pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?



  1. #1
    prof01

    pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?


    ------

    2 Tonnes pour 1000 litres ?
    Voilà ce que disent la plupart des vendeurs de poêles à granules ou chaudières fioul que j'ai pu rencontrer .
    La tonne à environ 280€ et le litre à environ 0,63 ct ( il y a quinze jours )
    Ce qui ferait 560 € pour la granule et 650€ pour le fioul .

    L'année dernière j'ai payé mon fioul 0,51ct ce qui m'aurrait fait 510€ contre 560 € !, sans parler de l'achat et de la pose d'un poêle environ 3000€ !

    Nous sommes bien sûre dans une période très spéculative pour le fioul , mais mis à part l'écologie , je ne vois pas bien ou se trouve le système économie dans la granule de bois( en temps normal bien sûr ), car jusqu'a là en moyenne sur dix ans le fioul m'a couté environ 0,40ct au litre ... ce qui ferait 400€ contre 560€ !


    Votre avis là dessus vous qui êtes utilisateurs ?

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    à mon sens , le comparatif ne s'arrete pas là
    Il faut aussi ,si on parle écologie et production de co2 et carbone ajouter au bilan des granulés l'énergie necessaire à son broyage , compression, et deshumidification
    Quelqu'un a-t'il les chiffres pour pouvoir comparer sur les memes bases
    Sinon cela reviendrait à ne pas comptabiliser la gestion des dechets et le demantellement des vieilles centrales nucleaires pour dire que l'atome est l'energie la moins chère et la moins poluante
    Merçi pour les infos

  3. #3
    prof01

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    J'ai bien précisé "mis à part l'écologie" car moi aussi j'aimerai connaitre les différentiels : productions de granules et émissions de Co².

    Mais ma question principale porte sur la rentabilité d'un tel principe par rapport au coût des granules :
    +- 280€ la tonne et sur le pouvoir calorifique : 2 tonnes = 1000 L de fioul ? les reste du calcul est dans le post plus haut , alors c'est un appel au utilisateurs qui on fait le calcul ...

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Les differents retour que j'ai entendus sur le système font apparaitre une chose
    Le budjet de fonctionnement était très interressant tant que cela était marginal
    Maintenant que la mayonnaise à pris , les prix gonflent aussi et il y a fort à parier qu'ils vont suivre le prix du fioul
    Le but de l'industriel n'est pas de vendre le prix qu'il faut , mais le prix qu'il peut ( sacrée difference en ces temps de folie petrolière)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    méfiez vous des chiffres trop optimistes/
    Le bois le plus dur et bien sec : chêne, chataigner, libère en brûlant au mieux: 4500 Kcal[/B] par kilogramme
    alors que le gazoil en libère 10.500 Kcal au kilogramme soit nettement plus du double.
    Soit l'inverse de ce que le vendeur affirme
    ça sent l'arnaque.

  7. #6
    prof01

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Je ne parle pas de bois complet ( lisez bien avant de répondre ) mais de granules de bois .
    Mais donc d'après -vous de toutes façons ce serait plus intéressant , puisque d'après vos dire le pouvoir calorifique du bois et 3x plus élevé, je ne comprend pas vos mises en garde alors ?

    Mais cependant ça ne répond pas AUX questionS que je pose ( granules v/s fioul) pas de bûches , briquettes etc. des GRANULES .
    Donc s'il y a des utilisateurs la place est encore libre ...

  8. #7
    invite85b45ef5

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    a poids égal, les granules de bois un un pouvoir calorifique égal au tiers ou au mieux à la moitié de celui du fuel.

  9. #8
    invite013775eb

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Bonjour,
    Pour obtenir de l'énergie de chauffage, hors rendement nous avons:
    Le fioul avec 10kWh/litre ou 12kWh/kg;
    Le Gaz avec 11kWh/kg
    Le bois buche avec 3,5kWh/kg
    Le bois granulé avec 4,8kWh/kg
    Avec l'intégration des rendement, nous avons:
    Chaudière fioul neuve r=90% = 11kWh/kg
    Chaudière fioul 10 ans r=80% = 10kWh/kg
    Chaudière fioul 20 ans et plus r = 60% = 7kWh/kg
    Chaudière gaz neuve r = 90% = 10kWh/kg
    Chaudière gaz 10 ans r = 80% = 9kWh/kg
    Chaudière gaz 10 ans et plus r = 60% = 7kWh/kg
    A comparer avec l'installation d'un équipement neuf (en remplacement d'une chaudière vétuste par exemple), nous avons:
    chaudière bois buche r=90% = 3kWh/kg
    Chaudière granulés r=90% = 4kWh/kg

    Supposons que nous ayons a remplacer une chaudière fioul de 20 ans par une chaudière à granulés de bois.
    Coût au kWh produit de la chaudière fioul : 0,7/7 = 0,10E/kWh
    Coût au kWh produit de la chaudière bois granulés : 0,2/4 = 0,05E/kWh
    Nous pouvons faire le même calcul pour une chaudière au bois buche:
    Coût au kWh produit de la chaudière bois buche : 55/350/3 = 0,05E/kWh

    Pas d'arnaque là dedans, juste quelques règles de 3.
    Cdt
    F.MYKIETA

  10. #9
    prof01

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Beaucoup de choses pour dire les mêmes que dans le tout premier post c.a.d

    2 Tonnes de granules = 1000l de fioul

    comme d'après vos calculs :

    Le fioul avec 10kWh/litre ou 12kWh/kg;
    Le bois granulé avec 4,8kWh/kg


    Soit 10kWh/litre x1000 = 10.000 pour le fioul
    et 4,8KWh x 2000 kg = 9.600 pour la granule

    donc 2 Tonnes de granules = +/- 1000 litres de fioul .

    Même pas besoin de règle de trois non plus je l'avais déjà dit , décidément on aime à répéter mais personne dans les utilisateurs ne répond à mes questions , rentable ou pas à l'usage ?
    Dernière modification par Yoghourt ; 09/11/2007 à 20h56. Motif: correctif à la demande de l'auteur

  11. #10
    jeannot270

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Bonjour,
    on consomme environ 4 t de granulés par an pour chauffage + ecs.
    Si on devait se faire livrer aujourd'hui (ce sera plutot en janvier je pense, l'hiver à été doux et il nous reste encore pas mal de granulés)
    granulé : 4*250€ = 1000 €
    fioul : 2000*0.73= 1460 €

    en novembre dernier(2006) pour notre vraie livraison :
    granulé 4*230= 920 €
    fioul : 2000*0.61 =1220 €

    Au prix actuel on amorti la chaudière en 6 ans, nous, on avait compté sur un petite dizaine d'année (sans compter que de toute façon, il fallait changer notre vieille chaudière fioul de 1973 !)

    Pour le prix du fioul, j'ai prix les données du ministère de l'industrie, pour les granulés, le prix de notre fournisseur.

  12. #11
    prof01

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Bonjour Jeannot,
    Enfin ! Voilà mon problème j'ai une chaudière fioul de 16 ans qui tourne encore bien , mais si la tendance se poursuit dans les prochianes années pour le fioul je changerai , malgrés le fait que chez moi la tonne de granule est plutot à 280 € .
    J'ai 140 m à chauffer plancher chauffant basse temp + 5 radiateurs en haut .
    Chaudière Franco Belge , brûleur Cueno , ballon ecs 80l )
    Ma conso annuelle moyenne sur 15 ans est de 2000 l à prix moyen du fioul sur 15 ans +- 45 ct /l soit 1000 € par an/15 ans , donc jusqu'à là il n'y avait pas photo , fioul largement gagnant .

    Si la tendance ne s'inverse pas , moins de demande suite à tous les gens qui changent de type d'energie impliquera forcément une baisse et une augmentation du coût des granules ( offre et demande ).

    Ma deuxième question sera pour toi ou quelqu'un dans le même cas :
    Quel est le prix d'une chaudière à granule par rapport à une chaudière à fioul ?pour le même usage ( chauffage + e.c.s ballon de 80 l ) le tout posé .

    Voilà de l'eau pour ton moulin ou celui des autres .

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    hello j'avais abandonné l'idée d'avoir une chaudière à granulé motif, trop cher, trop emcombrant, et le prix à la tonne peut se subsituer en fonction du prix du fioul cad si prix du fioul monte, idem pour les granulés...les fournisseurs sont malins. Donc j'ai prefèré une chaudière bois couplée à ma chaudière fioul + hydro accumulation de 800L. Résultat 15 à 20 stères de bois au lieu de 2000L à 2500L de fioul et prix au stère = 35 E livré en 50 (total = 700E) et la facture du fioul me revenait entre à 1300 à 1900 euros!! presque la moitié du prix pour les buches ! Et la chaudière bois + hydro est bcp moins cher qu'une chaudière granulés.
    J'ai payé 5000E la chaudière bois + hydro + conduit de 8m en inox isolé + accesoires régulation. Pose par moi-même.
    A+

  14. #13
    jeannot270

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Bonjour,

    Si ta chaudière fonctionne encore bien et que tu veux bien charger une chaudière à buche, je pense que la solution de Ulyssesourd est l'idéal pour toi.
    Quand tu es là, tu te chauffes presque exclusivement au bois pas cher, proche et facile à trouver et quand tu es absent, la chaudière fioul prend le relai.

    Pour nous, le problème c'était qu'on devait changer la chaudière fioul.
    On s'est orienté d'office vers les granulés pour que la chaudière puisse fonctionner même en notre absence pour maintenir une température minimum dans la maison (vacances d'hiver, long week end...).

    Par contre, on s'est dit aussi que les granulés pourraient peut etre flamber un jour.
    On a donc prix une chaudière bois buche avec entrée pour bruleur fioul dans laquelle l'installateur met à la place du bruleur fioul un bruleur granulés.
    On a pas fait installer de ballon tampon car on avait pas les sous!!!
    Mais si un jour les granulés flambent, il suffit que l'on mettent un ballon tampon et on pourra bruler des buches, et remettre le bruleur pellet (ça prend 10 minutes) pour les vacances!

    Sinon, l'ensemble (pose, tubage, chaudiere...)coute un peu plus de 10000 € mais tu peux avoir de nombreuses aides

  15. #14
    prof01

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Merci à vous deux qui me semblez fort être avertis.

    10.000 ! ça fait bien au moins huit ans de chauffage fioul s(il ne baisse pas et quinze s'il revient à un prix raisonable .

    Bon si j'ai bien compris :
    La chaudière couplée ou bois simple reste intéressante pour l'économie, bois coupé accessible à prix modéré + coupe possible , mais servitude à charger pas trop de régulation, on ne peut pas partir tranquille, allumage manuel ?et ramonage régulier?

    La chaudière à granule se régule et démarre comme une chaudière fioul, mais linconvénient encore pour moi reste le prix bien trop élevé pour ce que c'est !, faut pas exagérer le phénomène de mode c'est pas plus compliqué qu"une autre , ils se gavent quand même un peu , et si tu ne payes pas trop d'impôts tu as tout dans le baba .Scroutch scroutch ...

  16. #15
    spoltibrun
    Invité

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    CITATION / et si tu ne payes pas trop d'impôts tu as tout dans le baba .Scroutch scroutch ...

    On parle ici de credit

  17. #16
    remyb

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    Si la tendance ne s'inverse pas , moins de demande suite à tous les gens qui changent de type d'energie impliquera forcément une baisse et une augmentation du coût des granules ( offre et demande ).
    Pour le fuel, ça m'ettonerait que les pays emergents diminue leur consommation de pétrole...
    Et c'est pas quelques changement de chaudier qui font le poids face à la consommation de la Chine !

  18. #17
    prof01

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Pour le fuel, ça m'ettonerait que les pays emergents diminue leur consommation de pétrole...
    Et c'est pas quelques changement de chaudier qui font le poids face à la consommation de la Chine !

    ???
    Vu son coût de production très bas , le coût des matières plastiques issues du pétrôle qui double aussi ,le transport en cargo , ils risquent d'avoir sérieusement du mal à payer leur énergie deux fois plus chère et a rester compétitif , mais tant mieux pour nous .

    Pour les chaudières et le poêles les petits ruisseaux font les rivières , les rivières les fleuves etc...

    Le pétrole ce n'est actuellement que de la spéculation boursière .

    Mais tout ça ce ne sont que les reflexions d'un petit prof01...

    Qui gère bien regarde loin

  19. #18
    Stoune

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Et qui regarde loin ne peut pas dire que le pétrole ce n'est que de la spéculation boursiere.

    On consomme de plus en plus quelquechose qui existe de moins en moins, a un moment donné il n'en restera que très peu pour très cher.

    C'est peut etre un peu trop sur évalué la maintenant tout de suite, mais imaginé que ca baissera bientot et pour longtemps, c'est juste reculer pour mieux sauter, sachant que plus on recule, plus le fossé qu'on devra sauter s'aggrandi et que dans tout les cas, beaucoup risque de finir au fond du ravin.

    Donc autant pensé a son parachute, et pour moi, vu que ce qui t'importe est avant tout ton porte monnaie, la chaudiere bois buche couplé a ta chaudiere fioul semble la meilleure solution. (et on se retrousse les manches pour chargé de temps en temps, et scier ses buches, ce bel acte qui rechauffe deux fois!)

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    Merci à vous deux qui me semblez fort être avertis.

    10.000 ! ça fait bien au moins huit ans de chauffage fioul s(il ne baisse pas et quinze s'il revient à un prix raisonable .

    Bon si j'ai bien compris :
    La chaudière couplée ou bois simple reste intéressante pour l'économie, bois coupé accessible à prix modéré + coupe possible , mais servitude à charger pas trop de régulation, on ne peut pas partir tranquille, allumage manuel ?et ramonage régulier?

    La chaudière à granule se régule et démarre comme une chaudière fioul, mais linconvénient encore pour moi reste le prix bien trop élevé pour ce que c'est !, faut pas exagérer le phénomène de mode c'est pas plus compliqué qu"une autre , ils se gavent quand même un peu , et si tu ne payes pas trop d'impôts tu as tout dans le baba .Scroutch scroutch ...
    Hello

    Il faut faire un choix : Soit être tranquille et on paye plus OU on bouge un peu plus (rentrer du bois recharger allumage manuel ramonage etc...) et on paye moins.....Il y a un système d'hydroaccumulation qui accumule l'eau chaude chauffée par la chaudière bois et la restitue quand plus de feu. il nécessiste d'un ou plusieurs ballons. 1 ballon de 1000 litres coute près de 1000 euros pour le moins cher. Donc prendre une grosse chaudière (50KW) et 3000 à 5000 litres d'accumulateurs-> tu chauffes à fond 1 WE et pdt quelques jours tu es tranquille. Pour cela il faut calculer les depertions thermiques de ta maison par jour * 5 par -10°c extérieur = volume de stockage indispensable pour etre tranquille pendant une semaine. Tout ce système revient un peu moins cher qu'une chaudière à granulés mais tu as moins de risques de voir le prix au stère flamber, et aussi tu peux t'en procurer auprès de ta commune qui te fera un bon prix...a toi de voir.

    Remarque : pour l'eau chaude en été tu peux faire ronronner ta chaudière bois pendant une courte durée pour ré-accumuler et tu es tranquille pendant 2 ou 3 semaines ... idéal non?

    A+

  21. #20
    prof01

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    [QUOTE=Stoune;1374952]Et qui regarde loin ne peut pas dire que le pétrole ce n'est que de la spéculation boursiere.

    On consomme de plus en plus quelquechose qui existe de moins en moins, a un moment donné il n'en restera que très peu pour très cher.

    etc....


    Chacun peut y aller de sa petite maxime ,
    mais avant de surenchèrir,il faut lire l'autre correctement et non pas uniquement ce que l'on veut bien voir.

    J'ai écrit ce n'est ACTUELLEMENT que de la spéculation boursiere.

    ...pour le reste c'est une évidence

  22. #21
    jeannot270

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Merci à vous deux qui me semblez fort être avertis.

    10.000 ! ça fait bien au moins huit ans de chauffage fioul s(il ne baisse pas et quinze s'il revient à un prix raisonable .

    10000, c'est sans les aides, tu peux enlever au moins 50% (crédit d'impot plus parfois aide régio et/ou conseil general

    Bon si j'ai bien compris :
    La chaudière couplée ou bois simple reste intéressante pour l'économie, bois coupé accessible à prix modéré + coupe possible , mais servitude à charger pas trop de régulation, on ne peut pas partir tranquille, allumage manuel ?et ramonage régulier?

    Dans le cas de la chaudière couplée, tu pars tranquille, c'est la chaudière fioul qui fonctionne. Par contre si tu supprime la chaudière fioul, là, c'est plus problématique.
    Pour la régulation, avec un bon ballon d'hydroaccumulation, je crois que c'est bien.


    La chaudière à granule se régule et démarre comme une chaudière fioul, mais linconvénient encore pour moi reste le prix bien trop élevé pour ce que c'est !, faut pas exagérer le phénomène de mode c'est pas plus compliqué qu"une autre , ils se gavent quand même un peu , et si tu ne payes pas trop d'impôts tu as tout dans le baba .Scroutch scroutch

    C'est un crédit d'impot, donc si tu ne payes pas d'impot, tu as un chèque de remboursement.
    Après, pour le "gavage" il y a des abus, il faut faire beaucoup de devis, mais certains chauffagistes, jouent quand même le jeu de ne pas se gaver sur le crédit d'impot.

  23. #22
    r17777

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Bonsoir.

    1/ le crédit d'impôts les aides se sont à mon avis des faux amis , car au final se sont des pertes de recettes pour la collectivité .... mais bon si au lieux de financer des éclairages de monuments ou autres conneries pourquoi pas après tous ?
    Mais gardons bien à l'esprit qu'en dehors du champ spéculatif, la monnaie réponds aux mêmes lois que la physique de Lavoisier , rien ne se créé, rien ne se perd , tout se transforme ...

    je trouve qd même que le crédit d'impôt est une aide assez injustement répartie ... car elle aide seulement ceux qui peuvent miser les sommes!
    Aussi, moins de crédits d'impôts dans les poches des professionnels chauffagiste ferait peut être plus de sommes pour aider le RMIste ou Smicard à s'équiper en équipement (ou petit equipements) efficaces, grâce à des réductions des prix directement à la caisse et non un an plus tard !
    le crédits d'impôts tel qu'il est aujourd'hui distribuer ne sert vraiment pas efficacement la cause ! et pas vraiment non plus la bonne cause !


    2/ la variation tarifaire pétrolière possède deux constituantes.
    Une conjoncturelle variable , et une structurelle croissante .... hors c'est la structurelle croissante qui constitue déjà le plus gros , donc parier sur un tassement pour reculer l'échéance d'un choix innéluctable, c'est un peu caduc je trouve .. ou vachement non durable pour parler politologue ... .

    Je dirais même que c'est vraiment dangereux pour l'individu faisant ce choix, car si le prix du pétrole augmente encore ( ce qui est sûr en fait , mais restons en au conditionnel pour rester scientifique) , le pouvoir d'achat va diminuer , et par la même occasion et surtout pour cette raison, cet individu sera encore plus prisonnier des prix fort! @ méditer amigos..

    N'attendons donc pas que les mauvaises prévisions se réalisent pour tenter d'éviter de les réaliser ...

    3/ votre raisonnement en faveur de la bûche, se base sur une logique qui ne me parait pas si sûre et évidente que ça à moyen et long terme ... vous semblez penser (ou vous laissez penser) que qd le pétrole augmente la bûche n'augmente peu ou pas autant que le granulés ... pourtant , même si la buche reste tjrs moins cher que le granulé , je pense qu'elle subit de plus forte variation de prix qd le pétrole augmente puisque bcp de gens se rabatent sur cette bûche justement ...
    Et de surcroit, avec des moyens de combustion inefficaces et donc gourmand (toxiques et polluants par la même occas) contraignant, et dans des maisons qui d'un point de vue efficience energétique, ressemblent plus à une caverne qu'à l'idée que nous devrions nous faire d'une maison éconologiqement durable !

    de plus en déconseillant les dispositifs à granulés , vous augmentez le nombre de personnes à se rabatre sur la bûche ...



    En ce qui me concerne , je pense que le comparatif d'une énergie de substitution VS une autre est un combat perdu d'avance, vu l'importance de notre pétro-dépandance, le faible potentiel de toutes ces énergies de substitution en proportion de nos besoins iraisonés et irraisonables actuels!
    le véritable potentiel et la seule voie viable et durable évitant de prendre pour durable des techniques de report temporaire des problèmes qui ne nous conduirons qu'à une agravation de ces derniers, c'est la réduction des besoins !


    Je crois qu'on ne le répetera jamais vraiment assez :

    primo sobriété énergétique: ... doit on garder une grande maison qd on est plus que deux ou un à la maison ? pour moi la taille des logements en fonction des ages devrait suivre la courbe démographique .... force est de constater que ça n'est pas le cas ! autrement dit on se demande si une maison est faite pour proteger ses habitants ou si se sont les habitants qui sont fait pour la protéger!changer de maison tout au long de notre vie en fonction de nos besoins aurait du déjà être entré dans nos moeurs et coutumes !

    deuxio efficacité energétique : après avoir minimiser la taille du logement à son strict nécéssaire , opter pour toute les amélioration possible en terme d'isolation thermique, de ventilation optimisée , de régulation , de captage /stokage solaire passif...

    tertio et en dernier lieux donc! les énergies alternatives: qui risquent fort de ne plus rester longtemps renouvelables si nous ne raisonnons pas dans ce sens ...

    Pour conclure, je crains que si on ne se contente que de quelques solutions minimes en matière de réduction des besoins, on risque fort de dilapider plus vite la biomasse( plus gros potentiel alternatif après le solaire) qu'on aura consommer les énergies fossiles et fissiles !

    sol(id)airement votre ..

  24. #23
    prof01

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Après cette longue tirade philosophique, je dois dire que ce qui compte avant tout c'est aussi le porte monnaie .
    Le crédit d'impôt , on le prendra malgré tout même si ce n'est que de la poudre au yeux, un transfert, surtout une poule aux oeufs d'or pour le vendeurs.
    Le plus genant la dedans c'est qu'il permet aux vendeurs et installateurs de booster un max leurs prix ,( un peu comme quand on va plusieurs fois chez le médecin pour rien en se disant , bof c'est la sécu qui paye , et bien non c'est bien nous ,nos cotisations c'est le remboursement ! et en réalité tu payes deux fois .)
    Après tout on se dit sur 1000 je n'en paye que 500 , alors qu'importe le prix de base .
    Mais les vendeurs sans cette aide et ces ventes faciles , ils aurraient surement été moins gourmands .

    Quand au renouvenable ou pas , il faudra bien se chauffer cet hivers si c'est :

    -au fioul ( 80% sont des taxes , alors ? à qui profite le crime ?)
    - aux granules, écologiquement correctes ? combien d'énergie pour fabriquer 1 Tonne ?
    -à la bûche , comme on dit , elle chauffe 3 fois quand tu l'as coupes , tu la transportes , quand tu la brûles.
    Le débat est loin d'^tre clos

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    -à la bûche , comme on dit , elle chauffe 3 fois quand tu l'as coupes , tu la transportes , quand tu la brûles.
    C'est que je fais depuis 2 ans et je peux vous affirmer que c'est bon pour la santé : tu respires le bon air des forêts, tu te muscles en le transportant et en le fendant, c'est un peu comme le sport, et la chaleur produite par le bois est agréable et je me dis que c'est moi qui apporte de la chaleur à la maison...et on peut être fier.
    Avant tout cela, j'avais des petits maux au dos et un peu partout, le sommeil un peu pertubé dû au stress. Mais depuis que je me suis mis au bois, je me porte mieux, plus musclé et un bon sommeil ! Et je ne regrette pas ...

  26. #25
    prof01

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Tout les bienfaits ignoré de la bûche ? tiens ,la Copeauthérapie , peut être un filon à creuser , qui sait ?

  27. #26
    invite4a3efd89

    Re : pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?

    Bonsoir,
    j'ai installé un poèle à granulés. Avec deux tonnes (260 € la tonne en sac de 15kg - cours du jour) je fais l'hiver. J'ai 130 m2 à chauffer et j'habite au nord de Paris. (il faisait -5° cette nuit) #####
    Je pense que cette source d'énergie, en plus d'être renouvelable et écologique devrait se maintenir à un prix correct (contrairement aux énergies fossiles). En effet, les agriculteurs de ma région (par exemple) ont déjà lancé une production de culture pouvant compléter la biomasse de la filière bois. J#####
    cordialement
    #####
    Dernière modification par Yoghourt ; 18/11/2007 à 13h05. Motif: pub supprimée, nom supprimé (pour votre propre protection)

Discussions similaires

  1. pouvoir des oeufs non alimentaire
    Par invite1d9a4d45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2008, 08h35
  2. Pouvoir des réducteurs
    Par Athéa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2007, 19h22
  3. pouvoir tampon des protéines
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2007, 16h49
  4. pouvoir des pointes
    Par invite955ae784 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2006, 16h44
  5. pouvoir d'arret des matériaux
    Par invite5fc2797e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2005, 17h40