la perte par effet Joule est:
    3% de chute de tension ==> (50 x 0.03) x 3200 x 180 / 3600 = 2.4 kWh
    Quelle serait elle sur des centaines de km de longueur ?

    Et dans le monde, en puissance installée, il y a beaucoup plus de centrales électriques productrices de CO2 que de centrales "propres".

    A+
    C'est bien de revenir sur terre et les lois de la physique sont dans ce domaine inviolables.

    La voiture au petrole est sans doute la plus ecologique aujourd'hui.

    Tu oublies dans ton raisonnement l'energie à consommer pour faire le cuivre necessaire, les metaux speciaux des batteries a haute performance, les pertes par effet joules des lignes de transports, les pertes induites par toutes les transformations succesives de l'enernergie pour arriver à la stocker dans les batteries avant même de l'utiliser......

    Si toutes les voitures etaient electriques aujourd'hui, peut être les ecolo souhaiteraient l'utilisation directe du petrole dans les voitures pour economiser les energies necessaires à tout le système tout electrique.....
    On viendrait à la solution produire l'energie au plus prés de l'utilisation !

  20. #19
    f6bes

    Re : À quand la voiture électrique???

    Bjr à tous,
    Reste plus qu'à attendre l'utilisation PRATIQUE de la supraconduction !
    Soyons patients !!
    A+

  21. #20
    invitea4a042cf

    Re : À quand la voiture électrique???

    Citation Envoyé par dhaineault Voir le message
    Oui cé vrai, mais peut-être qu'un jour, on pourrait combiner les 2 et ainsi avoir la puissance et la longévité, ainsi qu'une recharge très rapide comme j'expliquais un peu plus haut... Ce serait vraiment l'apogée de la batterie... Exactement ce dont on aurait besoin pour les voitures électrique du futur. Je crois qu'on s'en va vers ça.
    C'est ce que recherchent tous ceux qui bossent sur les batteries. Ce n'est donc pas aussi simple que tu sembles le croire.

    Reste plus qu'à attendre l'utilisation PRATIQUE de la supraconduction !
    même remarque. Pour l'instant, les supra, ça ne marche qu'à basse température (138 kelvins maxi), et on ne sait pas les mettre en forme (les meilleurs supra sont des céramiques. Tu as déjà essayé de faire des fils avec une assiette ? Le problème est là).

  22. #21
    f6bes

    Re : À quand la voiture électrique???

    Bjr Cécile,
    ".. meme remarque.."
    C'est pour cela que je prone ..........la PATIENCE !!
    (je verrais probablement pas:)
    A+

  23. #22
    invite939b713f

    Re : À quand la voiture électrique???

    Je voudrais réagir sur l'hypocrisie de nos responsables politiques, ainsi que celle des industriels, les ingénieurs, les intelectuels, les chercheurs, pour nous avoir laissé sans solutions, face au prix des carburants chers, qui aujourd'hui ont franchi le cap fatidique des 10 francs par litre, tant pour l'essence que pour le gaz-oil, ce qui déconcerte les pêcheurs, les transporteurs ainsi que les agriculteurs, des professions qui, de toute façon n'ont jamais le pouvoir de répercuter aux consomateurs une augmentation de matières premières.
    Il fallait simplement prévoir l'électrification des autoroutes et des grands axes routiers, comme on l'a fait par le passé pour les voies de chemin de fer.
    la pose de catenaires sur les autoroutes permettrait aujourd'hui de rouler à l'électricité, comme les tramways sur pneus, aux véhicules légers et aux camions de 40 tonnes, s'ils étaient équipés eux-mêmes de moteurs électrique reliés aux catenaires, avec des pantographes auto-guidés par faiceaux laser, qui prendraient en charge l'assitance directionnelle de la voiture, ainsi que la vitesse ( la vitesse minimum devenant égale à la vitesse maximum autorisée).
    Il est maintenant grand temps d'investir dans ce sens, avant la pénurie des produits pétroliers.
    Mais pourquoi aprés que Dassault qui a construit son véhicule électrique cleanova, proche du gouvernement, n'a t'il pas insisté pour mettre les catenaire au bord des routes de France, depuis 1996 que de temps perdu, pourquoi les médias qui savent relater l'augmentation des carburants,
    ne parlent pas des innovations en cours, qui ne sont pas mises en oeuvre, faute d'en parler ?
    Si les autoroutes et les grands axes routiers étaient électrifiés, cela ne nuirait en aucune façon à la circulation de tous les véhicules existants mais il y aurait une évolution considérable pour les camions de transport et pour les voitures.
    une Toyota Prius se comporterait comme un véhicule normal dans toute les situations car sur ce modéle, la seule limite est la puissance de sa batterie, étant reliée au réseau électrique, elle augmenterais bien sûr ses performances, aurait une batterie toujours pleine, et serait fonctionnelle dans toutes les situations.
    Quand aux autres Blucar ou Cléanova, moins de batteries et un moteur génératrice pour les parcours en ville ou en réseau non électrifié.
    C'est la solution pour rouler durable sinon on va bientôt tous, se révolutionner!
    Il faut savoir que la pile à combustible ne pourra jamais rivaliser avec l'électricité des centrales nucléaires et pour les transports routiers, les accumulateurs ne seront jamais assez puissants, donc la solution de caténaires sur le réseau routier est une réponse, d'autant que le compteur électrique sera à l'intérieur du véhicule et pour celui qui faisait alusion aux taxes, le gouvernement pourrait joindre une TIPP au compteur.
    Il faudra quand même un moteur hybride soit pour faire évoluer directement le véhicule hors du réseau électrifié, ou pour actionner une génératrice pour la même raison.

  24. #23
    SuperTux

    Re : À quand la voiture électrique???

    Il fallait simplement prévoir l'électrification des autoroutes et des grands axes routiers
    Avec de l'électricité produite comment ? Sans fioul, ni charbon, ni gaz... ?


  25. #24
    invite939b713f

    Re : À quand la voiture électrique???

    Citation Envoyé par SuperTux Voir le message
    Avec de l'électricité produite comment ? Sans fioul, ni charbon, ni gaz... ?

    L'électricité restera pour 85 % d'origine nucléaire, c'est la moins cher et aussi la moins polluante.

  26. #25
    invite968573f3

    Bonjour

    Le texte est "hors sujet".
    La question posée est: "A quand la voiture électrique" et non pas
    "Quelle est votre opinion sur la politique mondiale de l'énergie et de l'armement ?"
    Nous ne sommes ni sur MSN, ni au café du commerce.
    Le texte est donc supprimé.

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 07/06/2008 à 06h45. Motif: Hors sujet

  27. #26
    Bruno

    Re : À quand la voiture électrique???

    Désolé, ce texte en réponse au #25 "hors sujet" l'est aussi.
    Bien que l'information donnée soit exacte et aisément vérifiable.

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 07/06/2008 à 06h56. Motif: Hors sujet

  28. #27
    invite939b713f

    Re : À quand la voiture électrique???

    Encore une fois "Hors sujet"
    FS Technologies n'a pas pour vocation de donner des leçons de gouvernement aux dirigeants de ce monde.

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 07/06/2008 à 06h52. Motif: h

  29. #28
    invite968573f3

    Re : À quand la voiture électrique???

    Tout comme le #27, ce texte ne fait pas avancer la discussion vers une réponse à:
    "A quand la voiture électrique"?

    Supprimé, tout comme le #27

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 07/06/2008 à 07h01. Motif: Hors sujet

  30. #29
    invite939b713f

    Re : À quand la voiture électrique???

    Je m'excuse pour la dérive politique, je souhaitais seulement proposer ma solution aux propos médiatique du moment, ceci dit, l'électricité en temps que carburant pour tous les véhicules roulants devient à mon avis, avantageuse dès maintenant, lorsque nous dépassons le seuil du prix des carburants à plus de 1,50 € par litres.
    Sauf que rien n'est prêt pour s'en servir dans de bonnes conditions.
    La pile à combustible, au plus tôt en 2020, lorsqu'on aura substitué le catalyseur en platine par un aliage qui va bien.
    Les batteries lorsqu'on pourra stocker le double d'électricité, dans 2 fois moins lourdes.
    Il ne reste que la caténaire pour alimenter correctement les moteurs de véhicules routiers.
    J'aimerais savoir le prix de revient au Kilomètre pour faire l'installation ?

  31. #30
    inviteb691334c

    Re : À quand la voiture électrique???

    avec l'envolée du coût des matière première, notamment le cuivre, ça risque de coûter bonbon.

    sans compter que le cuivre c'est pas quelque chose qu'on peut extraire à l'infini des entrailles de la terre, un peu comme le pétrole en faite

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