Question sur le Big Bang
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Question sur le Big Bang



  1. #1
    invite0f271f7f

    Question sur le Big Bang


    ------

    Je tiens a preciser au prealable que je n'ai aucune connaissance en astrophysique et que cette question ne provient que d'une reflexion personnelle sur l'histoire des sciences (puisque je suis historien)
    J'ai tendance a penser que le big bang n'existe pas. je sais qu'une telle affirmation est profondemment iconoclaste dans le milieu de l'astronomie mais il y a un coté biblique dans cette theorie qui me fait penser que le consensus autour d'elle est tout sauf scientifique. Pourquoi rechercher absolument un commencement à l'univers? Notre condition d'etres finis a tendance a nous pousser a imaginer un univers fini (dans le temps) qui aurait donc une naissance.
    Ma question est donc: existe t'il des theories alternatives au big bang considerant un univers infini dans le temps? et si oui pourquoi ne sont elles jamais traitéés dans la presse de vulgarisation (sciences et vie ou sciences et avenir par exemple)

    En effet je vois quelques problemes a cette theorie: elle ne fonctionne pas bien puisque tout le monde recherche une hypothétique matiere noire.
    et surtout elle est basee sur des calculs faits a partir d'observation. On a tendance a penser que les informations que nous observons dans l'espace sont fiables or elles ne le sont pas. pour exemple on sait deja que certaines etoiles sont visibles en double parce que leur "faisceau" lumineux nous parvient apres avoir ete separe en deux par la gravitation d'une autre etoile, mais c'est certainement generalisable a tout ce que nous voyons. Les calculs sont basés sur un espace vide, or il est probablement rempli de nuages gazeux et de particules diverses qui sont certes insignifiantes sur des distances d'observation courtes mais qui influent certainement les resultats quand il s'agit de milliards d'annees lumieres. On base nos calculs sur une vitesse de la lumiere constante ce qui est oin d'etre evident: les photons sont des particules et si un trou noir empeche la lumiere de s'echapper alors la lumiere est freinée quand elle s'eloigne d'une masse importante (une etoile) et accelerée quand elle s'en approche. de plus le passage de ce faisceau lumineux qui arrive jusqu'a nous se fait a travers une multitude d'obstacles (nuages gazeux notament) qui alterent tres probablement "l'information" qui nous parvient, celle ci ayant ete "filtree" sur des milliards d'annees lumieres. rien ne nous permet d'affirmer de plus que le photon a une duree de vie illimitee. j'ai une vision tres floue de ce que ce photon peut bien etre mais sans avoir aucune connaissance scientifique (et reprenez moi si je sors une enormite... une de plus certainement) j'aurais tendance a penser, vu son origine , que le photon est une particule de matiere "incandescante" puisqu'emise generalement de zones plutot "chaudes" et des lors apres qq milliards d'annees dans l'espace, à une temperature proche du zero absolu , ce photon ce sera certainement "refroidi", ce qui aura eu une infleunce sur sa "couleur", en sachant qu'en refroidissant sa longueur d'onde devrait augmenter (il me semble...) et virer au rouge (en partant du blanc).
    Je m'arrete ici en ayant conscience que tout ce que je viens de dire est sans doute un ramassi d'enormites scientifiques mais je vous serait toutefois reconnaissant d'apporter des reponses au moins a qq unes de mes interrogations. Ainsi que votre avis sur mon point de vue qui est qu'il ne faut pas prendre tout ce que l'on observe pour argent comptant.

    -----

  2. #2
    falko

    Re : Question sur le Big Bang

    Citation Envoyé par Eirikr
    Ma question est donc: existe t'il des theories alternatives au big bang considerant un univers infini dans le temps? et si oui pourquoi ne sont elles jamais traitéés dans la presse de vulgarisation (sciences et vie ou sciences et avenir par exemple)
    Oui, il existe beaucoup d'autre theorie, mais prise avec un peu moins de serieux par le reste de la communauté scientifique (enfin surtout par les budjet)

    Univers Stationnaire, creation comme dans la bible ect... ect...

  3. #3
    mtheory

    Re : Question sur le Big Bang

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Eirikr
    Je tiens a preciser au prealable que je n'ai aucune connaissance en astrophysique et que cette question ne provient que d'une reflexion personnelle sur l'histoire des sciences (puisque je suis historien)
    J'ai tendance a penser que le big bang n'existe pas. je sais qu'une telle affirmation est profondemment iconoclaste dans le milieu de l'astronomie mais il y a un coté biblique dans cette theorie qui me fait penser que le consensus autour d'elle est tout sauf scientifique.
    C'est une confusion habituelle que font les derniers opposants de la théorie du Big Bang depuis Hoyle.
    Je vous assure que si la majorité des scientifiques se sont raliés à cette théorie ce n'est pas parce qu'elle confortait leur croyance en un fiat lux divin.
    Pour ma part j'ai toujours détesté les religions et je suis un fervent défenseur de cette théorie.
    Il faut s'entendre sur la définition,ce qu'un scientifique a dans la tête quand il pense Big Bang c'est la théorie qui prédit que notre Univers observable était plus petit,plus dense,plus chaud et moins organisé il y a 13.7 milliards d'année et ça c'est un fait scientifiquement établit.

    Maintenant s'agit-il d'un véritable début de l'Univers?nous n'en savons rien,certains le supposent d'autres non mais ce n'est pas la théorie du Big Bang en elle même.



    Pourquoi rechercher absolument un commencement à l'univers?
    Pourquoi pas ?
    Par ailleurs même dans les théorie avec un instant zéro,ex celle de Hartle-Hawking, on part de quelque chose qui n'est ni espace ni temps et donc d'une certaine façon parler du début de l'Univers n'a pas un sens simple car le temps étant interne à l'Univers parler du début du temps est un peu beaucoup contradictoire pour l'Univers.
    Ce n'est qu'une notion inhérente aux observateurs contenu dans ce système.

    Notre condition d'etres finis a tendance a nous pousser a imaginer un univers fini (dans le temps) qui aurait donc une naissance.
    Tout le monde en est conscient.


    Ma question est donc: existe t'il des theories alternatives au big bang considerant un univers infini dans le temps? et si oui pourquoi ne sont elles jamais traitéés dans la presse de vulgarisation (sciences et vie ou sciences et avenir par exemple)
    La réponse est oui et on en parle abondamment dans les ouvrages que vous citez.
    Il y a par exemple les modèles de pré-Big Bang de Veneziano,ekpyrotic de Steinhardt et Turok et d'une certaine façon ceux d'inflation chaotique de Linde.
    Il en existe encore d'autres,tout aussi sérieux et absolument pas en contradiction avec la théorie du Big Bang dans le sens que j'ai indiqué et qui est le sens standard.



    En effet je vois quelques problemes a cette theorie: elle ne fonctionne pas bien puisque tout le monde recherche une hypothétique matiere noire.
    Elle fonctionne très bien et les hypothèses sur la matière noire reposent sur des observations très convainquantes.
    Il y a un dossiers sur ce sujet sur Futura.


    et surtout elle est basee sur des calculs faits a partir d'observation.
    C'est pareil pour toute la science.

    On a tendance a penser que les informations que nous observons dans l'espace sont fiables or elles ne le sont pas.
    Merci mais on ne vous a pas attendu pour penser à ça et on en tient compte depuis des siècles.Un seul exemple,ça fait longtemps qu'on sait qu'il faut tenir compte de la réfraction atmosphérique pour corriger les observations optiques au sol.


    pour exemple on sait deja que certaines etoiles sont visibles en double parce que leur "faisceau" lumineux nous parvient apres avoir ete separe en deux par la gravitation d'une autre etoile, mais c'est certainement generalisable a tout ce que nous voyons. Les calculs sont basés sur un espace vide, or il est probablement rempli de nuages gazeux et de particules diverses qui sont certes insignifiantes sur des distances d'observation courtes mais qui influent certainement les resultats quand il s'agit de milliards d'annees lumieres.
    Là encore ça se sait depuis longtemps et on tient compte des nuages interstellaires,des plasmas intergalactiques et de bien d'autres choses dans les équations de transfert du rayonnement entre les astres et nous.
    On multiplie les observations à différentes longueurs d'ondes,les techniques de traitement du signal,la théorie des astres et du milieu interstellaire pour éliminer tous les biais possibles et j'en passe.
    Les astrophysiciens sont tout sauf des naïfs.

    On base nos calculs sur une vitesse de la lumiere constante ce qui est oin d'etre evident:
    Non,on se base sur ce qu'on observe et nous avons les preuves que la vitesse de la lumière n'a pas changée de manière significative depuis des milliards d'années.


    les photons sont des particules et si un trou noir empeche la lumiere de s'echapper alors la lumiere est freinée quand elle s'eloigne d'une masse importante (une etoile) et accelerée quand elle s'en approche.
    Absolument pas.

    de plus le passage de ce faisceau lumineux qui arrive jusqu'a nous se fait a travers une multitude d'obstacles (nuages gazeux notament) qui alterent tres probablement "l'information" qui nous parvient, celle ci ayant ete "filtree" sur des milliards d'annees lumieres. rien ne nous permet d'affirmer de plus que le photon a une duree de vie illimitee.
    Comme je l'ai dit on sait ternir compte de tout ça,y compris d'hypothèse sur la variation des constantes dans l'espace et le temps.

    . Ainsi que votre avis sur mon point de vue qui est qu'il ne faut pas prendre tout ce que l'on observe pour argent comptant.
    Vous avez raison sur ce point mais les gens en tiennent évidemment compte
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    mtheory

    Re : Question sur le Big Bang

    Citation Envoyé par falko
    Oui, il existe beaucoup d'autre theorie, mais prise avec un peu moins de serieux par le reste de la communauté scientifique (enfin surtout par les budjet)

    Univers Stationnaire, creation comme dans la bible ect... ect...
    La théorie de Hoyle-Narlikar est morte et bien morte.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f271f7f

    Re : Question sur le Big Bang

    Merci pour tous ces eclaircissement eminements enrichissants. Une petite deniere question cependant: comment SAIT on avec certitude que la vitesse de la lumiere est constante quel que soit l'environnement? et pourquoi la lumiere ne serait elle sensible a la gravitation QUE dans les trous noirs?
    (PS: merci de votre comprehension pour les enormites que j'ai pu ecrire et qui au vu de votre reponse sont assez nombreuses...

  7. #6
    mtheory

    Re : Question sur le Big Bang

    Citation Envoyé par Eirikr
    Merci pour tous ces eclaircissement eminements enrichissants. Une petite deniere question cependant: comment SAIT on avec certitude que la vitesse de la lumiere est constante quel que soit l'environnement?
    On ne le sait pas,on a même des indications comme quoi elle doit changer dans des régimes de gravitation quantique et peut être même beaucoup lors des toutes premières phases de l'Univers.
    Il se trouve simplement que cette vitesse et d'autres constantes intervient dans des processus de physique atomique et nucléaire que l'on observe sur Terre et ailleurs dans l'Univers.
    Si l'on fait varier ces constantes de façon un peu forte dans nos équations alors on entre en contradiction avec beaucoup observations faites sur un large volume de temps et d'espace de l'Univers observable.
    C'est pourquoi j'ai parlé de milliards d'années et pas d'un chiffre plus précis.
    Il se peut tout à fait qu'au dela de notre Univers observable et dans une époque antérieur à la nucléosynthèse primordiale cette vitesse ait été différente.
    C'est un problème ouvert


    et pourquoi la lumiere ne serait elle sensible a la gravitation QUE dans les trous noirs?
    Je vous rassure ,elle est sensible à la gravitation sur Terre,dans le système solaire etc...
    En effet c'est justement à cause de l'observation de la déviation de la lumière des étoiles par le Soleil lors de l'éclipse de 1919 que l'on a commencé à prendre au sérieux la théorie d'Einstein.
    Il y a eu aussi sur Terre les expériences de Pound et Rebecka montrant le rougissement de la lumière par le champ de gravitation de la Terre selon les formules de la RG et bien d'autres expériences/observations depuis.
    Il faut donc tenir compte sur des distances cosmologiques de l'altération des rayons lumineux passant près du champ de gravitation des galaxies pour remonter aux informations à grande distance par ex.
    C'est un problème que les cosmologistes savent résoudre dans les grandes lignes.

    (PS: merci de votre comprehension pour les enormites que j'ai pu ecrire et qui au vu de votre reponse sont assez nombreuses...
    Ne vous inquiétez pas vos doutes étaient parfaitement rationnels,légitimes et tout à votre honneur.
    Simplement la forme n'était pas top,ça laissait entendre que les gens étaient naifs,d'où ma réaction un peu 'musclée'.
    A part ça il n'y a aucun problème
    Dernière modification par mtheory ; 28/06/2006 à 14h41.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Question sur le Big Bang

    Salut.
    Bien que je trouve cette théorie intéressante,j'ai une raison comme vous en avez une et je doute d'au moin une partie de cette théorie,c'est pour cela que hier
    j'ai tenté de partir une discussion,elle s'intitule:
    Espace initial neutre et non nulle.
    Une expansion est facile a imaginée, mais un si formidable gigantesque univers me semble bien devrait
    obéir a ces lois interne,c'est le début qui pose probleme.
    Moi je préfere ici utiliser le therme neutre au lieu du
    therme nulle et voici la raison, dabord par un exemple:
    prenons un condensateur électrique ayant 2 plaques
    pres l'une de l'autre mais pas trop pour éviter un court circuit, si j'écris ce condensateur est un systeme ayant
    une charge électrique nulle et si maintenant j'écris ce condensateur est un systeme ayant une charge électrique neutre, cela me semble a moi faire une différence; dans un cas cela ne fait pas référence a 2 réalité soit qu'il y a une charge électrique positif (sur une des plaques) et une charge électrique négative(sur l'autre plaque) et dans l'autre cas on se rend compte qu'il
    y a plus d'une réalitée soit une charge électrique avec sa charge opposée de meme grandeur mais opposée.
    Dans la nature cette notion de neutralitée n'est pas
    unique et on peut se demander si on peut la généralisée,
    et je me demande si on peut faire cette analogie avec
    l'espace et tenter ainsi de donner plus de sens au premier moment de notre univers.
    Moi c'est tout notre univers dans un espace nulle que j'imagine mal et je ne peut faire cette analogie a un nourissons naissant et j'essaie d'améliorer ce concept.
    Merci de votre attention.

  9. #8
    BioBen

    Re : Question sur le Big Bang

    Une expansion est facile a imaginée
    Facile à imaginer peut-etre, mais à formuler mathématiquement et à rendre compatible avec les observations, j'attends de voir ce que vous proposez mathématiquement (peut-être ferez vous alors moins de fautes d'orthographe...).

  10. #9
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Question sur le Big Bang

    Citation Envoyé par BioBen
    Facile à imaginer peut-etre, mais à formuler mathématiquement et à rendre compatible avec les observations, j'attends de voir ce que vous proposez mathématiquement (peut-être ferez vous alors moins de fautes d'orthographe...).
    Salut.
    Mathématiquement j'ai la solution pour la constante
    de la densitée de l'univers,on sait d'apres de récentes
    observation que cette densité cosmologique est constante.
    Bien que je sais que de la matiere se formerait autour
    de trou noir(selon un astrophysicien que je connais) et que cela ajoute donc de la masse a notre univers,cela n'explique pas la constance de la constante cosmologique étant donné l'importance de l'expansion de notre univers visible.
    Un univers parallele évoluant différemment pourrait
    expliquer cette constante.
    Je m'excuse pour les fautes d'orthographe,je n'ai pas mon dictionaire,je suis en instance de déménagement.
    Merci de votre attention.

  11. #10
    BioBen

    Re : Question sur le Big Bang

    Mathématiquement j'ai la solution pour la constante
    de la densitée de l'univers,on sait d'apres de récentes
    observation que cette densité cosmologique est constante.
    Alors où sont les équations ....

    Bien que je sais que de la matiere se formerait autour de trou noir(selon un astrophysicien que je connais)
    Très très mauvais argument... il faudrait que tu sois plus précis et que tu écrives tout ca mathématiquement en montre en quoi les observations coroborent ton modèle, parce que là c'est super vague, en plus tu ne veux pas trop en dire sur cet astrophysicien mystère ni rien...

    Si tu veux faire etre le nouvel Einstein, va falloir etre un peu plus précis, parce que des centaines d'autres ont les memes idées révolutionnaires que toi mais dès qu'on leur demande des équations il n'y a plus personne !

  12. #11
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Question sur le Big Bang

    [QUOTE=BioBen]Alors où sont les équations ....(/QUOTE)
    Salut.
    Tout dabord pour la matiere produite autour des trous
    noir, c'est une information que j'ai obtenu de l'astrophysicien Pierre Carignan lors d'une soirée rencontre du club d'astronomie Cassiopée.Monsieur
    Carignan est directeur de l'observatoire du mont Cosmos
    a Saint-Elzéar,Québec,Canada.C'est l'expert pour cela.
    Cette matiere ne fait vraiment qu'un tout petit peu expliquer que la densitée de l'univers soit constante étant donné l'importance de son expantion.
    Maintenant ce qui m'intéresse le plus c'est que le volume total des 2 univers(le notre qui est visible et son univers parallelele) peut-etre constant,en effet notre univers parallele évoluant différamment,il pourrait etre
    en implosion ou en contraction par exemple de sorte que
    la formule suivante D=M/(V1+V2)
    D étant la densitée total des 2 univers, V1 pour le notre
    et V2 pour notre univers parallele.
    La masse total M étant constante et comme la somme V1+v2 est constante alors D reste constant.
    Merci de votre intéret.

  13. #12
    kNz

    Re : Question sur le Big Bang

    Salut,

    Non non d'après moi il y a univers au total !

    Et oui, c'est le nombre d'or si populaire dans la Nature qui est également le nombre de nos univers.

    D'ailleurs, la relation :



    Et on voit tout de suite que D est constant.

    Ok je voulais juste me divertir un peu avant l'oral

  14. #13
    invite1397b00c

    Re : Question sur le Big Bang

    Citation Envoyé par mtheory
    Il faut s'entendre sur la définition,ce qu'un scientifique a dans la tête quand il pense Big Bang c'est la théorie qui prédit que notre Univers observable était plus petit,plus dense,plus chaud et moins organisé il y a 13.7 milliards d'année et ça c'est un fait scientifiquement établit.
    Pourrais-t-on avoir plus de précision pour comprendre ce fait scientifiquement établit ?

  15. #14
    BioBen

    Dernière modification par BioBen ; 28/06/2006 à 23h23.

  16. #15
    invite0f271f7f

    Re : Question sur le Big Bang

    Le debat devient un peu technique pour moi mais j'aimerai poser encore une petite question.
    Les images du "rayonnement du fond de l'univers" (excusez le terme je ne me rapelle plus comment on l'appelle) sont censé nous montrer que celui ci etait homogene dans ces premiers instants, or on vois des differences notables de temperatures. Ma question est donc: les differences sont elles "exagerees" sur les representations pour etres plus parlantes visuellement, ou bien parle t'on d'homogeneite seulement en comparaison du reste de l'univers qui serait beaucoup plus heterogene?

  17. #16
    alain_r

    Re : Question sur le Big Bang

    Les différences sont très exagérées. Elle ne représentent que quelques dizaines de microkelvins pour une température absolue de 2,7 kelvins. Un rapport de l'ordre de 1 à 100000, donc, parfois un peu plus. C'est comme si on montrait les fluctuations de hauteur dues aux vagues de l'océan (quelques mètres tout au plus), alors que celui-ci a une profondeur de plusieurs kilomètres.
    Dernière modification par alain_r ; 29/06/2006 à 11h59.

  18. #17
    BioBen

    Re : Question sur le Big Bang

    or on vois des differences notables de temperatures
    Au contraire !
    De mémoire la différence de température entre ce que tu vois en rouge et ce que tu vois en bleu sur les images du fond diffus est de l'ordre de 50 microKelvins (micro = 10^-6 donc 0,000001)! C'est extrèment homogène donc.

    Tu as l'impression de voir un truc super hétérogène parce qu'ils ont accentués les hétérogénités... justement parce que c'est elles qui sont interessantes.

    D'ailleurs la "petitesse" (quantitativement) de ces irrégularités était prévue avant qu'on les voit, et donc le CMB a été une preuve majeure de la théorie du big bang (= dans le passé l'univers était plus chaud, plus dense,...).

    les differences sont elles "exagerees" sur les representations pour etres plus parlantes visuellement
    Je me répète : Oui totalement.
    Prends une feuille de papier et un double décimetre, et mesures l'epaisseur de la feuille de papier. Tu le fais sans problème, puisque la feuille te parait plate, donc c'est partout la meme epaisseur, proche de 0.
    Maintenant tu prends un regles qui mesure les microns... là tous les défauts deviennent énormes, tu as fes fluctions de plusieurs centaines (milliers ? millions?) de microns entre le "haut de la feuille" et le bas.

    Bah là c'est pareil. Le fond diffus est supppeeeerrr homogène à 2.7K. Mais grace aux nouveaux instruments, on arrive à voir les chiffres plus loin que le 7 et on voit qu'il a de très legeres différences entre chaque endroit, c'est ce qui nous interesse donc on prend un echelle où on peut mieux les étudiers (on range le double décimetre qui ne voit que le 7 et on sort la regle micronmetrique )

    Edit : Alain a été plus clair que moi sur le coup je crois ... bref, on dit la meme chose
    Dernière modification par BioBen ; 29/06/2006 à 12h10.

  19. #18
    Niels Adribohr

    Re : Question sur le Big Bang

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7
    Cette matiere ne fait vraiment qu'un tout petit peu expliquer que la densitée de l'univers soit constante étant donné l'importance de son expantion.
    Bonjour,
    je crois que tu confonds plusieurs choses. Ce n'est pas la densité totale de l'univers que les scientifiques soupsonnent d'être constante, mais c'est uniquement la densité d'énergie noire. Quand les scientifiques parlent de constantes cosmologiques, ils parlent de l'élement qui est responsable de l'accéleration de l'expansion de l'univers. Cet élement appelé énergie noire, et dont on pense qu'il s'agit en fait de l'énergie du vide quantique pourrait posséder une densité d'énergie constante. Cette énergie contribue actuellement à environ 70% de l'énergie totale de l'univers. Les 30 % restants sont l'énergies de la matiere. Mais ni la densité énergétique totale, ni la densité massique de l'univers (donc celles dont tu parlais dans ton post) ne sont constantes.

  20. #19
    invite0f271f7f

    Re : Question sur le Big Bang

    Citation Envoyé par BioBen
    Au contraire !
    De mémoire la différence de température entre ce que tu vois en rouge et ce que tu vois en bleu sur les images du fond diffus est de l'ordre de 50 microKelvins (micro = 10^-6 donc 0,000001)! C'est extrèment homogène donc.

    Tu as l'impression de voir un truc super hétérogène parce qu'ils ont accentués les hétérogénités... justement parce que c'est elles qui sont interessantes.

    D'ailleurs la "petitesse" (quantitativement) de ces irrégularités était prévue avant qu'on les voit, et donc le CMB a été une preuve majeure de la théorie du big bang (= dans le passé l'univers était plus chaud, plus dense,...).


    Je me répète : Oui totalement.
    Prends une feuille de papier et un double décimetre, et mesures l'epaisseur de la feuille de papier. Tu le fais sans problème, puisque la feuille te parait plate, donc c'est partout la meme epaisseur, proche de 0.
    Maintenant tu prends un regles qui mesure les microns... là tous les défauts deviennent énormes, tu as fes fluctions de plusieurs centaines (milliers ? millions?) de microns entre le "haut de la feuille" et le bas.

    Bah là c'est pareil. Le fond diffus est supppeeeerrr homogène à 2.7K. Mais grace aux nouveaux instruments, on arrive à voir les chiffres plus loin que le 7 et on voit qu'il a de très legeres différences entre chaque endroit, c'est ce qui nous interesse donc on prend un echelle où on peut mieux les étudiers (on range le double décimetre qui ne voit que le 7 et on sort la regle micronmetrique )

    Edit : Alain a été plus clair que moi sur le coup je crois ... bref, on dit la meme chose
    merci de toutes ces precisiosn utiles.

  21. #20
    jiherve

    Re : Question sur le Big Bang

    Bonsoir
    tout est dans tout!
    En effet je vois quelques problemes a cette theorie: elle ne fonctionne pas bien puisque tout le monde recherche une hypothétique matiere noire.
    et surtout elle est basee sur des calculs faits a partir d'observation. On a tendance a penser que les informations que nous observons dans l'espace sont fiables or elles ne le sont pas. pour exemple on sait deja que certaines etoiles sont visibles en double parce que leur "faisceau" lumineux nous parvient apres avoir ete separe en deux par la gravitation d'une autre etoile, mais c'est certainement generalisable a tout ce que nous voyons.
    CQFD!
    JR

  22. #21
    DonPanic

    Re : Question sur le Big Bang

    Citation Envoyé par jiherve
    et surtout elle est basee sur des calculs faits a partir d'observation. On a tendance a penser que les informations que nous observons dans l'espace sont fiables or elles ne le sont pas. pour exemple on sait deja que certaines etoiles sont visibles en double parce que leur "faisceau" lumineux nous parvient apres avoir ete separe en deux par la gravitation d'une autre etoile, mais c'est certainement generalisable a tout ce que nous voyons.
    CQFD!
    Je ne vois pas ce que tu démontres, les images doubles ou multiples dues à la présence de masse sur le trajet sont parfaitement analysées comme étant l'image du même objet par leurs spectrogrammes identiques, ce qui constitue une information très fiable

  23. #22
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Question sur le Big Bang

    Citation Envoyé par Niels Adribohr
    Bonjour,
    je crois que tu confonds plusieurs choses. Ce n'est pas la densité totale de l'univers que les scientifiques soupsonnent d'être constante, mais c'est uniquement la densité d'énergie noire.
    Salut (je m'excuse du retard).
    Les notes qui suivent est un résumé d'un article que j'ai pu lire dans une ciber-presse,cette article commente
    un article qui a paru le 21 novembre 2005 dans la
    revue Astronomy & Astrophysics.Voici ces notes:
    l'article indique que la mystérieuse "énergie noire"
    présumé responsable de l'accélération de l'expansion de
    l'Univers,pourrait expliquée la constante cosmologique
    d'Éinstein.
    Selon mon résumé cette force s'opposerait a la
    force gravitationel et ferait en sorte que la densitée de
    l'Univers ne se dilue pas et reste donc constante.
    En 1998 des chercheurs avaient observé que les
    supernovaes lointaines apparaissaient moin lumineuses,
    qu'attendu dans un Univers en expansion décélérée.
    Fin de mes notes.
    Je ne prétend pas avoir fait un analyse parfaite de
    cette article, mais il me semble que les astrophysiciens
    ont fait une découverte extraordinaire et leur discrétion
    dont le monde sont témoin est un indice de l'embarras
    de ces scientifiques vis a vis de cette découverte.Selon moi il n'a pas encore suffisament de concensus entre ces scientifiques pour que cette découverte soit fortement publicisée,mais il n'y a pas de doute selon moi,si ce consensus devient suffisant ,cette découverte sera classée comme l'une des plus importante de toute l'histoire de l'astrophysique.
    Donc tant et aussi longtemps que les Asrtrophysyciens resteront aussi discret sur ce sujet,
    je ne peut pas savoir si vos commentaires sont correct
    , a moin que vous avez sérieusement étudier ce sujet,mais j'en doute a cause de la dicrétion des scientifiques sur ce sujet.
    Moi et vous ne pourront résoudre dans ce débat
    du jour au lendemain le plus grande mystere (selon moi),
    récemment divulguée par les scientifiques.
    Peu importe que la densitée de l'Univers soit constante ou pas, selon moi on ne peut éstimée le volume initial de l'Univers pour des raisons de neutralitées initial.
    Merci de votre intéret.

  24. #23
    Niels Adribohr

    Re : Question sur le Big Bang

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7
    Selon mon résumé cette force s'opposerait a la
    force gravitationel et ferait en sorte que la densitée de
    l'Univers ne se dilue pas et reste donc constante.
    .
    Cette énergie noire s'opposerait effectivement à la force gravitationnelle, mais c'est la densité de cette énergie noire, et non pas la densité totale de l'univers qui serait constante. Les autres pourront confirmer..

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7
    En 1998 des chercheurs avaient observé que les
    supernovaes lointaines apparaissaient moin lumineuses,
    qu'attendu dans un Univers en expansion décélérée.
    Fin de mes notes.
    Je ne prétend pas avoir fait un analyse parfaite de
    cette article, mais il me semble que les astrophysiciens
    ont fait une découverte extraordinaire et leur discrétion
    dont le monde sont témoin est un indice de l'embarras
    de ces scientifiques vis a vis de cette découverte.Selon moi il n'a pas encore suffisament de concensus entre ces scientifiques pour que cette découverte soit fortement publicisée,mais il n'y a pas de doute selon moi,si ce consensus devient suffisant ,cette découverte sera classée comme l'une des plus importante de toute l'histoire de l'astrophysique.
    Mais cette découverte a été très largement publiée!! Cette découverte est effectivement extraordinaire, mais les astrophysiciens ne se sont pas montrés aussi discret que ça, et l'information est présente dans n'importe quel cours ou bouquin de vulgarisation sur la cosmologie relativement réssent. Par contre , je le répête, et c'est peut être une erreur d'interprétation de ta part, ou peut être une erreur de leur part mais ce n'est pas la densité totale de l'univers qui serait constante mais la densité de l'énergie noire!!

  25. #24
    invite1397b00c

    Re : Question sur le Big Bang

    La théorie supposant que notre univers "oscille" entre un état en expension et un état en contraction sur une période trés grande a-t-elle un nom ?

  26. #25
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question sur le Big Bang

    Citation Envoyé par thomassan
    La théorie supposant que notre univers "oscille" entre un état en expension et un état en contraction sur une période trés grande a-t-elle un nom ?

    L'univers phénix.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_cosmologique
    Parmi les modèles de type Friedmann-Lemaître-Robertson-Walker, certains connaissent une phase de contraction après la phase d'expansion. Le devenir de tels modèles n'est pas connu avec certitude car il est possible que leur description au moment où la densité devient considérable du fait de la phase de contraction devienne impossible avec les théories physiques actuelles. Il a été proposé dès les années 1930 par Arthur Eddington que la phase de contraction soit suivie d'une phase de rebond et une nouvelle phase d'expansion, d'où le nom d'univers phénix.

  27. #26
    invite09c180f9

    Re : Question sur le Big Bang

    C'est l'éventualité du Big Crunch (effondrement de l'Univers sur lui-même) ...

  28. #27
    invite1397b00c

    Re : Question sur le Big Bang

    J'ai trouvé ça
    http://www.futura-sciences.com/news-...clique_705.php

    C'est vrai qu'Univers Cyclique, c'est pas mal.
    Il faut que je me renseigne sur Steinhardt et Turok.

  29. #28
    invite0f271f7f

    Re : Question sur le Big Bang

    Existe t'il des theories (credibles) sur un univers qui n'aurait pas de "naissance". un univers qui aurait toujours ete là et qui le serait pour toujours meme si sa forme peut varier.
    sur un plan plus cosmologique et moins scientifique y'a t'il des theories voyant l'univers comme une serie de "poupees russes" (le terme ne correspond pas vraiment a ce que j'essaye d'exprimer mais c'est ce qui s'en approche le plus) c'est a dire que malgre de grandes differences de formes l'infiniment grand et l'infiniment petit seraient tres comparables (que les galaxies et amas de galaxies seraient des sortes de quark et de protons a grande echelle [facon de parler evidemment je ne dis pas qu'ils se ressemblent d'ailleurs je n'en sais rien], et donc des composantes d'une structure plus grande encore dont nous ne pouvons pas apprehender les limites.)

  30. #29
    Niels Adribohr

    Re : Question sur le Big Bang

    Citation Envoyé par Eirikr
    Existe t'il des theories (credibles) sur un univers qui n'aurait pas de "naissance". un univers qui aurait toujours ete là et qui le serait pour toujours meme si sa forme peut varier.
    sur un plan plus cosmologique et moins scientifique y'a t'il des theories voyant l'univers comme une serie de "poupees russes" (le terme ne correspond pas vraiment a ce que j'essaye d'exprimer mais c'est ce qui s'en approche le plus) c'est a dire que malgre de grandes differences de formes l'infiniment grand et l'infiniment petit seraient tres comparables (que les galaxies et amas de galaxies seraient des sortes de quark et de protons a grande echelle [facon de parler evidemment je ne dis pas qu'ils se ressemblent d'ailleurs je n'en sais rien], et donc des composantes d'une structure plus grande encore dont nous ne pouvons pas apprehender les limites.)
    Pour la premiere question, nos théories actuels nous permettent de remonter jusqu'au temps de planck. Il existe des scénarios prébigbang, mais ça reste pour l'instant de la spéculation.
    Pour l'hypothese des poupées russes, il n'y a par contre aucune raison sérieuse qui permette de penser ça

    PS:
    sur un plan plus cosmologique et moins scientifique
    la cosmologie est censé être une science.....

  31. #30
    invite1397b00c

    Re : Question sur le Big Bang

    Le noir de la nuit démontre que l'univers est en expension... même si j'ai pas encore compris pourquoi il ne serait pas fini sans bord.

    Qu'est ce qui démontre que les galaxies sont issues du Big Bang ?
    Si c'est le rayonnement fossile merci de me donner un site qui explique mieux les mesures du rayonnement que le site du CNRS (J'ai pas bien compris la démonstration).

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Role de l'effet Doppler Relativiste sur le modèle du Big-Bang
    Par invite420f3ca6 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2007, 08h26
  2. Question sur le Big bang
    Par invitee64e8645 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2007, 20h27
  3. question sur le big bang
    Par invite5ef0a187 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2007, 12h19
  4. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 17h17
  5. Ouvrages sur les théories alternatives au Big Bang
    Par inviteb360f845 dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/02/2007, 22h40