[Thermique] Pb Régulation Frisquet + RIF 2000 + plancher chauffant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pb Régulation Frisquet + RIF 2000 + plancher chauffant



  1. #1
    invite8e1ab861

    Pb Régulation Frisquet + RIF 2000 + plancher chauffant


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans notre nouvelle maison qui est équipée d'une chaudière Frisquet avec régulateur RIF 2000 de 1999 avec chauffage par le sol.

    Après une série de petites pannes (fuite qui a tout mouillé dans la chaudière entrainant la panne d'une vanne d'arrivée de gaz) et la visite du chauffagiste, j'ai constaté avec lui que le système était régulé par un détecteur d'ambiance.

    Comme c'est une régulation contraire à la documentation Frisquet j'ai décidé de la désactiver - en accord avec mon chauffagiste - après avoir constaté que de toute façon la régulation se faisait mal. En donnant une consigne de 19° je me trouvais régulièrement avec une température de 21°/22° et une température de départ au sol qui pouvait dépasser les 55°.

    J'ai donc réglé le RIF 2000 avec une pente de 9 et une température de départ max 40°.

    Là, mauvaise surprise la température ne fait que monter : j'atteins les 24/25°
    La température de départ pouvant encore atteindre les 55° malgré la consigne.
    (NB pour la température d'eau chaude sanitaire c'est idem avec une température de 65° pour une consigne de 55°)

    Devant une telle fournaise. Je décide de passer en permanence en mode nuit ce qui me permet de contrôler la valeur de la consigne que je règle à 18° (peut être y a-t-il un problème sur la commande à distance ?) et je ramène la pente à 7 valeur qui me semble moyenne : j'habite dans le midi au bord de la mer et il fait entre 7° et 10° en ce moment.
    La température semble avoir un peu baissé 22/23°
    Pourtant la température de départ remonte régulièrement à 55° alors que l'afficheur indique une température de radiateurs en baisse.

    Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ?
    Le régulateur a-t-il un problème ?
    Est-il normale d'avoir une température de départ supérieure à la consigne max ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    FRISQUETDEP

    Re : Pb Régulation Frisquet + RIF 2000 + plancher chauffant

    Bonjour
    A priori, d'après ce que vous décrivez, votre probleme est certainement du à un défaut de sonde de départ ou de sonde extérieure.
    Cependant, si votre detecteur d'ambiance est débranché il faut penser à le désactiver au niveau de l'unité centrale (ligne 61 = 0).
    Cela dit, normalement la chaudière devrait être équipée d'un sécurité au niveu du départ chauffage pour limiter la température à 50 maxi en cas de défaillance de la régul. Ce dispositif (type aquastat à bulbe par exemple) n'est jamais livré avec la RIF il appartient à l'installateur de l'ajouter et de la brancher en série avec le circulateur.
    Voir également du coté du moteur de vanne de mélange, généralement type MP103; il peut être bloqué ouvert ou simplemnt H.S et avoir été débrayé manuellement.
    Courage et @+

  3. #3
    invite8e1ab861

    Re : Pb Régulation Frisquet + RIF 2000 + plancher chauffant

    Merci beaucoup de cet avis.
    Il me semblais bien que ça ne sentait pas bon.
    J'ai bien mis 61=0
    L'indication de température des sondes est OK et correspond à ce que les thermomètres donnent par ailleurs (extérieur, départ, ecs, ambiance)

    Une idée pour passer les fêtes sans caraméliser?
    (Le temps que le réparateur puisse me fixer tout ça)
    J'essaye de jouer sur la pente et les consignes mais c'est dure de voir l'effet vu l'inertie du système.

    Encore merci.

  4. #4
    invite200f9ceb

    Cool Re : Pb Régulation Frisquet + RIF 2000 + plancher chauffant

    Bonjour
    j'ai une installation Chaudiére FRISQUET associé a une régulation RIF 2000 depuis 10ans installée dans le cadre d'un construction neuve, et malheureusement je me retrouve depuis 4mois dans le meme cas de figure.
    le probléme est issus d'une perte de paramétre du RIF dans le cadre d'un changement de la vanne de régulation (piéce a 90euros) a ce sujet attention a l'entretien périodique du réseau de chauffage qui doit etre nettoyer tous les 7 ans pour un chauffage par le sol (préconnisé par l'installateur) ramené a 5 pour plus de precaution , tout dépend de la qualité de l'eau , calcaire , acidité etc ...
    Le technicien qui a suivit pendant 10 ans l'entretien de mon systéme a quitté la société et les nouveaux se succédent mais ne lui ressemble pas !!!!!
    Bref le systéme est complétement deséquilibré et je suis a la recherche d'infos sur l'association des paramétres et des valeurs associées
    Merci


    Citation Envoyé par Bob13 Voir le message
    Merci beaucoup de cet avis.
    Il me semblais bien que ça ne sentait pas bon.
    J'ai bien mis 61=0
    L'indication de température des sondes est OK et correspond à ce que les thermomètres donnent par ailleurs (extérieur, départ, ecs, ambiance)

    Une idée pour passer les fêtes sans caraméliser?
    (Le temps que le réparateur puisse me fixer tout ça)
    J'essaye de jouer sur la pente et les consignes mais c'est dure de voir l'effet vu l'inertie du système.

    Encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patrice gaz marseille

    Re : Pb Régulation Frisquet + RIF 2000 + plancher chauffant

    Citation Envoyé par ludo44 Voir le message
    Bonjour
    j'ai une installation Chaudiére FRISQUET associé a une régulation RIF 2000 depuis 10ans installée dans le cadre d'un construction neuve, et malheureusement je me retrouve depuis 4mois dans le meme cas de figure.
    le probléme est issus d'une perte de paramétre du RIF dans le cadre d'un changement de la vanne de régulation (piéce a 90euros) a ce sujet attention a l'entretien périodique du réseau de chauffage qui doit etre nettoyer tous les 7 ans pour un chauffage par le sol (préconnisé par l'installateur) ramené a 5 pour plus de precaution , tout dépend de la qualité de l'eau , calcaire , acidité etc ...
    Le technicien qui a suivit pendant 10 ans l'entretien de mon systéme a quitté la société et les nouveaux se succédent mais ne lui ressemble pas !!!!!
    Bref le systéme est complétement deséquilibré et je suis a la recherche d'infos sur l'association des paramétres et des valeurs associées
    Merci
    ok dites vos paramètres actuel et on compare avec le dossier rif 2000,
    mais j'ai un doute sur le montage de votre vanne!!!!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Réglages pour plancher chauffant SANS régulation
    Par invite9850d8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 17h47
  2. [Thermique] Réglages plancher chauffant avec 1 Frisquet sans régulation
    Par invite9850d8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 14h56
  3. Régulation d'un plancher chauffant.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2007, 09h06
  4. [Thermique] probleme régulation plancher rif 5000
    Par inviteb8576eb4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2007, 09h41
  5. Frisquet et plancher chauffant
    Par invitef23fde64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2006, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...