Excusez le doublon. Cf. plus bas
-----
Excusez le doublon. Cf. plus bas
Bonjour.
J'ai fais installé une cuisine intégrée avec tout ce qui s'en suit. La plaque de cuisson est branchée indépendamment. La colonne aussi. Le lave linge et le lave vaisselle sont chacun sur une prise électrique.
Depuis hier, les laves linge et vaisselle ne sont plus alimentés. J'ai vérifié les prises, elles sont muettes. J'ai vérifié le lave linge, il fonctionne parfaitement bien sur une autre prise (j'ai utilisé une rallonge pour le test et je pense que le lave vaisselle fonctionne également bien).
Après vérification des porte fusibles et des petits disjoncteurs RAS. Quelqu'un aurait une solution ?
PS : je ne sais pas si ceci a un lien. Mais cela est arrivé après que j'ai installé un programmateur pour le cumulus.
Merci
Bonjour,
D'après ce que vous dites, il semblerait que ce pgmateur soit la cause de votre pbm......Est-ce un pgmateur qui a pour but de faire tourner votre cumulus la nuit?
Si oui, sur ce pgmateur, il doit y avoir une fonction ou un bouton permettant d'alimenter "tt le temps". Choisissez cette position et mesurez vos prises à nouveau.
++
fred
Bonjour Fred
La réponse est que C'est pour tourner le cumulus la nuit.
Le programmateur est doté de de taquets en plastique verts et rouges.
Il est également doté d'une espèce de visse en plastique que l'on peut basculer manuellement pour alimenter le cumulus pendant les heures pleines (lorsqu'il est normalement au repos).
J'ai donc testé le contacteur en position heures pleines (l'alimentation est coupée donc cumulus au repos et prises muettes).
J'ai fais basculer le programmateur manuellement via la visse. Le courant y est mais les prises sont toujours muettes.
PS : mais le contacteur (branché sur le programmateur) alimente-il les prises? Normalement non sinon l'électricien a commis une bourde puisque les prises doivent rester indépendantes du cumulus ...
Bonjour,
Si les fusibles et le disjoncteur n'ont pas sauté, il y a peut-être une erreur de câblage...attention, je dis bien peut-être....
Attendons également d'autres avis.....nous avons peut-êter oublié qqch de simple.....mais il est vrai que vos prises doivent rester indptes...
++
fred
Salut
L'explication je ne l'ai pas mais la solution me parait être du niveau de l'électricien étant intervenu.
A+
Le hic est que tout allait bien avant que je ne branche le programmateur.
Certes je basculais le contacteur du cumuls de façon manuelle auparavant, mais on avait accès au lave-linge et au lave vaisselle.
Lorsque j'ai branché le programmateur, ça avait (?) l'air d'aller puisque les deux machines avaient fonctionné (enfin je pense).
Ce dont je me rappelle, c'est qu'une disjonction a du avoir lieu en mon absence car j'ai remarqué que les horloges de la colonne (micro onde et four) clignotaient mais étaient à l'heure. Chose surprenante car :
1) Rien n'avait l'air en mode Off sur le tableau électrique car tous les petits disjoncteurs étaient en mode ON
2) logiquement c'est moi même qui devait remettre les horloges à l'heure après disjonction, alors qu'elles étaient à l'heure mais clignotaient...
C'est à y perdre son latin même si je ne suis pas spécialiste.
Ce n'est que le soir, lorsque nous avons essayé de mettre le lave linge en mode programmation (pour les heures creuses) que mon épouse m'a signalé qu'il n'a y avait pas de jus sur la machine.
Par ailleurs, et sur votre site, quelqu'un parle de fusible à 2 ampères pour le chauffe eau. J'avais équipé le mien d'un fusible 12 ampères. J'ai changé le fusible mais toujours rien.
Merci pour votre aide
Bonsoir wakrime et tout le groupe
Je n'ai pas non plus de solution, tout au plus des questions, pour tenter de faire avancer le schmillblick.
D'abord, si je comprends bien, il n'y a pas eu de disjonction, mais peut être une microcoupure. Cela peut être à cause de ton problème ou pas. Les microcoupures ont le "droit" d'exister spontanément.
Il serait intéressant de savoir ce que tu as fait pour installer ton délesteur. Je me pose quand même des questions: tu parles d'heures creuses, comme si elle étaient associées à un tarif ad'hoc, alors que ce dispositif est automatique, si le contact EDF est présent. Hors de ce contact, et de la tarification correspondante, je ne comprends l'intérêt de tes "complications" que pour éviter des chevauchements, pour garder un tarif raisonnable. Peux-tu éclairer ma lanterne?
Peux-tu faire un croquis de ce que tu as voulu faire, et sur quels éléments de tableau tu l'as fait?
Le risque, quand on ajoute des éléments, c'est de mal resserrer des bornes, et de se retrouver avec des mauvais contacts et des lignes qui se coupent.
Si tu as une pince à becs fins coudée et isolée, il faut doucement tililler chaque fil du tableau de distribution, en quête d'une détection de borne mal serrée et d'un fil "un peu fou". On peut pratiquer cet exercice aussi hors tension, mais il est moins efficace. Ne pas oublier d'être très doux dans les tractions, les fils uns par un, et la main qui ne travaille pas dans le dos.
Une opération préventive pourrait consister à resserrer toutes les bornes, pour chercher des bornes desserrées, mais je suis un adepte du flagrant délit. Tu choisis, au final, de faire comme tu le souhaites.
PS: si tu n'as pas l'outil que j'ai décrit, super isolé, long et fin, ne fais surtout pas.
Salut Gienas,
Pour ce qui est du tarif heures creuses. Je l'ai. Le pilote (jargon EDF) y est mais n'arrivant pas jusqu'à mon tableau électrique, j'ai préféré mettre un programmateur. Il y a trop de recoins pour espérer titrer le pilote jusqu'au tableau.
Pour le reste, Il est presque minuit. Je m'en occuperai demain et tâcherai d'être plus claire et avec un peu de chance, j'y joindrai des photos pour illustrer (si le forum le permet).
Mon cousin qui est électricien de profession m'a prescrit le programmateur et m'a aidé à l'installer via le Net et le téléphone car il habite à 320 Km de moi. Il m'a donné tout le schéma et m'a montré photo à l'appui comment faire. Ca roule pour le programmateur mais, comme je le disais plus haut, la surprise vient des prises murales lave linge et lave vaisselle...
Bref à demain et encore merci infiniment pour votre assistance.
Sur la photo en pièce jointe et en haut à droite, il y a deux disjoncteurs. Celui qui est vers l'extérieur alimente la colonne (four et micro ondes), celui intérieur alimente la plaque de cuisson.
En bas à gauche il y a le programmateur, ensuite le contacteur cumulus ensuite le porte fusible (pour cumulus et programmateur) de 2 Ampères.
Je reviens vers le haut. Le disjoncteur extérieur est alimenté par deux fils bleu et un rouge. Mais je suis inquiété par le fil noir que l'on voit non branché. Il était posé dans un creu du disjoncteur non loin du fil rouge. Est ce normal ??
Il était dénudé. Doit il être branché avec le rouge ???
Mystère.
Sinon, aucun câble ni fil ne sont déconnecté de leur emplacement.
Merci d'avance
Excusez moi. J'ai oublié la photoSur la photo en pièce jointe et en haut à droite, il y a deux disjoncteurs. Celui qui est vers l'extérieur alimente la colonne (four et micro ondes), celui intérieur alimente la plaque de cuisson.
En bas à gauche il y a le programmateur, ensuite le contacteur cumulus ensuite le porte fusible (pour cumulus et programmateur) de 2 Ampères.
Je reviens vers le haut. Le disjoncteur extérieur est alimenté par deux fils bleu et un rouge. Mais je suis inquiété par le fil noir que l'on voit non branché. Il était posé dans un creu du disjoncteur non loin du fil rouge. Est ce normal ??
Il était dénudé. Doit il être branché avec le rouge ???
Mystère.
Sinon, aucun câble ni fil ne sont déconnecté de leur emplacement.
Merci d'avance
Bonsoir wakrime et tout le groupe
Il ne faut pas brancher un fil, si on ne sait pas où il va!
Donc, le fil noir, il faut d'abord trouver l'autre bout, avant d'envisager de le mettre "quelque part". Les couleurs semblent respectées: rouge pour la phase, et bleu pour le neutre.
On voit bien les arrivées par le haut, et je crois voir 2 départs, de section différentes, (2 bleus et deux rouges) sur le dernier disjoncteur.
Pour savoir si de la tension est présente, sur ces départs, tu peux fabriquer un voltmètre de fortune: une lampe de faible puissance, par exemple 25W (ou moins si tu trouves), montée sur une douille, avec 2 fils rigides sorties et dénudés au bout. En touchant les bleu et rouges du haut, la lampe doit s'allumer: il y a 230V. En touchant en bas aussi, c'est qu'il y aura bien 230V. Si cela part, chercher éventuellement pourquoi cela n'arrive pas à destination, avec le même "voltmètre".
Pour le programmateur, il faudrait un schéma de ce qui a été "voulu". On ne voit pas comment c'est connecté.
Salut Gienas et bonsoir,
Comme tu me le conseillais, j'avais déjà bricolé un voltmètre (40w c'est ce que j'ai) pour tester le contacteur qui est actuellement en phase repos puisqu'il est tarif de nuit.
Donc ça s'allume en haut et en bas (départ arrivé).
Le fil noir, je pense (presque sûr) qu'il repart dans le plafond. Je me demande si ce n'est pas le fil pris pour pilote (EDF) qui a été testé et laissé là puisque non utile et non alimenté...
Je reste donc abasourdi par cette panne que je n'arrive pas à m'expliquer.
Je me demande s'il n'y a pas eu quelque chose dans la gaine derrière les meubles encastrés de la cuisine !!!!
Pour ce qui est du programmateur, je joins le schéma du cousin tel qu'il me l'a fait installé
1000 mercis
Bonjour wakrime et tout le groupe
Ton schéma semble indiquer une commande programmée des bornes A1 et A2, probablement le contacteur local du chauffe eau. Si cela fonctionne, il n'y a rien à chercher de plus de ce côté là.
Pour le reste, s'il y a bien de la tension aux départs et plus aux arrivées, il faut chercher entre les deux. Sauf à avoir oublié de nous dire quelque chose, il devrait ne pas y avoir de rapport avec ton intervention.
Bonjour a tous.Je ne sais pas si c'est la photo mais je ne vois pas le fil de phase branché sur le disjoncteur alimentant les 2 disjoncteurs de droite.Se s'aurait-il débranché lors du montage du programateur? A controler avec voltmètre ou un lampe témoin si présence tension sortie de ce disjoncteur.A++
Bonjour Ghepetto,
si tu pouvais préciser un peu mieux car je ne m'y connais pas.
Est ce que tu parles des 2 disjoncteur de droite au dessus du programmateur ?
Je ne sais pas si tu fais référence à ce fil noir dont je parlais et qu'on peut voir juste au dessus du programmateur entre les câbles jaune et bleu ?
Il m'intriguait car il était dénudé, mais non fixé ...
Je résume :
sur le disjoncteur intérieur (haut à droite, deux câble de 6 sont branchés pour alimenter la plaque de cuisson). Sur le disjoncteur extérieur (toujours haut droite) sont branchés deux fils rouge et un bleu.
Or le fil noir qui m'intrigue était juste derrière le bleu mais pas dans la cavité pour être vissé. Est ce que je l'ai sorti sans faire attention ?
Est ce celui que tu désignes par phase ???
Pour ce qui est du message de Gienas, oui, il s'agit du programmeur qui marche... Pour le reste ????
Je ne suis pas ghepetto, mais je dois savoir répondre à sa place
Sur tes interrupteurs différentiels, en haut à gauche du tableau, celui de droite, qui alimente les deux disjoncteurs en haut à droite, semble ne pas recevoir de fils bleu et rouge au dessus. Bien entendu, ce doit être une illusion d'optique, ou un "mauvais" angle de prise de vue, puisque tu as assuré que le 230V était bien présent en haut de ces disjoncteurs.
Les fils de phase sont, chez toi (et chez nous aussi), les fils rouges.
Merci,
il s'agit bien d'un effet d'optique car tout fonctionne sauf bien sûr les prises en question...
Merci
J'ai allégé la photo du tableau electrique pour un peu plus de clarté
Merci
Bonjour a tous.D'après la photo j'en déduit que le premier disjoncteur différentiel de gauche protège seulement le cumulus,que le dj suivant protège les prises de la cuisine via les 2 dj en haut a droite et que les autres dj en bas a gauche alimentent le reste de la maison mais je peut me tromper.Pour moi il est impératif de voir si il y a du jus sur les 2 gros fils rouge et bleu en mesurant la tension juste au dessus des dj en haut a droite.
Pour ce qui du jus oui, il y en a.
Par contre le premier disjoncteur différentiel de gauche protège tout l'appartement, le dj suivant protège les prises de la cuisine (entre autres) via les 2 dj en haut a droite.
Les autres dj en bas a gauche alimentent le reste de l'appartement.
Il y a du jus sur les 2 gros fils rouge et bleu au dessus des dj en haut a droite.
Je suis de plus en plus certain que j'ai touché quelque chose mais quoi???
Un copain électricien va passer dans quelques jours. Je vous tiendrai au courant.
En tout cas merci à tous. Vraiment
Bonsoir Wakrime,
Le fil bleu qui sort sous le disjoncteur en haut à droite (celui qui alimente L-L et L-V?) semble faire un angle bizarre: ne serait-il pas mal fixé ou cassé (peut-être même dans la gaine ce qui expliquerait qu'il tienne)? as-tu essayé de le bouger comme expliqué avant?
Sinon, si on abandonne la piste du programmateur et du tableau: est-ce que ce ne serait pas un fil qui s'est débranché derrière une prise, par exemple la première qui est branchée sur ce circuit? Une borne cuite sur cette prise pourrait l'expliquer aussi (si le cable a été mal serré par exemple, ça a pu chauffer beaucoup avec l-v et l-l qui tournent en même temps)
Bonjour Jofi,
Le fil bleu qui sort sous le disjoncteur en haut à droite (celui qui alimente L-L et L-V?) semble faire un angle bizarre: ne serait-il pas mal fixé ou cassé (peut-être même dans la gaine ce qui expliquerait qu'il tienne)? as-tu essayé de le bouger comme expliqué avant?
Non, c'est juste un effet d'optique. L'alimentation est bonne et ne pose aucun problème.
Sinon, si on abandonne la piste du programmateur et du tableau: est-ce que ce ne serait pas un fil qui s'est débranché derrière une prise, par exemple la première qui est branchée sur ce circuit? Une borne cuite sur cette prise pourrait l'expliquer aussi (si le cable a été mal serré par exemple, ça a pu chauffer beaucoup avec l-v et l-l qui tournent en même temps)
J'ai démonté tout pour accéder aux prises. LL et LV sont indépendantes l'une de l'autre. Elles sont reliées à la borne qui alimente la plaque de cuisson.
La plaque fonctionne sans aucun problème. Les fils qui alimentent les prises en allant de la borne sont bien fixés et ne souffrent aucun dégât.
D'ailleurs lorsqu'on a installé les branchements on a pensé à mettre du gros calibre pour ne pas avoir des problèmes de surchauffe. J'ai même fait augmenter l'ampèrage de ma ligne EDF.
Je répète ça a toujours marché dans cette configuration jusqu'à ce que je branche mon Programmateur. Et comme vous pouvez le voir sur la photo, le fil noir juste au dessus du programmateur entre le bleu et le jaune... était dénudé et branlant sous le Dj du haut à droite.
Est ce moi qui l'ai fait sortir car mal fixé? En principe, ne s'agirait il pas d'un fil phase? Va t il a avec le bleu près duquel il était branlant ????
Bonjour a tous.Continuons nos investigations,puis qu'il y a du jussous les 2 dj en haut a droite occupons nous du fil noir orphelin.Je te propose une bidouille pour savoir si il doit etre branché sur le fil rouge comme tu le pensais.Tous d'abord debrancher les prises LL,LV et plus si il y a d'autre en panne.Ensuite brancher une lampe temoin entre le fil rouge et le fil noir incriminé.Ensuite branche une autre lampe temoin ou lampe de chevet sur une prise en défaut.Si les lampes s'allument cela veut dire que le fil noir est correctement branché et ton pb résolu sinon ?.Nota essai de prendre 2 lampes de meme puissance,elle eclairerons faiblement car en series alimenté en 110 v,s'assurer quelles fonctionnes avant le test et bien couper le jus avant intervention.A++
Bonsoir tout le monde,
avant que je fasse cette manipulation, je voudrai être sûr de ce qui suit :
est ce que je dois comprendre que je garde le fil rouge branche. Je garde le fil noir débranché . Je branche une lampe témoin entre les deux fils tels que je viens de les décrire (le rouge fixé le noir non fixé).
Supposons que cela marche, ça voudra dire que le fil noir doit être branché avec le bleu ??
PS : je ne ferai rien ce soir histoire de ne pas me retrouver dans le noir.
Bonsoir wakrime et tout le groupe
Non, et d'ailleurs ta phrase n'est pas claire du tout. On peut l'interpréter de manières différentes, pouvant créer des incidents.
L'essai préconisé par ghepetto consiste à vérifier s'il y a une probabilité que ce fil noir soit le fil de phase manquant. La mise sous tension qu'il propose ne se fait qu'à travers une lampe, et ne présente donc pas de danger. La lampe qu'il te suggère de brancher sur une des prises, est un des éléments du test. Si la lampe test s'allume à moitié en shuntant l'espace fil_noir/phase_rouge par l'autre lampe, et que celle-ci s'allume aussi à moitié, c'est que ce fil noir est le chaînon manquant. Dans ce cas, il serait à relier à l'un des fils rouges des disjoncteurs. Ne surtout pas le faire si le test des lampes ne donne pas les résultats décrits.
Question subsidiaire: où as-tu pris le 230V pour alimenter ton programmateur? C'est à cet (ces) endroit que tu as dû desserrer des fils, et risquer un oubli.
Bonsoir la compagnie,
Question subsidiaire: où as-tu pris le 230V pour alimenter ton programmateur? C'est à cet (ces) endroit que tu as dû desserrer des fils, et risquer un oubli.
Le programmateur est branché sur le contacteur et sur le Disjoncteur muni d'un fusible 2 Ampères (Contacteur et disjoncteur sont sur la gauche du programmateur . Cf; photo). Ce disjoncteur en question était libre puisque rien n'y était branché
Question : autant j'ai pu débrancher le LL autant je ne pouvais pas accéder au LV encastré. Puis-je faire le test de la lampe même sans avoir débrancher le LV ?
Mais alors, tu n'as rien pu débrancher
Bin non
Le test suppose la lampe seule branchée sur une ligne, que tu vas alimenter avec une autre lampe identique de préférence, comme ghepetto le suggère.
On n'est quand même pas là pour te faciliter la vie
Mais comme je le disais plus haut, je n'ai rien débranché pour relier le programmateur au contacteur. Même le disjoncteur était libre.
Mais une chose est certaine, c'est que ce fil noir était dénudé (environ 2 cm) et posé pas loin du fil rouge du disjoncteur extérieur haut à droite.
Ceci m'avait étonné de le sentir non branché. Il était dans une espèce de "cavité" à quelques mm du rouge. Alors quand on a découvert le LL et le LV hors tension, je me suis demandé si ce n'est pas moi qui l'ai, sans m'en rendre compte) fait sortir de sa cavité ???
mais ce ne sont que des si...
Il n'en demeure pas moins vrai que les LL LV marchaient et maintenant ne sont plus alimentés.
Il me vient une idée. Ce matin, j'ai démonté le cache du meuble de la plaque de cuisson pour accéder à la borne de dérivation. Dans la borne sont branchés la plaque de cuisson, le LL et le LV.
Puisque les deux prises sont alimentées dans la borne. Pourquoi la plaque fonctionne et pas les prises ???
Je sais. Je vous donne vraiment de la matière pour vous arracher les cheveux. Tant mieux, comme ça je ne serai pas le seul chauve de cette histoire.
bonsoir
combien de fils arrivent a cette derivation ou sont alimentes LL,LV et plaque
quelles sont les couleurs(bleu,rouge,vert-jaune et peut-etre...noir)
a verifier
amities u96
Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.