Voiture électrique – looping
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Voiture électrique – looping



  1. #1
    invite6fbd5e88

    Voiture électrique – looping


    ------

    Bonsoir,

    Je dispose d'une voiture électrique (jouet) et ai effectué des relevés de vitesse. Or, pour une même tension aux bornes du moteur, la vitesse de véhicule est plus importante en looping qu'en ligne droite. Comment expliquez-vous cela ? Est-ce une erreur de mesure ?
    La voiture est soumise : à son poids, à la traction du moteur, aux frottements des roues sur le circuit, à la réaction normale du circuit, à une force d'attraction magnétique toujours perpendiculaire et circuit et dirigée vers lui ; et dans le cas du looping, à la force centrifuge.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite89cd7585

    Re : Voiture électrique – looping

    Un looping ça monte puis ça descend. En descente, c'est normal que ça aille plus vite puisque le poids travaille pour toi.
    Par contre, si tu veux parler d'un virage, je ne sais pas.

  3. #3
    invite6fbd5e88

    Re : Voiture électrique – looping

    Non, non, je parle bien d'un looping. Il est évident que la voiture ralentit durant la montée, et accélère pendant la descente. Mais d'une manière uniforme, ces accélérations et décélérations ne se compensent-elles pas ? D'une façon générale, la vitesse moyenne dans le looping n'est-elle pas égale à la vitesse de la voiture sur un plan droit ? (pour peu que la tension du moteur soit la même, évidemment)

  4. #4
    invite204d4fdd

    Re : Voiture électrique – looping

    Il y a-t-il une grosse différence entre la vitesse lors du looping et celle sur le plat?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6fbd5e88

    Re : Voiture électrique – looping

    Pas tellement : jusqu'à 0,5 m/s au plus.

  7. #6
    invite204d4fdd

    Re : Voiture électrique – looping

    Sur une vitesse de combien?
    Et combien de mesures as-tu fait? As tu regardé au niveau des incertiudes de tes mesures?

  8. #7
    invite6fbd5e88

    Re : Voiture électrique – looping

    De 2 à 3,5 m/s pour Vlinéaire et (donc) de 2,5 à 4 pour le looping. Mais sinon, c'est plutôt une différence de 0,2 à 0,3 m/s.

  9. #8
    sitalgo

    Re : Voiture électrique – looping

    B'soir,

    Je vois deux possibilités :

    - les voitures sont légères et sautillent, le contact roue/sol n'est pas bien assuré et les roues patinent un peu. La force centrifuge du looping plaque la voiture sur la piste, les roues patinent moins.

    - toujours par la force centrifuge qui plaque la voiture, le contact électrique est mieux assuré entre le balais (en cuivre tressé sur du jouef de mon temps) et le rail conducteur.
    Me rappelle qu'il fallait commencer par nettoyer les rails sinon c'était le zéro mètre départ arrêté.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    invite6fbd5e88

    Re : Voiture électrique – looping

    Concernant la première hypothèse, la voiture redescendrait donc plus vite que celle qu'elle monte (parce que les frottements en montée seraient plus importants du fait de la force centrifuge). Néanmoins, en descente, je ne vois pas pourquoi cette force ne plaquerait pas de la même manière la voiture sur le circuit.

  11. #10
    sitalgo

    Re : Voiture électrique – looping

    Citation Envoyé par Mélytiade Voir le message
    Concernant la première hypothèse, la voiture redescendrait donc plus vite que celle qu'elle monte (parce que les frottements en montée seraient plus importants du fait de la force centrifuge). Néanmoins, en descente, je ne vois pas pourquoi cette force ne plaquerait pas de la même manière la voiture sur le circuit.
    Pas du tout. La gravité ralentit la voiture en montée et l'accélère dans la descente.
    Le meilleur placage ferait accélérer la voiture pendant le looping, tant que la vitesse maxi n'est pas atteinte.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    invite6fbd5e88

    Re : Voiture électrique – looping

    Donc le fait que la vitesse en looping soit supérieure à celle en ligne droite s'explique par un meilleur contact des balais avec les rails ?

Discussions similaires

  1. voiture électrique
    Par invitef676fd7c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/06/2010, 13h13
  2. TPE Voiture + Electrique + Eolienne
    Par inviteb411eb45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2010, 16h22
  3. voiture électrique
    Par invitef92586a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2008, 00h43
  4. Voiture éléctrique autosuffisante?
    Par _Ulysse_ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/09/2007, 13h12
  5. [Divers] problème électrique sur ma voiture
    Par invite52a627c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2007, 14h32