isolation cave à vin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

isolation cave à vin



  1. #1
    yoyo54

    Red face isolation cave à vin


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir une maison et veux transformer une cave avec actuellement une face ouverte, en cave à vin.
    Cette cave sera fermée par des blocs isothermes, puis les murs seront habillés par des plaques de polystyrène expansé (80 m/m), et enfin un mur de brique sera construit intérieurement pour cacher le polystyrène. et compléter l'isolation.
    La porte d'accès (isolée également) sera aménagée par l'intérieur de la maison.
    Mon problème est de créer une ventilation interne, car pas de fenêtre ou soupirail existants.
    mon entrepreneur envisage une ouverture de 20 cm par 6 cm sur deux faces. L'une à 60 cm du sol, l'autre à 1.70m. Idem pour l'intérieur mais sans communication directe entre les ouvertures extérieures et intérieures.
    Je ne comprends pas comment l'air peut circuler si la couche polytyrène est complètement fermée (plaques encastrées les une dans les autres).
    Doit on pratiquer une petite ouverture directe avec l'extérieur ??

    Quelqu'un avec déjà une expérience dans ce domaine ???

    Comme je vais transférer ma cave actuelle (2600 bouteilles) dans cette nouvelle cave, je voudrai éviter de commettre de grosses erreurs.
    Merci d'avance pour vos avis et recommandations

    Yoyo54

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : isolation cave à vin

    Message déplacé.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    Varal

    Re : isolation cave à vin

    Bonjour,

    Une question stupide peut-être, mais pourquoi remonter un mur de briques devant le polystyrène ?

    Parce qu'au niveau coût....

    J'envisage également d'isoler mon actuelle cave à vin, mais je me tournais vers :

    1. Soit polystyrène + "bardage" en bois type lambris

    2. Liège collé et laissé apparent (faut juste en trouver du joli !)

    La solution 2 me plaît plus, parce qu'il s'agit d'une cave avec sol en terre et pas mal d'humidité...

    Désolé d'avoir "squatté" ton post, mais peut-être une piste de plus pour toi ?

    Varal

    P.S. : Pour les ouvertures, et si le poly est bien posé : aucune utilité, ou alors j'ai rien compris au système...

  4. #4
    inviteac7a21c4

    Re : isolation cave à vin

    Bonjour Varal,
    Juste une remarque : le liège 'isolant' est expansé et a toujours la même teinte. Les plaques de liège de sol ou décoratives ne sont pas aussi isolantes.
    Par contre, tu peux envisager de l'enduire, et seule l'imagination limite le résultat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyo54

    Re : isolation cave à vin

    Bonjour,

    Le mur en briques pour renforcer l'isolation car le vais en hautes ardennes, là où il peut encore faire très froid.
    Merci des conseils.

  7. #6
    inviteac7a21c4

    Re : isolation cave à vin

    Les briques n'isolent pas...

    lambda = +/- 1.0

    mur de 9 cm d'épaisseur(0.09 m) : Résistance thermique = 0.09/1 = 0.09 m²/W.°K

    Pour comparaison, ton polystyrène :
    lambda = +/- 0.032
    8cm : R = 0.08/0.032 = 2.5 m²/W.°K


  8. #7
    beaufanamus

    Re : isolation cave à vin

    Pourquoi veux-tu ventiler ta cave?

    Sera-telle climatisée? Si oui, surtout pas de ventilation sous peine d'énorme condensation et de conso énergétique. Si non, attention à faire en sorte que ta cave ait une énorme inertie thermique, et/ou à gérer correctement la ventilation pour que la température reste autour de 14°C
    Le pire n'est jamais certain

  9. #8
    Varal

    Re : isolation cave à vin

    Merci elnourso, parce que je commençais à douter...

    J'ai regardé encore ce matin, et effectivement, le "joli" liège n'est pas terrible niveau isolation...

    Donc retour à la case départ pour moi, et du coup, je me demande si des panneaux type Pavatex ne seraient pas encore mieux et plus simples à poser (fixation par vis).

    Sujet à suivre donc....

    Varal

  10. #9
    inviteac7a21c4

    Re : isolation cave à vin

    Salut Varal,
    Les plaques de liège expansé se posent aussi par vissage
    Bien sûr, ils ne sont pas lissent de nature, d'où le petit enduit si nécessaire/envie.

  11. #10
    Varal

    Re : isolation cave à vin

    Elnourso,

    Merci de faire mon éducation en ce qui concerne ces plaques de liège, je me rends compte que j'était à côté de la plaque dans mon raisonnement

    Du coup, je vais comparer les prix, parce qu'au niveau coéficient d'isolation, on n'est pas loin entre le P******** et le liège.

    Et comme je suis en Suisse, pays du P********, j'espère le trouver à bon prix

    Merci encore et bonne soirée
    Varal

  12. #11
    yoyo54

    Re : isolation cave à vin

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    Les briques n'isolent pas...

    lambda = +/- 1.0

    mur de 9 cm d'épaisseur(0.09 m) : Résistance thermique = 0.09/1 = 0.09 m²/W.°K

    Pour comparaison, ton polystyrène :
    lambda = +/- 0.032
    8cm : R = 0.08/0.032 = 2.5 m²/W.°K

    Bonjour,

    Merci pour vos commentaires très utiles.

    yoyo54

  13. #12
    yoyo54

    Re : isolation cave à vin

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Pourquoi veux-tu ventiler ta cave?

    Sera-telle climatisée? Si oui, surtout pas de ventilation sous peine d'énorme condensation et de conso énergétique. Si non, attention à faire en sorte que ta cave ait une énorme inertie thermique, et/ou à gérer correctement la ventilation pour que la température reste autour de 14°C

    Merci pour vos remarques. La cave ne sera pas climatisée, mais juste ventilée par les deux ouvertures dont je parlais
    avec i mur de blocs isothermes, du polystyrene 80 m/m et un mur de briques , je pense être en mesure de conserver une tepérature de l'ordre de 12 à 15 degrés.
    Jed ne manquerai pas de vous faire part des résultats d'ici un an, après hiver et été.
    Merci encore

    yoyo54

  14. #13
    KroM67

    Re : isolation cave à vin

    Et pourquoi ne pas isoler avec de la ouate de cellulose en vrac?

    Contre le mur tu places des tasseaux, puis des panneaux en laissant une ouverture en haut par laquelle tu verses la ouate. Tu attends que ça se tasse quelques temps (1 journée), et tu renouvelles l'opération, puis tu fermes le haut.

Discussions similaires

  1. cave à vin
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2009, 10h45
  2. [Blanc] cave a vin brandt
    Par invitee598039f dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2007, 10h45
  3. [Blanc] cave a vin thomson
    Par jhostny dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2007, 10h03
  4. Pb cave à vin
    Par invite52ec4473 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2006, 20h46
  5. soudure cave a vin
    Par photo24x36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2006, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...