mesure de température a travers du verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

mesure de température a travers du verre



  1. #1
    invite82a479cc

    Exclamation mesure de température a travers du verre


    ------

    bonjour

    j'ai un liquide qui circule dans un tube carré en verre (le coté interne= 1mm) .

    l'épaisseur du verre est de 1mm

    est ce qu'il y a une possibilité de mesure la température du liquide a travers le verre? avec quoi qu'on peut le faire?

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : mesure de température a travers du verre

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ça dépend du liquide et de sa température. Et des conditions.
    Si le liquide à une bonne émissivité dans l'infrarouge, un thermomètre infrarouge peut faire l'affaire.
    Si non, et si les mesures sont lentes, on peut entourer un morceau du tube par un isolant thermique et mesurer la température de la paroi du tube.
    Il faudrait plus de précisions sur la mesure que vous voulez faire. Dimensions, précision voulue, temps de mesure, nature du liquide, vitesse d'écoulement, etc.
    Au revoir.

  3. #3
    astroblack

    Re : mesure de température a travers du verre

    Moi je dirais oui on peut
    je te propose pour cela d'utiliser la conduction thermique:
    Il faut tout d'abord connaitre P la puissance thermique associé à ton tube en verre
    ensuite tu sais que P=(Tint-Text)/R avec R=L/(SxLambda) la resistance du tube
    (Lambda est la conductivité thermique de ton verre et S la surface du tube)
    Donc si tu connai la temperature ambiante de la salle et les données du verre tu peux en theorie determiner la temperature à l'interieur

    Je me trompe peut être, donc c'est à confirmer

  4. #4
    invite82a479cc

    Wink Re : mesure de température a travers du verre

    merci beaucoup pour le bienvenue

    pour le liquide, c'est un liquide biologique

    l'environnement exterieur est +30°C donc il a une influence sur la température du liquide

    le tube carré, fait 1mm * 1mm a l'interieur
    3mm * 3mm de l'exterieur

    la longueur du tube est 2cm

    l'epaisseur du verre 1 mm même qualité d'une lamelle d'un microscope

    donc moi j'aimerai mesurer la température du liquide a l'exterieur du tube et réessayer de la fixée avec un péltier ou autre chose.

    qu'est ce que vous pensez?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mesure de température a travers du verre

    Bonjour

    La meilleure solution est certainement celle de LPFR: Tu isoles bien ton tube et tu plaque un thermocouple à sa surface.

  7. #6
    LPFR

    Re : mesure de température a travers du verre

    Re.
    Est que le liquide circule? À quelle vitesse?
    Si ce que vous voulez faire est fixer la température du liquide et qu'il ne circule pas trop vite, le plus simple est d'entourer le tube par un autre avec de l'eau maintenue à la bonne température.
    Mais sans la vitesse ou le temps de séjour du liquide dans le tube on ne peut rien dire.
    Il faudrait connaître si un thermomètre IR fonctionne avec ce liquide. Vous pouvez essayer de voir ce que ça donne avec un thermomètre auriculaire. C'est quoi le liquide? Sérum, sang, urine?
    A+

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mesure de température a travers du verre

    Un thermomètre IR ne sera pas du tout précis: Les pyromètres classiques sont à 2 ou 3°C près, et les thermomètres médicaux doivent être utilisés dans des conditions très strictes qui ne s'accordent pas avec l'application présente. Par ailleurs si le tube est exposé à l'air la température ambiante aura une très grande influence sur la mesure.

    En outre il faut avant tout se poser la question de la pertinence de la mesure; si le fluide circule lentement une température mesurée en 1 point ne sera pas représentative.

  9. #8
    jiherve

    Re : mesure de température a travers du verre

    Bonsoir,
    Une camera thermique standard ne voit pas un corps humain (37°C) au travers d'une vitre classique donc il faudra choisir la bonne longueur d'onde IR ou le bon verre.
    C'est sans doute pas pour rien que les optiques IR sont en Germanium.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invite82a479cc

    Re : mesure de température a travers du verre

    bonsoir
    je ne peux pas isoler le tube puisque il ya un microscope optique utilisé pour la détection

    dans le liquide, il ya des protéines

    le liquide circule a une lente vitesse après il reste statique


  11. #10
    LPFR

    Re : mesure de température a travers du verre

    Bonjour.
    Quelle est votre priorité? Connaître la température où le maintenir à une température donnée?
    La mesure semble de plus en plus difficile.
    Mais on peut encore envisager de le maintenir à une température donnée en lui soufflant de l'air chaud à la bonne température. De l'air, car je ne pense pas que vous ayez la place pour utiliser de l'eau.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Résistance du verre à la temperature
    Par Gramon dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 18h18
  2. pourquoi on voit a travers le verre
    Par nunja dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/10/2010, 10h52
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2010, 19h32
  4. Mesure de l'indice d'un verre
    Par invite433a06c0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 14h57
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 20h39