Bonjour,
j'ai un exercice sur le théorème de l'énergie cinétique et j'ai du mal à le faire.
Voici le sujet :
"Au cours d'un lancer de poids, un athlète a effectué un jet de 19.6m. La vitesse initiale de lancement est de 18 m/s lorsque la boule de fonte quitte sa main à une hauteur de 2,0m par rapport au sol. La boule de fonte décrit une trajectoire paraboliquee; elle atteint une hauteur maximale de 8m. On néglige les frottements de l'air lors de la trajectoire paraboloique de la boule..
Données : masse de la boule m=7,257 kg ; intensité de la pesanteur g=9.8 m/s.
En appliquant le théorème de l'énergie cinétique, calculer la valeur de la vitesse de la boule :
a. au sommet de sa trajectoire
b. lorsquelle retombe sur le sol".
Voici le théorème de l'énergie cinétique :
Dans un référentiel galiléen, la variation d'énergie cinétique d'un solide en translation entre deux positions A et B, est égale à la somme des travaux des forces appliquées à ce solide lors du déplacement entre A et B :
Energie cinétique = Ec (B) - Ec (A) = Somme des travaux des forces.
J'ai voulu faire la question a. mais je me suis dit qu'en appliquant le théorème tel quel, je calculais la vitesse comme si le lancer était vertical..
Je suis donc passé à la question b. et voici ce que j'ai fait :
(A point de départ, C lorsque ça retombe sur le sol)
Travail AC = mg (zA - zC) = 2mg
1/2 m vC² - 1/2 m vA² = 2mg cos de l'angle entre le Poids P (vertical) et la droite AC ("oblique")
AC = Racine² de (2²+19.6²) = 19,05m [Pythagore]
1/2 m vC² - 1/2 m vA² = 2mg cos (2/19,05)
1/2 m vC² = 2mg cos (2/19,05) + 1/2 m vA²
vC = Racine² de [(2mg cos (2/19,05) + 1/2 m vA²) x 2] / m
Mon résonnement est-il correct ?
Merci beaucoup de vérifier cela et m'aider aussi pour la question a.
-----