Bonjour à tous !
Je sais que ce genre de question tombe souvent mais je n'ai pas réussi à trouver de post semblable sur le forum, alors désolé si post il y avait...
Je désire en fait alimenter deux moteurs 12V qui fonctionnent sous un courant nominal de 5A. Je possède un transfo "RINGKERNTRAFO 2X12 V 120 VA" pour cela (qui m'indique d'ailleurs pour mes fils une tension de 0 et 12V MAIS un étrange U0=13,49V )
Je vais utiliser un pont de diode (je ne sais pas encore lequel mais c'est pas le choix qui manque d'après ce que j'ai vu) pour faire un redressement en double alternance en sortie du transfo et ensuite je le lisse avec un gros condensateur chimique montée en parallèle..
J'assimile la décharge à une droite ainsi, si je veux garder u > 12V :
du = 12racine(2 ) - 12
dt < T < 1/f donc dt < 1/(50x2) < 10ms
I=5A
Je trouve ainsi C = I (du/dt) = 10000 µF
Mais pour un moteur n'est-ce pas dérangeant d'être alimenté par un tension de ce type ? Elle varie en effet d'environ 17V (Vmax) à 12V (à l'approximation Vf près, pour les diodes)
J'ai vu que beaucoup de gens utilisent un régulateur facde à ce problème mais cette solution n'est-elle pas inutile dans mon cas vu que j'alimente des moteurs ?
Je pensais peut-être m'y prendre autrement, c'est à dire utiliser un condensateur d'une capacité encore plus importante pour avoir une tension quasi-continue de d'environ 17V (Vmax) en sortie puis d'abaisser cette tension avec une résistance (d'une puissance assez conséquente donc) placée en série pour avoir du 12V pour le moteur... Ca marche ?
Merci de m'avoir lu, j'espère que j'ai été clair (et pas trop long ? ).. Et s'il vous plait, je ne suis qu'un pauvre élève de terminale, et si des schémas pouvaient venir illustrer vos explications ce serait génial =)
-----