Champ magnétique et électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Champ magnétique et électrique



  1. #1
    invite00e7f0bd

    Champ magnétique et électrique


    ------

    Bonjour,

    Soit unrayon lumineux arrivant sur une surface. Le champ électrique parallèle au plan d'incidence s'écrit

    et ensuite on dit que le champ magnétique qui lui correspond est


    En fait, je ne comprend d'où viens le . J'essaie de trasformer les équations de maxwell sous forme complexe (voir Pérez, Electromaggétisme, page 349 ou 543, mais il y a toujours un truc qui ne marche pas.

    Je pense qu'il y a une dérivation entre les deux et que le dénominateur de l'exponentielle est la vitesse de phase , mais même avec ça , ça ne marche pas.

    Merci pour une idée


    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Champ magnétique et électrique

    Citation Envoyé par hurluberlu Voir le message
    Bonjour,

    Soit unrayon lumineux arrivant sur une surface. Le champ électrique parallèle au plan d'incidence s'écrit

    et ensuite on dit que le champ magnétique qui lui correspond est


    En fait, je ne comprend d'où viens le . J'essaie de trasformer les équations de maxwell sous forme complexe (voir Pérez, Electromaggétisme, page 349 ou 543, mais il y a toujours un truc qui ne marche pas.

    Je pense qu'il y a une dérivation entre les deux et que le dénominateur de l'exponentielle est la vitesse de phase , mais même avec ça , ça ne marche pas.

    Merci pour une idée

    Salut,

    correspond à l'indice optique du milieu donc à vue de nez effectivement le rapport de la vitesse de phase dans le milieu par celui de la lumière dans le vide doit apparaitre quelque part (il y a un facteur 1/c usuellement entre le champ électrique et le champ d'induction magnétique).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    invite00e7f0bd

    Re : Champ magnétique et électrique

    Oui, mais avec et (Pérez, p.542) il reste au numérateur et il faudrait pas

  4. #4
    LPFR

    Re : Champ magnétique et électrique

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Gatsu: pour des ondes sinusoïdales le rapport est B = E/v, avec v la vitesse de phase (égale à 'c' dans le vide).

    Mais si ça c'est la notation du Pérez, je suis très content de ne pas l'avoir.
    La notation ωt - k.v est bien plus claire.
    Je vous conseille d'aller voir le Feynman.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00e7f0bd

    Re : Champ magnétique et électrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Gatsu: pour des ondes sinusoïdales le rapport est B = E/v, avec v la vitesse de phase (égale à 'c' dans le vide).

    Mais si ça c'est la notation du Pérez, je suis très content de ne pas l'avoir.
    La notation ωt - k.v est bien plus claire.
    Je vous conseille d'aller voir le Feynman.
    Au revoir.
    Merci pour l'idée de c=v. Par contre la notation ci-dessus n'est pas celle de Pérez. Pour le Feynman, il me paraît assez inutile puisqu'il faut déjà avoir un certain niveau de physique pour le lire. Dans ce cas, il tombe des mains. Il faudrait donc avoir un niveau intermédiaire pour le lire, style un niveau entre et : trop court pour avoir le temps de le lire. En tout cas, Il va bien moins loin dans les détails que Pérez. En plus, il n'y a pas d'exo corrigés.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. champ electrique - champ magnétique
    Par invite197ba523 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2008, 21h29
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Champ magnétique et électrique
    Par invite66731f75 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 16h37
  5. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00