Bonjour,
ma question peut sembler triviale , mais à chaque fois que l'on présente dans l'actualité une nouvelle avancée dans notre capacité à voir l'univers primaire, alors qu'il n'avait que un ou deux milliards d'années voire moins, je suis à chaque fois dérangé. En effet, comme rien ne va plus vite que la lumière et si l'on admet la théorie du big bang et donc l'expansion de l'univers, comment se fait-il que la lumière de cet univers primaire ne nous ai pas déjà dépassé ? De plus quand notre univers était relativement jeune, sa taille devait être beaucoup plus réduite, la distance à parcourir entre des objets existant il y a 12 ou 13 miliards d'années et l'espace occupé aujourd'hui par notre système solaire devait donc être beaucoup plus petite. La lumière de ces objets n'avait donc pas un univers aussi grand à traverser et même si il s'étend, sa vitesse d'expansion est certainement très inférieure à 3.105 km/s, elle aurait donc dû avoir toutes les chances de nous "rattraper".
Evidemment, les astrophiciens ne se trompant certainement pas sur ce genre de découverte, on voit encore l'univers tel qu'il était il y a plus milliards d'années. Ma question en entraînera alors une autre, quelles sont les limites de remontée dans le temps dans l'observation de l'univers ?
Nicolas
-----