problème d'alimentation électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

problème d'alimentation électrique



  1. #1
    invite343c7610

    Exclamation problème d'alimentation électrique


    ------

    Bonjour à tous! Je travaille pour une association de protection de l'environnement qui monte un projet incluant une composante électrique. Je vous passe les détails, mais l'idée est d'installer un système d'éclairage sur une structure flottante.

    On cherche donc à alimenter une série de 8 ampoules à économie d'énergie de 11 Watts avec une batterie pour stimuler la croissance des microorganismes dans l'eau autour de la structure.

    Personnellement, c'est pas du tout mon rayon, donc je voulais savoir si quelqu'un de plus calé pouvais me dire si c'est réalisable, et si oui de quel matériel j'ai besoin.

    Mes infos ne sont pas très détaillées, mais c'est à peut près tout ce que j'ai pour l'instant...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : problème d'alimentation électrique

    Bjr cal...
    Les lampes "basse consommation" fonctionnent en général en 220 v.
    Si vous devez passer par une BATTERIE (je suppose 12 v)
    faudra prévoir un systéme de transformation (12V CC vers 220 CA).
    Onze lampes représentent dans votre cas 90 W.Va falloir rajouter les pertes dues à la transformation du 12 vers le 220 V .Grosso modo un total de 110/120 w à pomper sur la batterie.Cela fait tout de meme 10 A.
    Si votre consommation est permanente la batterie aura besoin d'etre rechargée SOUVENT sur du 220 V !!
    Autant donc alimenter vos lampes DIRECTEMENT sous
    220 V pour éviter ces multiples manipulations énergétiques.
    De plus la stimulation des micro organismes doit prendre un ...certain temps non négligeable.
    Cordialement

  3. #3
    yvan30

    Re : problème d'alimentation électrique

    Bonjour
    Ci joint un site qui vend des lampes en 12 ou 24V

    http://www.surtec.fr/catalog/eclairage-cPath14.html

    Par contre le spectre lumineux risque de ne pas être compatible avec la croissance des organismes, les aquariophiles utilisent toute une gamme de tube fluo de différent spectre (on parle de température de couleur) suivant, les poisons, les plantes de l'aquarium.

  4. #4
    freepicbasic

    Re : problème d'alimentation électrique

    On pourrait alimenter des Leds blanches , les nouvelles Leds puissantes sont bientot en passe de remplacer les lampes auto avec des consommations très inférieures.

    La pousse des plantes dépend du spectre.
    Ci dessous quelques liens


    spectre Led blanche
    http://www.bon-bini.net/dossiers_tec...oree_art4.html
    quelque spectres de tubes
    http://www.aquanostalgie.com/pages/eclairage.php
    Comparaison de tubes dit Horticoles
    http://www.animauxdiscount.com/eclai...orticole-2.htm
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite343c7610

    Re : problème d'alimentation électrique

    Merci pour les liens! Les lampes 12 v peuvent déja me permettre d'économiser sur le transformateur...
    Pour la batterie, on se limite à 8 lampes et on pourra réduire le nombre si nécessaire...
    Le système est destiné à etre placé au milieu d'un étang, donc on le voulait le plus indépendant possible. Ca serait idéal mais on pourra pas le brancher direct sur du 220 v. il doit fonctionner la nuit uniquement. Vous avez une idée du temps que tiendrait une batterie 12 v?

    Pour les LED, une entreprise me l'avait proposé, mais leur produit (rampe de 24 LEDs blanches) est estampillé "n'attire pas les insectes". Or c'est aussi un des buts recherché. J'ai cru comprendre que c'était dû au fait que les LEDs ne chauffent pas... si c'est bien le cas ça ne conviendra pas malgré la faible conso.
    merci encore! Et je suis toujours preneur pour d'autres idées!

  7. #6
    yvan30

    Re : problème d'alimentation électrique

    Re
    La théorie 8 lampes de 11W donne 88W sous 12V cela fait 88/12 = 7,4 A pendant 6 heures (nuit courte) il faut 7,4 x 6 = 45Ah (ampéreheure).
    La capacité d'une batterie ,en Ah, est donné pour une décharge en 20 heures (une batterie à decharge lente (spéciale solaire) de 100 Ah peu fournir 5A pendant 20h, les batteries de voiture ne conviennent pas). Si tu augmentes le débit (nombre d'ampére) de la baterie, sa capacité chute (en 5h la batterie de 100Ah ne peux plus fournir que 70Ah).
    Pour recharger la batterie tu penses utiliser un panneau solaire. Un 130W fourni donc en pointe 130/12 = 10,8A mais c'est en pointe avec le soleil au zenith et le panneau parfaitemnt perpendiculaire au soleil et à 15 ou 20°C, plus il faut chaud, moins ça produit.
    En fait un panneau de 130W posé à plat ne donne que 20Ah par jour ensoleillé. Donc pour tes 45Ah il te faut pratiquement 300W de panneau à 1000 euros piéce.
    Il faut également un régulateur chargeur de charge pour charger la batterie suivant une courbe trés précise (charge IuI0, et hacheur pour encore charger la batterie dés l'aube (et au crépuscule) lorsque la tension du panneau est inférieure à celle de la batterie.
    Comme tu vois la solution du fil sous l'eau n'est pas à ecarter.

  8. #7
    freepicbasic

    Re : problème d'alimentation électrique

    Comme l'a expliqué Yvan30 la solution solaire n'est pas très sur et surtout très cher.

    Une idée comme ça.

    Pour les bricoleurs et si le bruit et vibrations n'est pas rédibitoire .
    Un moteur de scooter avec démareur et un alternateur auto et son régulateur. Débitant 80A, 1 h de charge par jour.
    A+, pat

  9. #8
    invite343c7610

    Re : problème d'alimentation électrique

    Je vais me répète, mais merci pour vos infos. J'y vois déjà un peu plus clair et j'ai une idée plus précise de ce dont j'ai besoin.

    Par contre yvan30, question bête, surement:

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Comme tu vois la solution du fil sous l'eau n'est pas à ecarter.
    Je dois avouer que je ne vois pas de quoi tu parles...

    Salut à tous!

  10. #9
    yvan30

    Re : problème d'alimentation électrique

    Bonsoir
    je voulais dire tirer un fil d'alimentation depuis le 220v le plus proche. Mais il semble que cela soit impossible, j'ai du rêver que l'étang était proche d'une habitation (souvenir d'un merveilleux gîte de péche dans un ancien moulin au bord d'un étang).
    Autre solution pas très écolo c'est un petit groupe électrogène de 650W à 100 euros dans les super marché mais il faut le démarrer tous les jours et augmenter le réservoir pour qu'il marche 6 à 7 h au lieu de 4 à 5.
    Il faut aussi lui faire un abri insonorisé.
    Plus mieux un groupe dit "inverter" dont la vitesse du moteur dépend de la charge donc beaucoup moins bruyant mais de 500 à 1000 euros pour 900W.
    La rolls un inverter avec demarreur electrique et un programateur pour sa mise en route (10 000 euros).

  11. #10
    invite343c7610

    Re : problème d'alimentation électrique

    Alors en effet, c'était une question bête...
    C'est sur que ça serait plus simple de tirer un fil, mais on veut aussi éviter de se faire piquer le matériel qu'on aura installé sur la structure... Un autre argument pour l'isoler le plus possible.

    J'avais aussi pensé au groupe électrogène, mais maintenant, ça va dépendre du budget qu'on peut y mettre.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème d'alimentation électrique
    Par wakrime dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 04/02/2007, 17h58
  2. Problème d'alimentation
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 12h17
  3. problème d'alimentation électrique triphasée
    Par invite753cfb11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 13h34
  4. probleme d'alimentation
    Par invited878ff69 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2006, 21h03
  5. problème d'alimentation!!!
    Par invite80537a94 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2004, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.