PPE - Problème d'alimentation électrique 12V/230V
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PPE - Problème d'alimentation électrique 12V/230V



  1. #1
    invitec09c5647

    Exclamation PPE - Problème d'alimentation électrique 12V/230V


    ------

    Bonjour,
    Je suis élève en Terminale S SI. Dans le cadre de mon PPE je désirerais faire fonctionner un néon 230V sur une alimentation 12V (car d'après le CdCF je ne dois pas m'alimenter sur le secteur et je ne peus utiliser de groupe électrogène: contraintes volume/bruit). Je ne suis pas très fort en électricité, mais j'ai tout de même réfléchi au problème.
    Voici ma question: Serait-il possible de faire fonctionner correctement un néon 230V sur une alimentation de 12V? Je pensais utiliser la loi d'ohm ( U = RI ): je pensais mettre une résistance de plusieurs kΩ afin de réhausser la tension du circuit ( de 12V à 230V ). Mon raisonnement est-il correct? Si oui, y a t-il des inconvénients? Si non, dois-je forcément changer de néon?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : PPE - Problème d'alimentation électrique 12V/230V

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    La loi d'hom n' jamais permis d'augmenter une tension !!
    Si t'as une batterie de 12v dont les bornes ne sont pas reliées entre elle,
    la resistance entre bornes est EXCESSIVEMENT élevée, c'est pas pour autant que ta tension augmentée !!

    SI ton appareil fonctionne en 230v (alternatif) tu n e peux l'utiliser DIRECTEMENT en 12 volts (continu) !!
    Faut OBIGATOIREMENT "tranformer" ton 12v (continu) en 230 v (alternatif).
    Ca s'appele un ................onduleur !
    Je te laisse avec Google et .....l'onduleur.
    A+

  3. #3
    poly71

    Re : PPE - Problème d'alimentation électrique 12V/230V

    Bonjour,

    Il est vrai que travailler en basse tension isolé du secteur est plus sûr. N'as tu pas d'autre choix que d'utiliser un tube fluorescent (qui ne contient pas un gramme de néon) prévu pour le secteur ? Il existe de larges gammes d'éclairages 12V, de puissance lumineuse variée.

  4. #4
    invitec09c5647

    Re : PPE - Problème d'alimentation électrique 12V/230V

    Merci beaucoup pour m'avoir répondu si vite et très précisément.
    J'ai regardé les onduleurs sur internet, malheuresement ceux-ci ont un coût supérieur à celui fixé lors de la création du CdCF je me tourne donc vers un autre choix de néon.
    On ce qui concerne la réponse de poly71, j'avais dèja vu des néon de 12V, notament pour du tuning. J'ai deux petites questions qui se rajoutent :
    - La lumière émise par un néon de 12V est-elle captée par des photorésistances aussi bien si elle est colorée que "blanche" (couleur très claire)?
    - Pourrais-tu m'indiquer un site ou en trouver (de couleur "blanche" de préférence) si ce n'est pas trop te demander ?
    Encore une fois, merci beaucoup à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poly71

    Re : PPE - Problème d'alimentation électrique 12V/230V

    Bon, on comprend un peu que tu as besoin d'une source lumineuse détectable par une photorésistance (référence, datasheet ?). Et si tu décrivais un peu plus dans les détails ton sujet, ta manip, ton montage... et ton besoin en puissance lumineuse (tu es branché tube fluo, mais pourquoi pas une ampoule halogène 12V ou une ampoule LED 12V ) ? Une photorésistance en général se moque que la lumière soit blanche mais a un spectre optimum.

  7. #6
    invitec09c5647

    Re : PPE - Problème d'alimentation électrique 12V/230V

    Je vais essayer d'expliquer mon projet. Je souhaite réaliser une détection d'objets dans un coffre d'hotel.

    Je travaille sur le principe du scanner, un balayage, à l'aide du système décrit après, sera effectué sur toute la longueur du coffre ainsi on aura scanné toute sa surface. Je désire donc utiliser un néon car il est long, plus économique (que ce soit le prix de l'achat que le coût de l'alimentation par la suite) et également délivré la même intensité lumineuse tout le long contrairement à une "lignée"d'ampoule (à cause d'un mauvais montage par exemple).

    -Je compte envoyer de la lumière par le néon (qui se situe au "plafond du cofre") qui sera réflectée par un miroir (au "sol") puis récupérée par une lignée de photorésistances (également au "plafond").
    -Les résistances des photorésistances sont proportionelles à l'intensité lumineuse: par conséquent si un objet bloque (totalement ou en partie) la lumière, les résistances des photorésistances vont varier.
    -Je vais donc comparer le courant des photorésistances avec un courant de référence à l'aide d'un AOP en mode comparateur.
    Et selon la valeur du courant de la photorésistance, on pourra savoir si il y a ou non présence d'un objet.

    Photorésistances A9060 : http://www.conrad.fr/photoresistance...914_215915_FAS

    Les dificultés de compréhension de mon explication sont tout à fait normales (j'ai du temps encore avant l'oral pour me préparé)

Discussions similaires

  1. Transformateurs 12v ---> 230v
    Par invite01631aac dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/07/2009, 18h00
  2. Problème d'alimentation synthé + question sur adaptateur 12V
    Par invitecae24b76 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2008, 14h53
  3. problème d'alimentation électrique
    Par invite343c7610 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2007, 09h03
  4. [Divers] Problème d'alimentation électrique
    Par wakrime dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 04/02/2007, 17h58
  5. problème d'alimentation électrique triphasée
    Par invite753cfb11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 13h34