Convertisseur numérique et analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Convertisseur numérique et analogique



  1. #1
    invitebc152373

    Convertisseur numérique et analogique


    ------

    Bonsoir,
    Voilà, je travaille actuellement sur mon TIPE et je n'arrive pas à trouver de renseignement à propos de ceci: Dans un CNA le signal obtenu à la sorti dépend des différentes variables logiques du type Ai (interrupteur):
    U(N)=K*(2^3*A3+...+A0).
    Si on prend le cas de ce CNA pour le travail effectué par une radio (mon cas: microphone, convertisseur, radio, ... , convertisseur, haut parleur) je ne comprend pas quel mécanisme va effectuer ce "transfert d'interrupteur" ( je pense que cela doit concerner le magnétisme) , du moins j'aimerais bien comprend comment ce "transfert" de données à lieu.


    Merci,
    Jérémie.

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Convertisseur numérique et analogique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par JeremieC Voir le message
    je ne comprend pas quel mécanisme va effectuer ce "transfert d'interrupteur" ( je pense que cela doit concerner le magnétisme) , du moins j'aimerais bien comprend comment ce "transfert" de données à lieu.
    Ce sont des transistors, what else ?

    figure 2: http://pdf1.alldatasheet.fr/datashee...C/DAC0800.html
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invitebc152373

    Re : Convertisseur numérique et analogique

    Merci de votre réponse.
    Voilà Mais en fait, ce que je ne comprends pas c'est comment arrive t'on à "contrôler" ces transistors ,non pas comment ils font pour actionner les interrupteurs mais comment toute la donnée numérique leur est transmise (pour qu'ils puissent après, être coordonnés efficacement et qu'on obtienne à la sortie du CNA le signal analogique initiale).

  4. #4
    LPFR

    Re : Convertisseur numérique et analogique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si le signal numérique arrive en parallèle, les 16 données (si c'est du 16 bits) par 16 conducteurs différents, il suffit que la tension de chaque fils soit acheminée vers le bon transistor.
    Si les données arrivent en série (les 16 bits successivement dans le temps), alors il faut une partie du circuit avec une horloge et qui reconnaisse le début de chaque groupe de 16 bits. Puis qui mette la valeur de chaque bit dans une mémoire provisoire de 16 bits (un "latch"). Et c'est la tension stockée dans chacune de ces mémoires provisoires qui va être envoyé au bon transistor, une fois que les 16 bits seront tous arrivés.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc152373

    Re : Convertisseur numérique et analogique

    Merci LPFR,
    Par contre, ce qu'il parait nécessaire c'est que lors d'une utilisation du type "sérielle" pour la transmission de bit (ce qui semble le plus répandu) il est une sorte de conservation de ses bits: le premier bit soit enregistré en "attendant" l'arrivé d'une dernier de son code (8 par exemple).
    Voilà ma question: est-ce-que le mécanisme permettant cet "enregistrement" est le même que celui du type "bloqueur" permettant la CAN (sinon temps insuffisant) ?

  7. #6
    invitebc152373

    Re : Convertisseur numérique et analogique

    J'imagine que c'est ce que tu veux dire avec le "latch"... ?

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : Convertisseur numérique et analogique

    bonsoir
    un latch est un élément de mémoire avec quelques accessoires autour
    donc à la base c'est une bascule qui sur un signal particulier memorise un etat.
    http://patrick.furon.free.fr/_elecnu.../_Bascules.htm
    fred

  9. #8
    invitebc152373

    Re : Convertisseur numérique et analogique

    D'accord, merci. J'ai étudié ces fonctions logiques qui permettent de "créer" ces fonctions lacth SR notamment (association de fonctions NAND). Ma question va peut-être vous paraître absurde, mais ces composants, on les fabrique de quelle manière? Est-ce une association de composants physiques tels que des condensateurs et des resistances...?
    Ca me perturbe...

  10. #9
    doul11

    Re : Convertisseur numérique et analogique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JeremieC Voir le message
    Ma question va peut-être vous paraître absurde, mais ces composants, on les fabrique de quelle manière? Est-ce une association de composants physiques tels que des condensateurs et des resistances...?
    Ca me perturbe...
    Surtout des transistors : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transis...:_circuit_7400
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    LPFR

    Re : Convertisseur numérique et analogique

    Bonjour.
    Je pense que le problème de JeremieC est qu'il n'a pas entendu parler des bistables qui sont des montages à la base de toutes les mémoires statiques (par opposition à "dynamiques" qui sont basées sur un condensateur).
    Un latch et formé par plusieurs bascules "reset-set" (RS) qui sont, chacune, un bistable.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Convertisseur analogique/numerique
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/02/2012, 11h52
  2. convertisseur analogique numérique
    Par invite1b7e28cc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2010, 07h17
  3. Convertisseur analogique numérique
    Par invite4b16efbf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2010, 21h23
  4. Convertisseur Analogique Numerique
    Par invite0b127ea6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 20h50
  5. Convertisseur Analogique - Numérique
    Par invite2fcb2666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2005, 18h53