Je tiens a preciser au prealable que je n'ai aucune connaissance en astrophysique et que cette question ne provient que d'une reflexion personnelle sur l'histoire des sciences (puisque je suis historien)
J'ai tendance a penser que le big bang n'existe pas. je sais qu'une telle affirmation est profondemment iconoclaste dans le milieu de l'astronomie mais il y a un coté biblique dans cette theorie qui me fait penser que le consensus autour d'elle est tout sauf scientifique. Pourquoi rechercher absolument un commencement à l'univers? Notre condition d'etres finis a tendance a nous pousser a imaginer un univers fini (dans le temps) qui aurait donc une naissance.
Ma question est donc: existe t'il des theories alternatives au big bang considerant un univers infini dans le temps? et si oui pourquoi ne sont elles jamais traitéés dans la presse de vulgarisation (sciences et vie ou sciences et avenir par exemple)
En effet je vois quelques problemes a cette theorie: elle ne fonctionne pas bien puisque tout le monde recherche une hypothétique matiere noire.