Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul calorifique pour climatisaton.



  1. #1
    Raspi

    Calcul calorifique pour climatisaton.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis tout nouveaux sur le forum, et déjà beaucoup de questions, qui je pensent trouveront une réponse rapidement vu le niveau des inscrits .

    Je prépares actuellement l'ouverture de mon deuxième espace multimédia sur le bassin d'Arcachon. Et dans mes nombreux devis à faire, j'ai celui de la climatisation ... je pensais pouvoir me débrouiller tout seul, mais vu l'ampleur il me faut l'avis objectif de personne hors contexte commercial.
    Le problème c'est que je trouve la puissance de climatisation surdimensionné au vue de tout les critères ci-dessous ( 34 kw ) et donc la facture qui en découle, un peu salé ...
    Je sais pertinemment que beaucoup de critères rentrent en ligne de compte pour ce calcul, mais je me base aussi sur du vécu.
    Lorsque j'avais commencer l'étude pour mon premier magasin, on tablait sur une puissance de 11 à 12 kw. Au final nous avons donc installer 2 splits muraux Samsung de 6.7 kw chacun. En situation réel, avec un module en plein été le magasin plein à cracker, un seul suffisait ...
    Local plein sud de sur surcroit.
    Vous comprendrez donc étonnement en voyant le devis ci-joint.

    Voilà les information a prendre en compte :

    Isolation : local récent voir neuf (-de 5 ans) Brique/placo
    Surface : 160m carré
    Hauteur sous plafond : 2,80m
    Eclairage : 3kw
    Nombre de PC : 30 Pc( 28 écrans LCD 19 pouces )
    +2 écrans LCD 32 pouces
    Nombre de clients : 30/35 max
    Surface vitrée : environ 10/15 m carré
    Le mode de diffusion choisie est l'utilisation de cassette.

    N'ayant pas le local actuellement, je pars sur une estimation de son isolation. je ne sais donc pas si le local sera plein sud ou non.

    Voilà si je pouvais avoir des avis sur mon devis actuel et aussi sur un comment expliquer une telle différence entre le calcul théorique et la pratique ( 1er magasin ).

    Enfin ce que je souhaites, ce n'est pas forcément qu'on fasse le boulot à ma place, si on pouvait au moins m'indiquer la marche à suivre pour faire un calcul calorifique viable que je sache le plus précisément la puissance de climatisation.

    Ci-joint vous trouverez -le devis scanner de la société.

    Si toutefois vous avez besoin d'infos complémentaires pour m'aider, je me ferais un plaisir de les fournir.
    Merci

    http://img255.imageshack.us/my.php?i...6861334iq2.jpg
    http://img169.imageshack.us/my.php?i...7207149ye6.jpg
    http://img169.imageshack.us/my.php?i...7069634kz5.jpg

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Calcul calorifique pour climatisaton.

    Difficile de faire plus hors sujet !!!
    Vous etes sur un forum bioclimatique et tourné vers les economies d'energies
    Vous étes dans une demarche commerciale , à vous de vous faire une idée puisque ici vous ne trouverez pas de reponse à une question aussi déplacée .
    La climatisation et ses éffets negatifs sur tous les points n'est plus à démontrer , pas question de participer au massacre .

  4. #3
    emmanuel30

    Re : Calcul calorifique pour climatisaton.

    Bonsoir à tous.

    Bon, ce que j'ai à dire n'est pas facile à expliquer.

    En premier lieu, je tiens à te dire spoltibrun que je lis avec intérêt tous tes posts et ce coup ci je ne te reconnais pas ou plutôt je ne te comprends pas, car je suis certain que ton niveau de connaissance, est suffisant pour aider notre nouveau venu Raspi.

    Oui je sais, ici on est sur un forum bio climatique, et le but final est de réaliser des économies d'énergie en polluant le moins possible.

    Tu dis que tu ne veux pas participer au massacre, mais à mon avis Raspi va de toute façon mettre une clim. en place, car il est persuadé qu’il ne peut pas faire autrement.

    Je pense qu'avec la réponse que tu viens de lui faire, il va se sentir offensé et repartir bien vite de FS et ne jamais remettre les pieds ici.

    N’oublions pas que Raspi est tout nouveau sur le forum, qu’il a 25 ans et qu’il a sûrement une petite graine bioclimatique qui est prête à germer.

    Ok , le massacre va avoir lieu, mais ce massacre pourrait être réduit avec quelques conseils avisés.

    Je n’y connais rein en clim mais certains ici doivent bien connaître ce concept, puisqu’ils savent qu’il est néfaste. Comment pourrait-on lutter contre un ennemi que l’on ne connaît pas !

    Quels sont les gaz les plus nocifs ?
    Quel est le COP du matériel installé ?
    Quelle est la durée de vie de l’appareil ?
    La puissance n’est-elle pas trop importante ? car 30 kw pour refroidir 30 bonhommes cela me semble bien démesuré.
    Comment peut-on faire pour limiter les dégâts sur un local commercial qui a besoin d’être refroidit ?
    Avec une isolation par l’extérieur et une bonne inertie, il est peut être possible de le refroidir la nuit, quitte à mettre une ventilation plus puissante que la normale.

    Je n’ai pas la réponse à toutes ces questions, mais toi spoltibrun ou d’autres je suis certain que vous avez quelques idées.

    Voilà pour résumer, je crois qu’il est primordial d’être particulièrement tolérant avec les nouveaux qui ne sont pas formatés comme la plupart d’entre nous, le but du jeu n’est pas de les faire fuir, mais d’essayer de les convertir pour la bonne cause.

  5. #4
    Raspi

    Re : Calcul calorifique pour climatisaton.

    Justement, comme le dit si bien Emmanuel, si je reste sur les mots de spoltibrun sa donne pas envie de rester et au contraire sa peut même aggraver les choses.
    La personne qui n'aurait pas le recul suffisant pourrais être offenser et au lieu justement de l'aider à corriger le tir, déciderais seul alors que cela à des conséquences pour toute la collectivité.

    Combien de gérant de magasin on déjà fait ma démarche , et plus précisément combien de gérant de cyber-cafe ?
    Le chiffre doit frôler le néant.

    Mais étant quelqu'un qui prône l'ouverture et non le contraire, ma démarche est plus conciliante.
    Comme le dit Emmanuel, quoi qu'il arrive je devrais mettre une climatisation... j'en suis le premier navrée.
    Je suis justement tout ouvert à qui pourrait me conseiller pour un système alternatif !
    Pour information, une grande majorité du local sera éclairer par LED, des poubelles avec tri sélectif sont prévues et tout les écrans seront plat, ( consommme 3/4 fois moins qu'un écran CRT ).
    Même si cela ne parait pas évident au premier abord, je suis conscient qu'il faille agir maintenant, l'engrenage est déjà lancer on pourra juste atténuer les effets.

    Je suis donc ouvert à toute propositions qui me permettraient de pouvoir me passer de la climatisation alors d'atténuer, les effets dans un seuil "acceptable"

  6. Devis
  7. #5
    LULUX

    Re : Calcul calorifique pour climatisaton.

    Bonsoir,

    A emmanuel30, bravo .

    Je viens de lire Raspi, puis spoltibrun dont je lis aussi les message avec attention. Au passage je t'envoie mes encouragements et espère que tu déposeras un brevet.

    Et je comprends bien ta réponse, cette réaction épidermique serait aussi la mienne, à chaud .

    Et puis je lis emmanuel30 et je change d'avis : je me dis que finalement il a raison car c'est avec le comportement qu'il suggère que nous ferons avancer les choses dans le bon sens, sans parler de militantisme qui concernant l'environnement me parait déplacé : rien ne sert de vouloir gratuitement convaincre ou rejeter, c'est tellement évident qu'il sufffit de faire l'effort d'expliquer.

    Et je relis Raspi entre les lignes ce qui me convainct : "Ok , le massacre va avoir lieu, mais ce massacre pourrait être réduit avec quelques conseils avisés".

    Alors je t'incite spoltibrun à essayer de répondre, je pense que tu fais partie des intervenants réguliers de ce forum à pouvoir apporter une réponse pertinente, ce qui n'est pas mon cas .

    Que ceux qui le peuvent permettent de réduire le massacre...

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    r17777
    dans un commerce de ce type on n'a pas ts les choix devant soit .. mais on peut limiter les dégats effectivement:

    tt d'abord limiter les apport externe en été ... stores clairs internes , voir stores banne externes...

    ensuite faire sortir les surplus de chaleur interne par simple ventilation régulé en hiver ....

    mais avant tt limiter au max la quantité de kwh généré à l'intérieur, l'usage d'écrans plats me parait de très bon sens ... mais un point important serait avant tt l'usage de matos éfficace ... procéceurs faiblement gourmand ... notament au niveau des cartes graphique ( ) ...
    mais evidement un cyber , c'est à mon avis pas le genre d'endroit ou les gamers ont envie de se brider sur la carte graphique ...

    celà dit je vien de tomber l'heure précédente sur une page parlant de la toute première alimentation PC de 1200W !!!

    en tt cas saches qu'il existent sur ce forum des discutions sur les pc économe ... = peu générateur de chaleur ...

    et nous faisons souvent réfrérence à cet excellent ouvrage
    "fraîcheur sans clim"
    http://www.amazon.fr/Fraîcheur-sans-.../dp/2914717091 .... que tu pourais consulter de manière à te dire " fraîcheur avec bcp moins de clim " .. . ...
    et peut être même "pas de clim tt court" ....

    Présentation de l'éditeur:
    Les climatologues nous promettent des canicules à répétition. Alors, vive la clim', unique solution pour survivre ? Mais la clim' est un mode de rafraîchissement polluant, gaspilleur d'énergie et peu accessible aux foyers modestes, qui sont aussi les plus exposés à la canicule. Productrice de gaz à effet de serre, elle contribue même au réchauffement du climat ! Rafraîchir sans clim', c'est possible, comme nous le prouvent des réalisations de plus en plus nombreuses, inspirées de techniques traditionnelles ou faisant appel aux technologies les plus modernes. Depuis les trucs et astuces simples jusqu'à la conception du logement - pour ceux qui envisagent de construire - en passant par des équipements faciles à installer et à utiliser, ce livre fourmille d'informations pratiques. Que nous soyons locataires ou propriétaires, citadins et ruraux, en appartement ou en maison individuelle, chacun de nous y trouvera matière à éviter la clim', ou au moins à en limiter l'usage. Même les automobilistes y trouveront leur compte. Un livre pratique pour mieux vivre sans polluer et sans se ruiner.

    Biographie de l'auteur:
    Thierry Salomon est un des meilleurs spécialistes des économies d'énergie et des solutions écologiques en matière de chauffage et de rafraîchissement. Il est aussi l'auteur de La maison des [néga] watts, paru aux éditions terre vivante. Claude Aubert, ingénieur agronome de formation, s'est passionné pour l'habitat écologique et les techniques de rafraîchissement naturel.
    en espérant que ceci puisse t'aider à t'inserer dans notre démarche éconologique mutuelle ....
    Dernière modification par Yoghourt ; 11/03/2007 à 12h10. Motif: fusion de 2 msgs consécutifs du même auteur

  10. Publicité
  11. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : Calcul calorifique pour climatisaton.

    Bon bon , j'avoue m'etre un peu emporté mais quand meme , la rubrique dit habitat bioclimatique > c'est un magasin
    chauffage > c'est de la clim
    isolation > on en parle pas
    De toutes façons le magasin n'est pas viable sans clim et la question ressemble plus à une demande d'etude thermique grattos qu'à un soucis écologique (c'est mon avis)

  12. #8
    Raspi

    Re : Calcul calorifique pour climatisaton.

    Merci encore pour ces contributions, je vais potasser tout ça et je reviendrais rapidement pour vous faire part de mes avancées.

  13. #9
    eif-el

    Re : Calcul calorifique pour climatisaton.

    Citation Envoyé par Raspi Voir le message
    Merci encore pour ces contributions, je vais potasser tout ça et je reviendrais rapidement pour vous faire part de mes avancées.
    bonjour a ts, je viens de m'inscrire pour pouvoir répondre:
    avant d'installer la clim à alimentation nucléaire fonctionnent au gaz destructeur de couche d'ozone etc etc ...

    es ce qu'il est possible pour ce projet de magasin d'installer un puit canadien ?
    êtes vous en location ou propriétaire ?
    dans quelle région êtes vous ?
    peut on favoriser la ventilation naturelle ?
    peut on limiter les apports calorifique naturel (soleil) sans pénaliser la luminositée (éclairage artificiel) ?
    le meilleur moyen de ne pas gaspiller de l'energie, c'est de ne pas la produire

  14. #10
    r17777

    Re : Calcul calorifique pour climatisaton.

    Citation Envoyé par eif-el Voir le message
    bonjour a ts, je viens de m'inscrire pour pouvoir répondre:
    avant d'installer la clim à alimentation nucléaire fonctionnent au gaz destructeur de couche d'ozone etc etc ...
    deux "petits" rectificatifs ...

    les clims* sont aujourd'hui grandes génératrices de pointes ...(estivale).

    Et en été, le parc électro-nucléaire ne suffit plus ... surtout qd ce dernier craint lui aussi les canicules et est donc en réduction de puissance! donc elles fonctionnent en grande partie "grâce" au centrales thermiques...et de plus en plus dans l'avenir puisque seule le parc thermique peut grossir .... (au moins dans les années immédiate )

    deuxième points important à rectifier :
    les gaz employés ne sont plus du tout (ou quasiment plus) destructeurs de la couche d'ozone ..et ce, depuis pas mal d'années maintenant ... au moins pour les produits datant d'après les lois .... par contre ces gaz HCFC, même non destructeurs de la couche d'ozone sont de gros contributeurs au dérèglement climatique ....

    le R410A (qui à souvent la pastille verte écolo collée sur la clim, ou la PAC! :grrr: ) est qd même environ 1800 fois plus réchauffeur de la planète que ne l'est le CO2

    donc, pour garder notre crédibilité face à ces lobbies néfastes (clim , pac ..etc), il faut avant de critiquer un produit de ce type , faire très attention à ne pas mélanger les problèmes , les effets .... et donc éviter de colporter des fausses infos ....

    Voilà Eif-el.
    En espérant que ceci enrichira d'avantage ton discourt déjà sensé...




    *les PAC aussi mais en hiver (et été qd elles sont réversibles)
    Dernière modification par r17777 ; 26/07/2007 à 12h09.

  15. #11
    lalash

    Re : Calcul calorifique pour climatisaton.

    salut

    Sur le site Airton,tu peux calculer ta puissance frigorifique nécessaire soit en mode simple,soit en mode avancée pour déterminer la puissance de ta clim qui sera plus approprié à ta piéce

    http://www.airton.fr/aide_a_lachat.php?demande=choix


    cordialement

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Capacité Calorifique de l'eau
    Par ShamoX dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2010, 15h24
  2. pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?
    Par prof01 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/11/2007, 22h41
  3. Géométrie calorifique d'une halogène
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/07/2007, 01h58
  4. Capacité calorifique CH3COO,Na,3H2O
    Par kiwix dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2006, 18h51
  5. capacité calorifique
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2006, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison