salut mes amies
on sait que le verre comme tous les autres genres de matiere est contitué des atomes cad y a pas de vide dans le verre .malgré tout ça on voit a travers pourquoi ?
-----
salut mes amies
on sait que le verre comme tous les autres genres de matiere est contitué des atomes cad y a pas de vide dans le verre .malgré tout ça on voit a travers pourquoi ?
Parce que le verre n'absorbe pas les radiations dont la fréquence se trouve aux alentours de 400-800 THz i.e. les radiations visibles
Le verre comme tout autre matériau absorbe plus ou moins certaines fréquences
Regare la courbe d'absorption du silica (SiO2), principal constituant du verre je crois :
L'absorption, c'est la courbe en pointillé sur ce graphe. Le visible, c'est 400-800nm c'est à dire 0.4-0.8 microns pour se repérer sur l'abscisse de ce graphe. Tu vois que dans cette région (0.4-0.8 microns), la courbe en pointillé tombe vraiment à zéro. Ça n'absorbe pas.
Bonjour
Ça ne répond pas vraiment à la question ; le verre n'absorbe pas les radiations visibles soit, mais c'est une conséquence qui découle d'un phénomène physique et non l'explication.
Bonjour Dudulle
je ne vois pas ce que tu veux de plus comme explication, le verre est un matériau isolant (électriquement) et comme tous les isolants il laisse passer les OEM.
Mais aux très hautes fréquences interviennent des interactions moléculaires et atomiques en vertu des énergies d'absorptions électroniques particulières à chaque corps.
Par exemple, une feuille est verte parce qu'elle absorbe le rouge et le bleu. Le verre n'absorbe rien dans cette gamme, il est donc transparent pour cette raison.
De plus la notion de transparence (optique) est associée à l'épaisseur du matériau, en couche suffisamment mince quasiment tous les corps laissent plus ou moins passer la lumière, cf la couche de métal qui fait fonctionner les miroirs et qui ne fonctionne plus si son épaisseur est comparable à la longueur d'onde de la lumière visible.
L'electronique, c'est fantastique.
En complément de la transparence on a la réflexion totale, les métaux sont opaques aux OEM parce qu'ils sont conducteurs (électriquement) mais suffisamment polis, ils font d'excellents miroirs, plus ou moins colorés pour les mêmes raisons qui font que certains matériaux transparents ne laissent passer que certaines "lumières".
L'electronique, c'est fantastique.
Oui le verre est transparent car ils n'absorbe pas et ne diffuse pas les longueurs d'onde du visible. En revanche, il absorbe les proches UV, c'est pourquoi en spectroscopie UV, il faut utiliser une cuve en quartz et non en verre pour avoir le spectre d'une solution.
Peut-être que tu cherches la réponse suivante :
la réflectivité d'un matériau peut être décrite à l'aide d'indices optiques qui varient avec ... la densité des électrons quasi-libres. Tout matériau possède une structure de bande qui est apte à absorber un photon dans une certaine gamme d'énergie. Le plus simple des modèles pour décrire l'absorption d'une fréquence électromagnétique par un matériau est le modèle de Drude, qui permet de décrire la conductivité électronique (et thermique) en considérant un gaz d'électrons libres évoluant dans le matériau. Pratiquement, une infime partie des électrons deviennent conducteurs sous une excitation thermique, et électromagnétique.
Dans le cas de la silice, la densité d'électrons libres est très faible. L'absorption est maximale lorsque le matériau est animé d'un champ électromagnétique de pulsation voisine (élevée!) de la fréquence de collision électrons-phonons. Tu peux jeter un oeil à la fonction diélectrique que l'on peut écrire à partir de l'équation de Newton faisant intervenir un terme de collision, un champ électrique, et un électron.
Tu peux regarder le chapitre I du NW Ashcroft et ND Mermin, Physique des solides,
ainsi que le chapitre 7 de "Electrodynamique Classique de Jackson."
Bonne soirée
Thibault
Bonjour
Tout simplement une explication ; cette réponse n'en était pas une, mais une conséquence d'un phénomène physique, et non une cause.
C'est un peu comme si on répondait à un enfant qui demande pourquoi les vaches mangent de l'herbe "parce que c'est un ruminant". Non, la vache est un ruminant parce qu'elle mange de l'herbe; le verre laisse passer les radiations visibles parce qu'il est transparent dans cette plage de fréquence, parce que (...), voir réponse précédente.
Comme déjà dit : la science ne répond pas aux "pourquoi". Ce que tu demandes là c'est pourquoi le verre est transparent aux fréquences visibles. La physique ne peut pas répondre à cette question, ça n'a pas de sens.
Bonjour coussin
je pensais avoir répondu à çaMais bien sûr on peut détailler un max, tout dépend du degré de connaissance du questionneur sur les raies d'absorptions et d'émissions de tous les corps chimiques simples. Difficile de faire court là parce que ça fait un petit siècle que le domaine est exploré en détail.Mais aux très hautes fréquences interviennent des interactions moléculaires et atomiques en vertu des énergies d'absorptions électroniques particulières à chaque corps.
A ce stade, répondre au pourquoi le verre est transparent revient à répondre au pourquoi l'émeraude est verte et le rubis est rouge. Tu vois le topo...
L'electronique, c'est fantastique.
Partir des corps simples, c'est du suicide
Les propriétés optiques d'un diamant ou d'un bout de charbon n'ont plus grand chose à voir avec les niveaux atomiques du carbone (bien sûr, il reste un lien mais bon...).
Je ne pense pas que l'auteur de ce fil demandait un cours complet de physique du solide. Je pense lui avoir répondu "suffisamment"
2 personnes ont pourtant réussi à le faire à le faire sur ce fil, et je m'apprêtais à le faire également si personne n'avait expliqué le pourquoi du comment.
Sans vouloir entrer dans les détails et faire un véritable exposé la question méritait une vraie réponse, ce que tu n'as pas fais.
C'est bien triste que tu restes sur ta position au lieu de tirer un enseignement de ma remarque; j'espère qu'il ne s'agit que de mauvaise foi (ce que je peux comprendre, car je suis un peu comme ça), car il n'y a jamais rien à gagner à être obtus.
Rien ne t'empêchait de donner ta réponse au lieu de critiquer la mienne
Je comprends pas ta réaction…
Bonjour
encore un constat qu'il est difficile de discuter par clavier interposé.
Pas facile non plus d'apprécier à sa juste valeur le fait que certains posent des questions et se cassent sans préciser s'ils ont compris ou pas; bien peu d'entre eux remercient quand c'est la cas... Mais bon.
L'electronique, c'est fantastique.