comment augmenter la frequence d'un signal?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

comment augmenter la frequence d'un signal?



  1. #1
    invite8c59e863

    Talking comment augmenter la frequence d'un signal?


    ------

    BONSOIR à tous ,
    je suis un nouveau membre du forum ,
    j'etait tous le temps un visteur cotidien ; et en fait ce forum etait tres utile pour moi en plein de chose .
    je suis un etudiant en licence physique , et comme tous le monde nous avons un projet de fin d'etude , ce projet est interssé par la conception d'un generateur de tension carré ,triangulaire et sinusoidale voir schema 1,et j'ai abouti à une periode de 0.35ms presque 2.85 kHz dans le circuit j'ai utilisé le 741 comme ampli-op . dans le cahier de charge ils nous demande de faire un generateur avec seulement des composant standards pas de circuit integré (c'est le pire pour moi) , il nous demande d'aboutir un game au moin des mega hertz ce qui est loin de notre cas present (2.85kHZ).bon comme solution j'ai essayé de faire changer l'Am-op utiliser , et le choix etait un TL082 voir schema2, comme resultat la frequence augmente de plus de 25 kHz ave des distortiion du signal sinusoidale et une ampliude faible des sinusoide .
    Le problme qu'il me rencontre est que je peut pas aboutir une grande frequence avec onservation de la forme originale du signal
    j'ai essayer d'utiliser un VCO mais ça marche pas
    j'ai pensé a l'utilisation d'un multiplieur mais aussi j'ai pas bien compris le principe e aussi le logiciel Orca pspice me donne pas la possibilité de faire une simulation avec un multiplieur ADD633 .
    bon je me pleinte et je veut si vous voulez bien sure que vous m'aiiez dans la resolution de ce probleme.
    je serai tres reconnaissant , cordialement
    NB : pardonnez moi pour les fautes linguistique , car je ne metrise pas la langue fracaise .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitea5e3e6e1

    Re : comment augmenter la frequence d'un signal?

    Bonjour
    Les .jpg des schéma ne sont pas encore validés.
    Il existe la possibilité de réaliser un multivibrateur astable avec 2 transistors.
    Il fournit des signaux carré, et pour la fréquence , c'est uniquement le choix des composants. Avec un ampli OP on transforme les signaux en autre forme.
    Les multiplicateurs de fréquence ne sont pas facile à maitriser. Il est plus facile d'utiliser un VCO avec une boucle d'asservissement (PLL).

  3. #3
    f6bes

    Re : comment augmenter la frequence d'un signal?

    Citation Envoyé par F1TVB Voir le message
    Les multiplicateurs de fréquence ne sont pas facile à maitriser. Il est plus facile d'utiliser un VCO avec une boucle d'asservissement (PLL).
    Bjr et 73 à toi,
    Bof ,les papys ont bien été obligés de s'en servir !!
    Cordialement

  4. #4
    jiherve

    Re : comment augmenter la frequence d'un signal?

    Bonjour,
    un schéma de principe qu'il faudra travailler, c'est à la base fait avec LTSPICE.
    bon courage.
    JR
    Images attachées Images attachées  
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c59e863

    Re : comment augmenter la frequence d'un signal?

    Citation Envoyé par F1TVB Voir le message
    Bonjour
    Les .jpg des schéma ne sont pas encore validés.
    Il existe la possibilité de réaliser un multivibrateur astable avec 2 transistors.
    Il fournit des signaux carré, et pour la fréquence , c'est uniquement le choix des composants. Avec un ampli OP on transforme les signaux en autre forme.
    Les multiplicateurs de fréquence ne sont pas facile à maitriser. Il est plus facile d'utiliser un VCO avec une boucle d'asservissement (PLL).
    Bonjour,
    les .jpg sont validé maintenant .
    Merci pour les idées ,mon probleme maintenant c'est pas a la creation des signaux mais dans la gamme de frequence qui ne peut pas aboutir des megas hertz .
    a propos les PLL ils ne sont pas autorisé a utilisé, donc meme l'utlisation de VCO peut etre inutile.
    Merci encore pour votre reponse , cordialement .


  7. #6
    invite8c59e863

    Re : comment augmenter la frequence d'un signal?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    un schéma de principe qu'il faudra travailler, c'est à la base fait avec LTSPICE.
    bon courage.
    JR
    Merci pour le schema
    mais si vous vouler bien sur me donner des detailles sur le schema
    et la gamme de frequence .et j'ai pas des gros probleme avec LTspice
    cordialement .

  8. #7
    jiherve

    Re : comment augmenter la frequence d'un signal?

    Bonsoir,
    ce montage monte à une centaine de KHz, pour atteindre le MHz c'est plus savant.
    Basiquement c'est un générateur de triangle/carré suivi d'un conformateur à transistors et d'un ampli pour la sortie
    C'est très formateur que d'essayer, même en simu,de je faire fonctionner correctement dans la gamme 10Hz, 100Khz.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite8c59e863

    Re : comment augmenter la frequence d'un signal?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    ce montage monte à une centaine de KHz, pour atteindre le MHz c'est plus savant.
    Basiquement c'est un générateur de triangle/carré suivi d'un conformateur à transistors et d'un ampli pour la sortie
    C'est très formateur que d'essayer, même en simu,de je faire fonctionner correctement dans la gamme 10Hz, 100Khz.
    JR
    Bonsoir,
    merci encore pour l'explication , misq j'ai rencontrer un probleme en ce qui concerne l'ampli-op LT.... , est ce qu'on peut le changer par un LM082 ou un ua741.et mercii d'avance.

  10. #9
    jiherve

    Re : comment augmenter la frequence d'un signal?

    Re
    Un TL082 je présume, oui, un 741 non.
    JR
    PS : écris en noir petite casse svp merci.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : comment augmenter la frequence d'un signal?

    Avec un TL072 ou TL082, tu vas te rendre dans les centaines de kHz. Selon moi un peu illusoire d’atteindre les MHz avec un AOP. J’ai fait quelques essais avec un buffer CMOS 4069

    http://www.fairchildsemi.com/ds/CD/CD4069UBC.pdf

    Il va très vite en petits signaux et génère un triangle très respectable.

    Pour ce qui est du conformateur à diodes pour donner un pseudo-sinus, le 4069 fait ça tout seul en forts signaux, et même avec du TL082, j’ai renoncé à obtenir une faible distorsion avec un conformateur à diodes, mais comme les mesures de distorsions se font en général à 1kHz, un circuit L-C fait très bien l’affaire.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    invite8c59e863

    Re : comment augmenter la frequence d'un signal?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Un TL082 je présume, oui, un 741 non.
    JR
    PS : écris en noir petite casse svp merci.
    Bonsoir,
    j'ai essayer de simuler le schema que vous m'avez donner mais en utilisant un TL082 mais sans resulat , et meme je c pas si j'ai fait un defaut dans la simulation.il se peut qu'il y a un probleme dans l'alimentation des ampli-op (peut etre du au changement de l'amli op)
    et aussi j'ai pas pu connaitre clairement la sortie de chaque signal .
    MErci encore pour vos reponse.
    cordialement .
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    PIXEL

    Re : comment augmenter la frequence d'un signal?

    pourrais-tu commenter ton schéma ? , rôle des différents étages...etc.

  14. #13
    jiherve

    Re : comment augmenter la frequence d'un signal?

    Bonjour,
    quel simulateur utilises tu ?
    Pour que cela démarre il faut quelquefois configurer certains paramètres du simulateur.
    le premier ampli fournit le triangle , le second du carré, et sur la sortie du dernier il y a du pseudo sinus.
    Pourquoi as tu changé la valeur de la Zener?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    invite8c59e863

    Re : comment augmenter la frequence d'un signal?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    quel simulateur utilises tu ?
    Pour que cela démarre il faut quelquefois configurer certains paramètres du simulateur.
    le premier ampli fournit le triangle , le second du carré, et sur la sortie du dernier il y a du pseudo sinus.
    Pourquoi as tu changé la valeur de la Zener?
    JR
    Bonjour ,
    j'utilise un simulateur Orcad PSpice 9.1
    j'ai cherché dans la bibliotheque de simulateur, malheuresement je trouve pas cette diode zener en preis , c'est pour cela que je l'ai changé .et aussi j'ai je trouve pas la reference des transistor , je ne te dirai pas que je suis professionnele dans le domaine de l'electronique , mais je suis en debut et bien sure je trouve plein de dificultés que ce soit dans laa simulation ou la connaissance des composant electronique utilisé.

  16. #15
    invite8c59e863

    Re : comment augmenter la frequence d'un signal?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pourrais-tu commenter ton schéma ? , rôle des différents étages...etc.
    BONJOUR,
    Desoler,j'ai oublier de le faire.
    bon
    le premier amplificateur "integrateur integre un signal carré issue de la sortie du comparaetur " deuxieme ampli-op" pour nous donner un signal triangulaire
    ce dernier est amplifié avec un amplificateur puis avec un conformateur a diodes on obtiendra un signal sinusoidale aproximative , on le filtre apres par un filtre passe bas " denier ampli-op.pour avoir un signal sinusoidale avec les oindre ditortion.
    le pprobleme que je rencontre est que la frequence reste faible meme si j'essay de faire combiner les valeur des apa et resistance , ça change un peu mais pas grand chose et on risque de deformer tous le signal .
    Merci en avance et j'espere avoir une idée qui me sortira de ce big probleme .
    cordialement.

  17. #16
    jiherve

    Re : comment augmenter la frequence d'un signal?

    Re
    Télécharge LTSPICE c'est gratuit,je te donne le .asc en MP et essayes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    invite8c59e863

    Re : comment augmenter la frequence d'un signal?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Télécharge LTSPICE c'est gratuit,je te donne le .asc en MP et essayes.
    JR
    Je vai essayer avec ce logiciel
    si ça marché, meme si j'ai aimé de simulé avec Orcad (c'est ce que nous demande notre encadrant).
    Meri encore.

  19. #18
    invite8c59e863

    Re : comment augmenter la frequence d'un signal?

    Bonsoir,
    voila apres un grand effort j'ai pu utliser ce simulateur(la premiere fois que je l'utilise ) , j'ai simulé votre schema est ça marché tres bien "voir schema et allure" , mais malheuresement j'ai pas pu savoir comment chager la frequence , si vous pouvez mee donner des indices je serai tres reconnaissant .
    cordialement.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Augmenter le voltage d'un signal logique
    Par guifou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2009, 15h42
  2. création d'un signal fréquence 4MHz en C
    Par perrosante dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 17h39
  3. FFT et fréquence exacte d'un signal
    Par acx01b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 02h03
  4. Augmenter fréquence d'un processeur
    Par invite8c8da6cf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2006, 20h50
  5. Démodulation d'un signal Haute fréquence du type FSK
    Par inviteea81a3d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2004, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.