Régulation d'un plancher chauffant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Régulation d'un plancher chauffant.



  1. #1
    Sarri

    Régulation d'un plancher chauffant.


    ------

    Bonjour.
    Je viens de finir les plans de ma future maison située en Béarn et se pose désormais la question du chauffage. Je pense installer un plancher chauffant au RdC et à l'étage des radiateurs alimentés par une chaudière bois. Mon souci concerne le plancher chauffant qui couvrira une cuisine et un séjour orientés plein sud avec baies vitrées et un bureau (destinée à devenir chambre dans quelques décennies) au Nord-Est. Les jours de beau temps, le soleil devrait chauffer le séjour et la cuisine entraînant une différence de température conséquente avec la chambre.
    Mes questions sont donc :
    Un plancher chauffant va-t-il chauffer uniformément toutes les pièces et donc chauffer inutilement le séjour et la cuisine entraînant une surchauffe inutile ou bien est-il possible de le réguler de façon à chauffer de façon distincte chaque pièce? En gros, un plancher chauffant est-il constitué d'un seul circuit pour tout le RdC, ou d'un circuit par pièce régulable de façon indépendante?
    Mes questions doivent paraîtres idiotes à certains mais quand on débute... ce n'est pas toujours simple! Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Régulation d'un plancher chauffant.

    Un bonjour du Gascon,

    Un petit conseil, pour des économies tu devrais a l'étage dimensionner tes radiateurs pour qu'ils fonctionnent en basse température (donc une chaudière moins puissante).

    De plus tu peux très bien augmenter le nombre de réseaux mais saches que plus tu augmente les zones à réguler plus ta régulation sera chère.

    Pour ma part j'ai trois zones de chauffage à la maison 2 zones plancher chauffant + une zone radiateur.

    Pourquoi trois zones car dans ma salle à manger j'ai un poêle qui en fonctionnement coupe ma zone de chauffe sans influer sur le reste de la maison. Mais à partir de trois zones tu passes sur une régulation plus chère. En général les régulations intérieures sont prévues pour deux zones de chauffage.


    A+

    Le Gascon

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Régulation d'un plancher chauffant.

    Bonjour , un plancher chauffant dispose toujours d'un ou plusieurs circuits indépendant par piéce
    Cela permet de répartir la chaleur selon l'affectation et l'orientation des pieces
    Mais le problème des apports gratuits sera tres dur à gerer avec un plancher chauffant car avec une telle inertie les fluctuations de t° seront assez importantes

  4. #4
    Sarri

    Re : Régulation d'un plancher chauffant.

    Merci beaucoup pour les conseils. J'ai lu que l'inertie d'un plancher chauffant était d'environ 4h! C'est vrai que cela doit être bien difficile à gérer avec les apports solaires! Le plancher chauffant n'est donc peut-être pas une si bonne idée dans mon cas d'autant que le séjour disposera d'une cheminée à foyer fermée, plutôt d'agrément, mais qui sera utilisée régulièrement. Je tiens malgré tout à avoir un système de chauffage central (avec radiateurs et PC même si ce dernier est de moins à moins probable) afin d'être tranquille pour mes vieux jours où le maniement du bois deviendra difficile!
    Il serait peut-être donc plus judicieux de mettre des radiateurs partout???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Darth

    Re : Régulation d'un plancher chauffant.

    salut

    et si simplement tu prévoyais le circuit dans toutes les pieces, voir même aussi le tube dans la dalle, et que par la suite tu ajoute des radiateurs fonction des besoins/experience?
    ca t'évitera de faire des trous partout si un jour t'en as besoin!
    certe tu vas peut etre mettre des tubes à certains endroits que tu n'utilisera jamais, mais tu risque de regretter de ne pas l'avoir fait...
    prévois les départ/arrivée de chaque radiateurs côte à côte, tu as beaucoup de radiateurs de ce type maintenant, ca t'évitera de modifier en fonction de la taille des radiateurs.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  7. #6
    Sarri

    Re : Régulation d'un plancher chauffant.

    Je pense effectivement que je vais faire un circuit pour les radiateurs dans toutes les pièces séjour et cuisine compris. En revanche, je me pose vraiment la question de l'investissement dans un plancher chauffant. Il est très difficile de se faire sa propre opinion car les partisans de ce produit ont des arguments très intéressants mais les détracteurs aussi!!! Le plancher chauffant est un investissement conséquent et s'il ne doit pas être utilisé mieux vaut mettre l'argent ailleurs.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb Régulation Frisquet + RIF 2000 + plancher chauffant
    Par invite8e1ab861 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2008, 17h44
  2. conseil pour la pose d'un plancher chauffant
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2008, 12h11
  3. [Thermique] Réglages pour plancher chauffant SANS régulation
    Par invite9850d8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 17h47
  4. Durée de vie d'un plancher chauffant.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 14h00
  5. [Thermique] Réglages plancher chauffant avec 1 Frisquet sans régulation
    Par invite9850d8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...