Augmenter fréquence d'un processeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Augmenter fréquence d'un processeur



  1. #1
    invite8c8da6cf

    Augmenter fréquence d'un processeur


    ------

    Bonjour a tous!!

    Voila j'ai en ma possesion un ordinateur de 866Mhz et j'aimerais bien augmenter la fréquence du processeur.

    Caractéristiques de l'ordinateur:

    -Processeur:Intel pentium 3 EB 866Mhz (cpu-z me donne 864.4 Mhz avec Multiplier 6.5 et le FSB 133Mhz)
    Température:34°
    Voltage:Noyau cpu->1.79V

    -Carte mere:ECS P6BAP-A+
    Température:41°

    -Mémoire: 192Mo
    Type:SDRAM

    J'ai fait quelque recherche sur google avant mais je n'y arrive pas. Je suis aller dans le Bios et j'ai trouver ceci:

    -Cpu internal core speed:866MHz

    On peut augmentez cette valeur jusqu'a un peu plus de 1Ghz.J'ai essayer toutes les valeurs mais quand je redémarre le logiciel cpu-z m'indique toujours 864.4Mhz. Vous pouvez me confirmer que se logiciel donne la fréquences réelle du processeur ? Si c'est le cas, en théorie, je devrait avoir augmentez la Fréquence du processeur a la valeur indiquée dans le bios?
    Si je met Cpu internal core speed en Manuel, deux nouvelle ligne aparaisse: "Cpu host bus frequency" et "Cpu core:Bus freq.mulitple".
    Je pense que ceci permet de changer le coefficient multiplicateur ainsi que le FSB.
    Le FSB est bloquer a 133Mhz mais le Coefficient multiplicateur lui peut etre changer. Il indique a cahque fois 2 valeurs comme par exemple:3.5/11.5 (C'est valeur son prise au hasard je connais plus les réelles). Je peut changer ces valeur mais je ne comprend pas ce quelle signifie. Je constate aussi que cpu-z m'indique toujours 864.4Mhz, il n'y a donc aucun changement.

    Merci de me dire si cela est normal et sinon comment fait-on pour que l'augmentation de la fréquence soit prise en compte.

    -----

  2. #2
    invite8c8da6cf

    Re : Augmenter fréquence d'un processeur

    J'ai oublier de préciser que je ne peut pas augmenter le voltage du processeur. Peut etre qu'il faut activer quelques choses dans le bios pour pouvoir les modifier?
    Je ne veut pas pousser la machine a bout je voudrait la montée un petit peu pour voir ce que cela donne. Puis au moins moins je pourait dire que j'ai appris quelques choses de plus!!!! C'est plus par curiositer que autre chose, mais merci de bien vouloir m'aider.

  3. #3
    invitea3fc981a

    Re : Augmenter fréquence d'un processeur

    Arf ça va pas être facile là... Ta mémoire vive est sans doute de la SDRAM PC-133 (à confirmer), elle ne supportera pas une fréquence beaucoup plus élevée que celle que tu as actuellement (càd précisément 133 MHz).

    De plus ton processeur est un Pentium III EB, ce qui signifie :

    E = seulement 256 ko de cache L2 (au lieu de 512 ko pour les P3 "standards"), mais plus rapide car fonctionnant à la fréquence du processeur (contrairement aux P3 "standards", où le cache L2 était beaucoup plus lent)

    B = bus à 133 MHz (au lieu de 100 MHz)


    Le "E" est donc une bonne chose, mais le "B" empêche fortement l'overclocking, puisque le bus est déjà à 133 MHz. Si tu avais un P3-E tout court (sans B), tu pourrais potentiellement passer le bus de 100 à 133 MHz, gagnant ainsi beaucoup en performances. C'est ce que j'avais fait en overclockant mon P3-E 700 à 900 MHz (7x128,5).

    Tu peux peut-être gagner quelques MHz en augmentant la fréquence du FSB, et encore seulement si tu peux régler celui-ci par pas de 1 ou 2 MHz. Augmenter le coef multiplicateur augmentera trop la fréquence et rendra le PC complètement instable, ou l'empêchera de démarrer.

    Dernière chose : tout overclocking qui se respecte nécessite une augmentation de tension (pas trop tout de même, de l'ordre de 0,1 V maxi). Le processeur tourne plus vite, il lui faut donc plus d'énergie...

  4. #4
    invite8c8da6cf

    Re : Augmenter fréquence d'un processeur

    Tout d'abord merci pour ta réponse.

    Ensuite ma mémoire est effectivement de la SDRAM pc-133.
    Pour se qui est d'augmenter la fréquence du FSB je ne peut pas. Pour augmentez le voltage idem. Je peut simplement changer la valeur du "Cpu internal core speed".
    Si je la monte a 933Mhz ou a 1Ghz (ou la baisse d'ailleurs) mon processeur tourne toujours a la meme vitesse.
    Si je met l'option en manuel je peut simplement changer l'option "Cpu core:Bus freq.mulitple". Mais idem aucun changement. C'est ce que je ne comprend pas, pourquoi les changement dans le Bios ne sont pas prit par l'ordinateur?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3fc981a

    Re : Augmenter fréquence d'un processeur

    Cela signifie simplement que le coefficient multiplicateur de ton processeur est bloqué, d'ailleurs je m'en souviens maintenant, clui de mon P3-E 700 MHz était bloqué aussi. Du coup même si tu changes la valeur dans le BIOS, la carte mère ne peut pas imposer son coefficient au processeur puisque celui-ci est bloqué.

    De toute façon, pour l'instant tu es à 866 MHz, c'est-à-dire 133x6,5. Le palier suivant est sans doute un multiplicateur de 7, ce qui donnerait : 133x7 = 931 MHz, fréquence que ton processeur ne supporterait vraisemblablement pas (du moins, pas sans augmenter la tension et améliorer la dissipation).

  7. #6
    invite8c8da6cf

    Re : Augmenter fréquence d'un processeur

    Ben merci alors, c'est pas bien grave, je voulais juste en savoir un peu plus. Merci beaucoup

  8. #7
    invite8c8da6cf

    Re : Augmenter fréquence d'un processeur

    Ok merci bien, je pense que je vais rajouter si je peut un petit peu de mémoire vive car aprés une analyse avec le logiciel AIDA, ma ram et utiliser a 98% presque en permanence donc dés que qq chose de nouveaux arrive il devient trés instable au niveau de l'affichage et a du mal a tout gérer alors que mon processeur et utiliser a 20%. Cela est normal puisque il y a pas mal de programme ouvert (musique, msn,...) se qui bouffe surtout de la mémoire vive. (enfin je crois alors si je me trompe dite le moi. Merci

  9. #8
    invitea3fc981a

    Re : Augmenter fréquence d'un processeur

    Tout dépend de ce que tu as comme système d'exploitation, 196 Mo ça suffit pour Windows98 (de totue façon il gère très mal la RAM au-delà).

    En revanche si tu tournes avec WindowsXP, je comprends que 196 Mo soient plus que juste... Tu gagneras certainement en terme de temps de réponse de ta machine à rajouter de la RAM.

  10. #9
    invite8c8da6cf

    Re : Augmenter fréquence d'un processeur

    Il y a windows 98 dessus. Je pense que je vait chercher une autre barrette et que je testerais. Si je voit qui a du changement j'en acheterais une sinon ben je laisse tomber.

    Merci pour ton aide Konrad!!!!

Discussions similaires

  1. augmenter la resistance d'un potentiometre
    Par wacco dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2007, 22h11
  2. Augmenter la puissance d'un moteur cc
    Par invite09dc026b dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 19/08/2007, 18h25
  3. Augmenter la portée d'un émetteur
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2007, 19h37
  4. fréquence de processeur
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2004, 20h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...