Transformer du 230V en 5 ou 12V DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Transformer du 230V en 5 ou 12V DC



  1. #1
    invite3d950e66

    Wink Transformer du 230V en 5 ou 12V DC


    ------

    Bonjour a tous
    j'enseigne en lycée technique et je suis venu ici pour savoir si qqun pouvait me renseigner :
    Voilà : pour un projet élève je voulais savoir si il existait un moyen simple de transformer du 230V en 5 ou 12 V DC ? En fait, notre problème est un pb d'encombrement ; les transfo type moulé ne conviènnent pas ! Existe t-il des Circuits intégrés ds lesquels on peut y injecter du 230 afin qu'ils en restituent du 5 ou 12DC ?? J'ai entendu parler des CI Type "MAXIM" mais je crois plus fabriqués !
    La seule sol a ma portée est d'utiliser comme dis + haut 1 transfo moulé + redressement derrière mais pas de place car je dois répéter cela 10 fois ds l'objet étudié ! Merci d'avance à tous.
    Gérard

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transformer du 230V en 5 ou 12V DC

    Bonsoir easyred et bienvenue sur FUTURA
    Peux tu préciser le courant que doit délivrer l'alimentation, c'est 10 mA ou 69 A ?
    Citation Envoyé par easyred Voir le message
    mais pas de place car je dois répéter cela 10 fois ds l'objet étudié !
    1o alimentations dans un seul projet .... je suis curieux d'avoir des explications.

    PS : il n'y a jamais eu de MAXxxx pour faire ça tout seul.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3d950e66

    Smile Re : Transformer du 230V en 5 ou 12V DC

    bonsoir et merci pour cette réponse rapide ! sympa ! Ce serai plus du 10mA . En fait pour etre précis on voudrait récupérer du 50 V DC à partir de 230V . L'objet est un interface pour une machine indust. cet objet est la juste pour récolter des infos de type logique (présence tension ou non) . Existe t-il selon vous une elect pouvant donner lieu a cette conversion de courant ? Merci encore.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Transformer du 230V en 5 ou 12V DC

    Quand on pose une question, il faut donner un cahier des charges précis pour expliquer le but de la question. Et ensuite la solution que tu envisages.

    Donc en fait la question c'est :
    Détecter la présence (ou l'abscence) de la présence du 230V AC

    J'ai besoin, pour un projet, d'avoir une information logique (OV / "X" volt) isolée galvaniquement qui détecte le réseau 230V .... bla bla bla bla
    Peux tu préciser dans quoi rentre ce signal (un automate ?)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89303051

    Re : Transformer du 230V en 5 ou 12V DC

    Bonjour,
    Si c'est juste pour récupérer une présence de tension 220V, pourquoi n'utilises tu pas des relais avec bobines 220V.
    Tu récupères ainsi les contacts secs pour la présence ou absence de tension
    Une seule alimentation qui alimente tous les communs pour travailler avec l'apparition ou disparition d'une tension continu.
    Cordialement

  7. #6
    invite2c55735f

    Re : Transformer du 230V en 5 ou 12V DC

    Bonjour,

    Oui c'est une bonne idée d'utiliser le contact d'un relais, par contre quel sera la taille du relais avec une bobine prévue pour le 230V?

    Sinon oui il existe des circuits permettant d'obtenir du "6V" à partir d'une tension 230V. Ce genre de circuit est fait pour créer des alimentations ne nécessitants pas de forts courants.

    Je ne peux pas vous donner la référence je ne l'ai plus en tête mais si cela vous interresse vous trouverez ce genre de circuit chez Selectronic. Envoyer leur un mail circuit convertisseur 230V -->6V.

    Si vous ne trouvez pas je regarderais ce soir dans le catalogue.

    +++

  8. #7
    invite3d950e66

    Re : Transformer du 230V en 5 ou 12V DC

    merci pour votre soutien, je veux bien avoir les ref si c'est pas trop vous demander. Mais question sécurité (230v) le montage de chez selectronic est il sécurisé ou dois je mettre des composants supplémentaires ? merci encore

  9. #8
    PIXEL

    Re : Transformer du 230V en 5 ou 12V DC

    quel montage ? lien ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Transformer du 230V en 5 ou 12V DC

    tu regardes LED en 230V http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...on_de_leds.pdf

    et tu remplaces la LED par un photocoupleur
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite2c55735f

    Re : Transformer du 230V en 5 ou 12V DC

    Bonsoir,

    Alors la référence du composant cher Selectronic c'est :

    90.2696-1 et cela coute 12.90eur

    +++

  12. #11
    invite49388033

    Talking Re : Transformer du 230V en 5 ou 12V DC

    Bonjours, je suis l’un des trois élèves qui participe à ce projet.

    Je résume le sujet :
    Une entreprise de maintenance utilise pour surveiller des tension dans l’armoire d’un centre d’usinage un appareil capable de capter 10 tensions différentes en 10 différents points. Ceux – ci doivent être comprise entre 0 et 50V DC.
    Le but de cet appareil n’est pas de lire une valeur précise mais plutôt de montrer la présence ou l’absence de courant dans un endroit et à un moment donné (recherche des pannes).

    Le but de notre projet est simplement de permettre à cet appareil de pouvoir détecter des tensions de 110 V et 220V AC, à l’aide d’une interface comprenant un circuit électrique et une coque moulée.


    Pour la solution, nous avons simplement ajouté à cet appareil, qui est équipé d’un bornier, une extension (qui peut faire penser à une cartouche de GAMEBOY.)
    Si on enlève la partie connexion, le volume disponible pour installer notre carte électronique dans cette cartouche est d’environ 95x25x25, autrement dit, quasiment rien.

    Au point où nous en sommes aujourd’hui, le schéma électrique ressemble a peu près a ceci :




    Seulement comme vous l’avez remarqué, le transformateur prend énormément de place, ceux disponible sur Radiospare et Conrad ne me permettent de n’entrer qu’un montage dans la cartouche. De plus, le relais enlève encore de l’espace et nous pose exactement le même problème.
    Avez-vous d’autres idées pour nous sauver la vie ?

    Nous sommes dans une impasse et il y a le feu si je puis dire

    *** J’ai pensé ce matin à une solution se basant sur des Triacs :
    Ce Triacs détectant un courant passant dans la machine relié a sa gâchette, libère un circuit monté en 20VCC par exemple allant droit dans mon appareil de mesure…
    Ceci soulève une question : Existe-t-il un composant ou un montage simple permettant a ce Triacs de fonctionner selon mon idée ?

    Nous avons negligé pour le moment l'aspect securité/norme, savez-vous ce que cela implique comme modification sur tout cela?

  13. #12
    f6bes

    Re : Transformer du 230V en 5 ou 12V DC

    Bsr à toi,
    Toujours pareil: la fonction "loupe" n'existe pas dans la barre d'outil du forum !!
    http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_673947midi.jpg
    Si t'as qq chose de plus consistant à joindre, hstoire de ne pas etre obligé de consulter un ophtalmo.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invite49388033

    Re : Transformer du 230V en 5 ou 12V DC

    Si tu clique dessus normalement avec un clic gauche sa marche pas?

  15. #14
    thundertom

    Re : Transformer du 230V en 5 ou 12V DC

    Salut, J'ai retrouvé ce schéma je crois que ça fait ce que tu demandes, il faut seulement faire attention que le condo C1 soit de qualité X2 car si il se court-circuite, les 230V remonte quelque peu vers la sortie.
    Pour info ce type de montage est utilisé dans des veilleuses si je ne m'abuse.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    thundertom

    Re : Transformer du 230V en 5 ou 12V DC

    Je viens juste de remarquer que sur mon schéma, je me suis trompé, j'ai mis un symbole de diode shotky, mais ce sont des diodes zenner...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Transformer du 230V en 5 ou 12V DC

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    Salut, J'ai retrouvé ce schéma
    Sauf que si il n'y a pas de charge, le LM317 explose et qu'il manque deux résistances de 330K en série et mise en parallèle avec le 0,1µF (deux résistances pour tenir 380V et elle sont là pour décharger le 0,1µF en cas de débranchement du 230V)

    Voir le bon schéma ICI rubrique LED en 230V
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite8699d527

    Re : Transformer du 230V en 5 ou 12V DC

    je suis tombé sur le sujet par hasard et je voudrait y apporter ma contribution. Je sais qu'il éxiste des moyens très simples de réaliser des alimentations de ce type sans vraiment se prendre la tête. Par exemple cette page montre quelques exemples http://www.sonelec-musique.com/elect...s_transfo.html .Après vu que c'est un projet scolaire ya des choses plus intéressantes à réaliser et donc à commenter au final comme les alimentations à découpage. Un simple redressage du 230, un acheur série et un filtre LC vous donne une tension continue à partir du secteur. Ce ne sont que quelques idées mais elles sont certainement bonnes à prendre

Discussions similaires

  1. Transformateurs 12v ---> 230v
    Par invite01631aac dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/07/2009, 18h00
  2. interrupteur 230v 12v
    Par invite3a938dd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2008, 19h17
  3. Transformer du 12V continu en signal carré 12V
    Par invite307cabfc dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/09/2008, 08h30
  4. transformer 12v continue en 12v alternatif
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2008, 12h31
  5. comment transformer du 12v continu en 12v alternatif
    Par invite10bed4cd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2008, 14h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...