Transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transformateur



  1. #1
    invite204ce29c

    Transformateur


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question à laquelle je n'arrive pas à répondre...Donc, je fais appel à vous...peut être quelqu'un pourra-t-il m'aider?

    Voici le problème : On alimente un transfo avec le courant du secteur, et on regarde la tension et le courant au primaire. Il sosnt déphasés....normal!
    Puis, on fait le spectre de l'intensité et on observe que seules les harmoniques impaires apparaissent (50,150,250 Hz). Je n'arrive pas à comprendre pourquoi????

    Merci d'avance
    Marie

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : transformateur

    Bjr Marieh,
    Jamais fait la manip, mais , au pif, n'y aurait il pas une histoire de DECALAGE de 180 °(opposition de phase) ce qui annulerait les paires ?
    Bonne journée

  3. #3
    invite204ce29c

    Re : transformateur

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse mais ma boite mail ne m'avait pas indiqué qu'il y avait une réponse!! Dslée!

    Le décalage est plutot de 100°...
    Je ne vois pas pourquoi un tel déphasage nous annulerait des composantes....Vous pourriez m'expliquer, SVP?

    Merci bcp
    Marie

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : transformateur

    Les harmoniques impaires apparaissent par suite de phénomènes non linéaires genre hystérésis, saturation... mais ces phénomènes sont symétriques par rapport au sens du courant, ils engendrent donc une fonction impaire qui n'a que des harmoniques impaires.
    Il en irait autrement si l'on mettait une diode quelque part qui ne donne pas la même réponse dans les deux sens, cela engendrerait des harmoniques pairs.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. transformateur
    Par invitef0ff41c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2007, 12h07
  2. transformateur
    Par invite5054cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2007, 10h00
  3. Transformateur?
    Par invited8a05a7b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/12/2006, 20h17
  4. le transformateur
    Par invite436f51d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 11h13
  5. transformateur
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 21h09