Béotien recherche infos sur l'éolien !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Béotien recherche infos sur l'éolien !



  1. #1
    invitef10de28e

    Question Béotien recherche infos sur l'éolien !


    ------

    bonjour,je suis nouveau venu sur le forum et je souhaite avoir des infos sur l'energie éolienne.je vis dans la region d'angers,à la campagne,et j'envisage l' implantation d'une eolienne ,le but étant d'arriver à une "autosuffisance" la plus grande possible(couplée avec du photovoltaique?).je ne suis pas ingénieur et les infos que j'ai pu attraper ci-et là sur le net ne m'ont pas trop aidé:axe vertical ou horizontal?merci à ceux qui voudront bien prendre un peu de leur temps pour expliquer en termes accessibles les critères qui doivent guider un choix.

    -----

  2. #2
    david32

    Re : beotien recherche infos sur l'eolien!

    salut, une eolienne à axe verticale est surtout utile en ville lorsqu'il n y a pas beaucoup de place en revanche comme tu habite en campagne une éolienne à axe verticale peut être un bon choix. Une éolienne à axe verticale ne craint pas les perturbations du vent, est plutot silencieuse et s'intègre bien sur le toit d'une maison. Quand à une eolienne à axe verticale elle doit être mise à min 12 m pour enlevé les perturbations du vent ce qui entraine de la polution visuelle.
    Fait un bon choix!

  3. #3
    verdifre

    Re : beotien recherche infos sur l'eolien!

    bonjour,
    pour l'eolien plusieurs points sont à prendre en compte.
    1) ca semble évident, le vent.
    l'energie recuperable depend du cube de la vitesse du vent donc une mesure serieuse du vent sur ton site est recomandée avant d'investir.
    plus on va chercher le vent haut, plus il est fort et regulier, monter une eolienne sur un mat n'est pas une lubie, c'est indispensable (pour pouvoir esperer la rentabiliser)

    2) une eolienne a axe vertical est toujours moins performante qu'une eolienne à axe horizontal. Donc il vaut mieux choisir une eolienne a axe horizontal sauf impossibilité majeure.

    3) que faire de l'energie produite ?
    - la revente directe à EDF peut etre interessante dans le sens ou cela econoise le pack de batteries
    - l'autonomie totale va te pousser à avoir une capacité de stockage importante (donc couteuse)

    si tu vises l'autonomie energetique (avec des preocupations ecologiques) le premier point est de diminuer drastiquement la consommation.
    le deuxiemme c'est de dimininuer encore plus les besoins electriques ( pas de convecteurs ou de plaques de cuisson electriques ou de chauffe eau electrique etc....)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invitef10de28e

    Re : beotien recherche infos sur l'eolien!

    salut et merci de prendre un peu de temps.ma démarche est bien entendu écologique .ma conso actuelle est de moins de 2000kwh/an(36E/mois ttc).la zone est classée moyen +en terme de ventilation(je ne retrouve pas le terme pour qualifier cela).nous sommes deux maisons là où j'habite:1 éolienne peut-elle alimenter l'ensemble?quellepuissance?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Divideo

    Re : beotien recherche infos sur l'eolien!

    en terme d'exposition au vent, tu est dans une région venté, pas énormmément, mais suffisament.http://www.pays-de-la-loire.pref.gou...new_dept49.gif

    Je pense qu'une éolienne de 1MW répondrait aux besoins (2000kWh/an)/(2000h/an de fonctionnement)= 1000kW=1MW.

  7. #6
    BertrandR

    Re : beotien recherche infos sur l'eolien!

    Citation Envoyé par Divideo Voir le message
    Je pense qu'une éolienne de 1MW répondrait aux besoins (2000kWh/an)/(2000h/an de fonctionnement)= 1000kW=1MW.
    Hum
    1 MW pendant 2000 heures, ça fait 2000 MWh ou 2000000 kWh par an. C'est peut être un peu beaucoup pour 2 maisons..

  8. #7
    Divideo

    Re : beotien recherche infos sur l'eolien!

    oups autant pour moi. J'ai confondu vitesse et précipitation....une petite erreur d'unité...

  9. #8
    invitef10de28e

    Re : beotien recherche infos sur l'eolien!

    merci pour la reponse,et pour la correction...peut-on alimenter 2 maisons?le problème se pose de la répartition.quand à la technologie,le modèle horyzontal tient la corde,les scandinaves semblent les mieux placés,non?

  10. #9
    BertrandR

    Re : Béotien recherche infos sur l'éolien !

    Citation Envoyé par frankat Voir le message
    bonjour,je suis nouveau venu sur le forum et je souhaite avoir des infos sur l'energie éolienne.je vis dans la region d'angers,à la campagne,et j'envisage l' implantation d'une eolienne ,le but étant d'arriver à une "autosuffisance" la plus grande possible(couplée avec du photovoltaique?).je ne suis pas ingénieur et les infos que j'ai pu attraper ci-et là sur le net ne m'ont pas trop aidé:axe vertical ou horizontal?merci à ceux qui voudront bien prendre un peu de leur temps pour expliquer en termes accessibles les critères qui doivent guider un choix.
    Bonjour,

    La recherche de l'autonomie énergétique au niveau individuel doit être faite suivant une démarche philosophique et non économique, car à moins d'être non connectable au réseau électrique, ce n'est clairement pas rentable si on envisage un remplacement à service égal.
    Le message #3 de verdifre décrit très bien la situation, l'autonomie, avec des préoccupations écologiques, ne peut se faire qu'en ayant une réflexion très poussée sur le besoins en énergie électrique. L'autonomie à 100 % peut d'ailleurs être anti-écologique car ce sont les derniers % d'autonomie qui coutent le plus cher, aussi bien du point de vue économique qu'écologique. Passer de 90 % à 100 % d'autonomie peut très bien se traduire par un doublement de la capacité de stockage (en batteries au plomb généralement). Souvent la couverture des derniers % par un groupe électrogène peut être justifiée.
    Si vous envisagez une injection d'énergie sur le réseau, la problématique est totalement différente, donc tout cela demande des précisions.


    Pour le débat éolienne axe vertical et horizontal, mon avis est très tranché, les éoliennes à axe vertical et traînée (Savonius) n'ont strictement aucun intérêt, leurs performances sont minables et elles demandent beaucoup de matériaux pour leur fabrication, donc le bilan écologique, même si les matériaux sont de récupération, est défavorable. Sur ce point j'attends que l'on me prouve le contraire, pour l'instant aucun résultat scientifique ne prouve que j'ai tort.

  11. #10
    BioTop

    Re : beotien recherche infos sur l'eolien! ZDE

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    3) que faire de l'energie produite ?
    - la revente directe à EDF peut etre interessante dans le sens ou cela econoise le pack de batteries
    - l'autonomie totale va te pousser à avoir une capacité de stockage importante (donc couteuse)
    Attention, depuis mi 2006, pour que la revente à EDF soit possible, il faut être situé dans une Zone de Développement Eolien (ZDE), approuvée par le Préfet... Il faut donc qu'une collectivité locale ou un opérateur privé, se soit penchée sur le problème et ait financé l'étude qui doit exposer:
    1- le potentiel Eolien du secteur
    2- les possibilités techniques et économiques de raccordement au réseau
    3- les contraintes du site (hauteur maximale en cas d'activité aérienne par exemple)
    4- le patatoîde géographique ou la mise en place d'éolienne est pertinent

    L'autre contrainte, (que l'on vende ou pas l'électricité), est que suivant la hauteur du mat (plus de 15 m me semble t'il), il faut déposer un permis de construire...

  12. #11
    invitef10de28e

    Re : Béotien recherche infos sur l'éolien !

    bonjour,ma demarche a bien ,il me semble ,une visée aussi philosophique,mais n'ayant pas les moyens de ma philanthropie,je souhaiterais ""rentabiliser" mon investissement.le choix de l'éolien n'est peut_etre pas le meilleur dans ce cas.le but est d'arriver à un couplage d'energies pour avoir un impact mini sur mon environnement( et mon porte-monnaie si possible).je consomme peu (-2000kwh/an) et renover "propre" me plairait.espere etre clair ,mais pret à discuter

  13. #12
    verdifre

    Re : Béotien recherche infos sur l'éolien !

    bonjour,
    à mon avis l'autonomie electrique n'est facile que dans le cas ou tu disposes d'un site permettant la petite hydroelectricité. Dans les autres cas, il est sur qu'un mix de differents systemes aide à reduire la capacité de stockage, mais ca reste trés lourd à mettre en oeuvre.
    Le seul gisement d'energie sur le quel tu puisse t'appuyer pour aller dans le sens de plus d'autonomie, c'est de consommer moins
    je souhaiterais ""rentabiliser" mon investissement
    une ampoule basse consomation, ca represente un rendement financier de 30 % par an par rapport à une ampoule classique. comme rentabilité c'est pas mal quand même.
    Je pense qu'une bonne isolation doit avoir un rendement similaire.

    Pour plus d'autonomie, il faut aussi, je pense, passer à d'autres energies que l'electricité. Le chauffe eau solaire en est le meilleur exemple (dans ce cas précis un panneau photovoltaique pour alimenter le circulateur n'est pas une mauvaise idée)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Béotien recherche infos sur l'éolien !

    une ampoule basse consomation, ca represente un rendement financier de 30 % par an par rapport à une ampoule classique. comme rentabilité c'est pas mal quand même.
    Je pense qu'une bonne isolation doit avoir un rendement similaire.
    Le "rendement financier" de l'isolation+ventilation peut aller jusqu'à 85%.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #14
    verdifre

    Re : Béotien recherche infos sur l'éolien !

    bonsoir,
    pour la rentabilité et la durée d'amortissement je prefere prendre des marges afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
    Mais , bien que je ne sois pas pro banque, un emprunt pour de l'isolation augmente trés vraisemblablement ton train de vie directement ( tes remboursements sont inferieurs à l'economie réalisée)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    invitebec85239

    Re : Béotien recherche infos sur l'éolien !

    Moi jfai parti d'un pec a mon collège et il m'est demandé de construire une éolienne avec une dynamo mais je ne sais pas comment je peu faire!!

    Merci d'avance

    Veuillez agréer mes sincères salutations distinguées.

  17. #16
    invitebec85239

    Re : Béotien recherche infos sur l'éolien !

    J'ai aussi oublié de vous dire que mon éoliennes doit fonctionner et produire asser d'énergie pour faire fonctionner une ou deux ampoules.

    Merci encore!!

  18. #17
    invitebec85239

    Re : Béotien recherche infos sur l'éolien !

    Personne ne peut donc m'aider ???
    HELP HELP !!!!!

  19. #18
    verdifre

    Re : Béotien recherche infos sur l'éolien !

    bonsoir
    tu as pas mal de resources sur le net concernant les micro eoliennes.
    tu peux aller voir sur minieole
    faire une recherche avec "windmill diy"
    ou avec "windmill scratch"
    avec une petite recherche internet tu vas trouver tout ce que tu veux
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    invitebec85239

    Thumbs up Re : Béotien recherche infos sur l'éolien !

    Merci beaucoup pour ces précieuses indications car je ne savais on je devais chercher !!!

    Encore merci!!

  21. #20
    invitebec85239

    Exclamation Comment fabriquer une éolienne ??

    J'ai fait une recherche mais je n'ai toujours pas trouvé des éoliennes fonctionant avec des dynamos...

    Merci beaucoup à tous !!pour tous vos conseils !!!

  22. #21
    verdifre

    Re : Béotien recherche infos sur l'éolien !

    bonsoir,
    tu peux deja aller la...http://www.gotwind.org/modified_windgen.htm
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  23. #22
    invitec34e7aeb

    Talking Re : Béotien recherche infos sur l'éolien !

    Bonjour,

    Je ne sais pas si tu as trouvé ce que tu cherchais depuis. Pour tout ce qui concerne les éoliennes, je te conseil de contacter l'ADEME, ou tu peux aussi aller chercher sur www.france-eoliennes.com . Peut être seront-ils capables de te donner plus d'informations.

    bonne chasse!

  24. #23
    invite59134dd6

    Re : Béotien recherche infos sur l'éolien !

    Salut l'ami!

    Alors je suis actuellement en train de travailler sur un projet de maison "isolée du réseau", et en gros (bon c'est une grosse maison sur le papier) elle consommera dans les 3000 kWh/an d'élec.

    Etant en stage dans un BE EnR, je me sers de logiciels pour l'éolien (WAsP, Windfarmer,etc). Si tu veux je pourrais te faire un ptit calcul de productible vite fait pendant midi lundi prochain. A titre d'exemple, pour le projet concerné, avec une éolienne concue pour les vents faibles (une AWG 3.6) de 1200 W, on arrive a environ 1500 kWh annuels sur le site du projet situé dans la marne.

    En gros je pourrais te faire un calcul approximatif en implantant cette éolienne qui est celle la plus adaptée à l'individuel (au vu de sa courbe de puissance). Voilou alors en gros j'aurais besoin de savoir exactement ou se trouve ta maison, et ta parcelle de terrain.

    Va par exemple sur geoportail.fr et prends moi une tite capture d'écran au 1/10 000e et met un point sur l'image avec paint pour que je puisse situer.

    Apres au niveau du prix je peux pas trop en dire plus je connais pas le tarif de ce modèle encore, ni le prixde la MO.

    Bon courage!

  25. #24
    r17777

    Re : beotien recherche infos sur l'eolien!

    Citation Envoyé par frankat Voir le message
    bonjour,ma demarche a bien ,il me semble ,une visée aussi philosophique,mais n'ayant pas les moyens de ma philanthropie,je souhaiterais ""rentabiliser" mon investissement.le choix de l'éolien n'est peut_etre pas le meilleur dans ce cas.le but est d'arriver à un couplage d'energies pour avoir un impact mini sur mon environnement( et mon porte-monnaie si possible).je consomme peu (-2000kwh/an) et renover "propre" me plairait.espere etre clair ,mais pret à discuter
    à mon avis si ta conso d'elec est faible , et vue en plus tes motivations , l'éolienne, enfin ta production d'élec ne me semble absolument pas la priorité.

    des investissement dans la réductions du besoins me semble bcp plus éconologique et simple....

    comme dit Yogourth, certains investissement dans ce sens peuvent être comparer à un placement à 85% l'an! rajouter un isolation en LDV ( bon c'est pas ce que je promotionne mais c'est pour la démo) sois même dans son grenier peut être rentabilisé en un an !

    je connais même mieux! installer proprement une feuille de carton épais dans un trou de cheminée ouverte peut être encore bpc plus rentable ! 10000% et bcp plus ! et encore bien plus si c'est un carton qui partait à la poubelle !

    je dis ça car je vois encre bcp de gens qui me demande combien ça coûterai de remplacer le robinet au lieu de se poser la question de combien pourrait coûter le rebouchage de la passoire ...

    par contre j'ai rien capté concernant la réponse de David32 dans son post #2 ...

    Citation Envoyé par david32 Voir le message
    salut, une eolienne à axe verticale est surtout utile en ville lorsqu'il n y a pas beaucoup de place en revanche comme tu habite en campagne une éolienne à axe verticale peut être un bon choix. Une éolienne à axe verticale ne craint pas les perturbations du vent, est plutot silencieuse et s'intègre bien sur le toit d'une maison. Quand à une eolienne à axe verticale elle doit être mise à min 12 m pour enlevé les perturbations du vent ce qui entraine de la polution visuelle.
    Fait un bon choix!

    faut préférer l'éolienne à axe vertical ou l'éolienne à axe vertical?
    Ou alors, peut être ni l'une ni l'autre mais plutôt leur alternative à savoir l'éolienne à axe verticale, qui sait... ?

    Y'en à qui se relisent pas vraiment ici je trouve ...

  26. #25
    polo974

    Re : beotien recherche infos sur l'eolien!

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    ...
    par contre j'ai rien capté concernant la réponse de David32 dans son post #2 ...
    ...
    faut préférer l'éolienne à axe vertical ou l'éolienne à axe vertical?
    Ou alors, peut être ni l'une ni l'autre mais plutôt leur alternative à savoir l'éolienne à axe verticale, qui sait... ?

    Y'en à qui se relisent pas vraiment ici je trouve ...
    Disons surtout que si c'est aux gual qu'il fait finement allusion, il est bon de préciser:
    au delà de 12m, il faut une autorisation donc pour plomber l'axe horizontal, il suffit de dire qu'il faut aller plus haut que 12m...
    une axe horizontale bien faite sera 3 fois plus petite qu'une gual, alors question visuel...

    comme ça, juste en passant...

  27. #26
    invite4a3efd89

    Re : Béotien recherche infos sur l'éolien !

    Bonsoir,

    Je suis allé faire une petite formation sur le sujet et j'ai quelques informations en vrac:
    - l'éolien vertical coûte cher et est plutôt réservé aux installations urbaines.
    - pour un particulier, il vaut mieux prévoir une installation inférieure à 12 m pour éviter notamment de demander un permis de construire.
    - à cette hauteur, le rendement n'est pas extraordianire (3kw dans le meilleur des cas)
    - Il faut que le rotor soit de 10 mètres plus haut que son premier obstacle, sinon, on s'expose à des turbulences et l'éolienne s'use plus vite.
    - Il faut prévenir les voisins avant l'installation (il n'y a pas d'obligation, bien sûr, mais c'est mieux pour les relations)
    - sous 12 mètres, il faudrait faire une déclaration de travaux (mais ce n'est pas si formel ....)
    - l'éolienne fait un peu de bruit, contrairement au grand éolien dont le seul bruit est celui des pales lorsqu'elles passent devant le mât.
    #####
    Dernière modification par Yoghourt ; 18/11/2007 à 12h06. Motif: pub supprimée

  28. #27
    polo974

    Re : Béotien recherche infos sur l'éolien !

    Citation Envoyé par Christian BERTELLE Voir le message
    Bonsoir, ...
    - à cette hauteur (12m), le rendement n'est pas extraordinaire (3kw dans le meilleur des cas) ...
    ne pas confondre puissance et rendement, mais en fait, ce qui compte, c'est le rapport production/investissement
    #####
    Dernière modification par Yoghourt ; 18/11/2007 à 12h07. Motif: suppression du commentaire sur la pub supprimée dans le msg précédent

Discussions similaires

  1. Recherche infos sur les Caméras vidéo
    Par invite7990ec44 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 11h42
  2. recherche des infos sur les formations de neuropsychologie
    Par invitec2f2e053 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 13h21
  3. [Brun] Recherche infos sur alim DVD Techwood
    Par carcan dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 07h11
  4. recherche infos sur capteur a effet Hall
    Par invite5011bf6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2004, 13h23
  5. Recherche infos sur S187B et S353 Siemens ??
    Par invite46b2644c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2004, 20h01