Bonjour à tous et toutes,
Ce matin,mon fils me demandait "mais avant la naissance de lunivers,il y avait quoi".Je me le demande aussi.
Qu en pensez vous.
-----
Bonjour à tous et toutes,
Ce matin,mon fils me demandait "mais avant la naissance de lunivers,il y avait quoi".Je me le demande aussi.
Qu en pensez vous.
Personne pourra te répondre malheuresement..
Et ce, parce que la question n'a pas de sens !
L'univers est tout ce qui est. Donc, les notions avant, après, en dehors (qui sont relatives à quelque chose) n'existent pas dans ce cas.
Le temps existe depuis la naissance de l'univers donc, le point le plus ancien, c'est justement cette naissance.
C'est un peu (quoique ca vienne de mon esprit mal tordu) comme se demander à quoi on pense avant de naitre.
et le "rien",c est quelque chose? toi qui surement pensait avant de naitre....
On est pas capable de remonter avant le big bang..scientifiquement du moins.. Le big bang c'est justement le début de tout ce qu'on connait. Peut être qu'il y a vait quelque chose avant.. mais on ne sait pas.. du moins pour l'instant. Ce qui est sûre c'est qu'on a encore beaucoup de choses à découvrir rien qu'en astrophysique. Après il y a toujours divers explications religieuses...
Salut, je viens de remarquer que cette question est dans la rubrique questions souvent posées.. jetes y un coup d'oeil..
merci.
jirais voir.
La réponse actuelle de la cosmologie standard fondée sur la théorie de la relativité générale est que le temps a commencé au moment du Big Bang (ou 1e-43 s après). Il n'y a rien avant, et ça n'a pas de sens de se poser la question, puisque si l'on déroule les équations de la relativité générale, la densité, la température, deviennent infinies, l'on tombe sur ce que l'on appelle une singularité.
L'on sait que la relativité générale a des limites. Actuellement les théoriciens sont en train de travailler sur la remplaçante de la théorie de la relativité, qui doit tenir compte des effets de la mécanique quantique. Il y a plusieurs voies explorées, et ces voies donnent des indications sur le Big Bang, et son antériorité.
- Gabrieli Veneziano a travaillé sur les théories ekpyrotiques (comme quoi avant le Big Bang, l'univers aurait été en contraction)
- les théoriciens des cordes ont élaboré un univers branaire, notre monde serait une membrane en 3 dimensions plongé dans un espace temps à 11 dimensions. Dans cet espace, il y aurait d'autres branes, et ils entreraient périodiquement en collision libérant de l'énergie, le big bang serait une de ces collisions
- d'autres théories, comme la gravitation quantique à boucles
- les twisteurs de Roger Penrose
Tout cela n'est que spéculation, mais la question se pose scientifiquement.
On peut aussi citer l'inflation chaotique de Linde, qui sans faire appel à de la physique trop exotique parle d'une infinité d'univers-bulle.
C'est cette théorie où il y a une infinité d'univers, avec des lois différentes dans chacune d'entre elles ?
Oui, c'est ça.
salut,
tant qu'on en parle, il y aurait quand ENTRE ses univers bulles ?
ceci dit, cela permetrait de dire qu'il n'y a ni début ni fin, la mort d'un univers bulle serait ponctuée par la naissance d'un autre...